Le 23 mars 2011, Amnesty International a mis en garde le gouvernement égyptien contre des actes de barbarie commis par larmée sur des manifestantes. Pas moins de 18 femmes ont été arrêtées par des militaires le 9 mars dernier à la suite dun mouvement de protestation au Caire.
Elles auraient été frappées à coups de battes, de tuyaux, soumises à des décharges électriques sur les jambes et la poitrine. Certains militaires les auraient forcées à se déshabiller pour les prendre en photo, et auraient pratiqué sur elles des «tests de virginité forcés», menaçant de les accuser de prostitution si le résultat prouvait quelles nétaient plus vierges.
Sur le site Portail-Humanitaire, lONG ne cache pas son indignation quant au caractère barbare de telles pratiques:
«Il est absolument inacceptable de forcer des femmes à subir des tests de virginité. Leur but est davilir les femmes parce quelles sont des femmes. [
]
Les femmes et les jeunes filles doivent pouvoir exprimer leurs opinions sur lavenir de lEgypte et manifester contre le gouvernement sans être détenues, torturées ou soumises à des traitements profondément dégradants ou discriminatoires. [
]
Les autorités égyptiennes doivent mettre fin au traitement choquant et dégradant des manifestantes. Les femmes ont pleinement participé au changement apporté en Égypte et ne doivent pas être punies pour avoir milité.»
http://www.slateafrique.com/1023/egypte-manifestantes-tests-virginite-torture