l'Egypte et la Chine réclament un cessez-le-feu et un "Etat de Palestine"

Publié le 14/01/2024 08:00 Mis à jour le 14/01/2024 19:03

Les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois, Sameh Choukri et Wang Yi, donnent une conférence de presse commune au Caire (Egypte), le 14 janvier 2024. (KHALED DESOUKI / AFP)
Les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois, Sameh Choukri et Wang Yi, donnent une conférence de presse commune au Caire (Egypte), le 14 janvier 2024. (KHALED DESOUKI / AFP)

Au 100e jour du conflit, les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois ont plaidé dimanche pour la création d'un "Etat de Palestine", membre de plein droit de l'ONU.

La guerre entre Isr aël et le Hamas est entrée, dimanche 14 janvier, dans son centième jour, en dépit des appels internationaux répétés pour un cessez-le-feu. Depuis Le Caire (Egypte), les ministres des Affaires étrangères égyptien et chinois, Sameh Choukri et Wang Yi, ont plaidé ensemble pour "un arrêt des violences et des combats". Lors d'une conférence de presse commune au début d'une tournée africaine du chef de la diplomatie chinoise, les deux hommes se sont exprimés en faveur d'"un Etat de Palestine indépendant et souverain, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale".
Dans un communiqué commun, ils réclament aussi "un sommet international pour la paix afin de trouver une solution juste, entière et pérenne à la question palestinienne avec la fin de l'occupation [israélienne] et un Etat de Palestine indépendant, avec une continuité territoriale" alors qu'actuellement les Palestiniens vivent de fait sous deux gouvernements rivaux et parallèles. Suivez notre direct.
L'armée israélienne dit avoir tué "quatre terroristes". Alors que les échanges de tirs se font de plus en plus fréquents entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du Hamas, à la frontière entre les deux pays, quatre terroristes ont été tués par Tsahal dans la nuit de samedi à dimanche. Selon l'armée israélienne, ils s'étaient infiltrés depuis le Liban avant d'"ouvrir le feu" sur ses soldats.
Des milliers de manifestants à Washington et à Londres ont réclamé un cessez-le-feu à Gaza. Ils sont plusieurs milliers à avoir manifesté samedi dans les capitales américaine et britannique en soutien à la population palestinienne de la bande de Gaza, réclamant un cessez-le-feu "immédiat" et fustigeant le soutien apporté à Isra ël par les Etats-Unis et le Royaume-Uni. A Tel-Aviv, plusieurs milliers d'Israéliens ont aussi exprimé leur douleur et leur solidarité avec les otages toujours détenus par le Hamas. Non loin, une centaine de personnes manifestaient, elles, pour appeler à la fin de la guerre, brandissant des pancartes "non à l'occupation" ou "la vengeance n'est pas une victoire".
La Namibie critique la position de Berlin devant la CIJ. Ce pays d'Afrique australe, ex-colonie allemande où s'est déroulé le premier génocide du XXe siècle, a déploré samedi soir le positionnement de Berlin qui a rejeté cette semaine l'accusation de "génocide" portée contre Isra ël par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ). Regrettant "l'incapacité de l'Allemagne à tirer les leçons de sa terrible histoire", le président namibien, Hage Geingob, estime cette décision "choquante".( Parce que l'Allemagne est infecté comme la France . De Gaule avait raison )
 
Salam,

L'Egypte est sacrément hypocrite. Qu'ils commencent par faire passer l'aide humanitaire à Gaza où les Palestiniens sont au bord de la famine.

Ils réclament un cessez-le-feu alors même qu'ils ne sont pas maitre de leurs propres frontières chez eux et qu'ils suivent aveuglément les directives sionistes concernant cette frontière.

Comment peuvent-t-ils espérer être crédible ou que l'on puisse s'imaginer que leur voix peut compter pour quelque chose dans la politique international quand même sur leur propre territoire, ils ne sont pas décisionnaires ?

Franchement, que d'hypocrisie ...

Sans compter que le Jérusalem Post a révélé que l'Egypte était en discussion avec les Etats-Unis et Israël (une fois de plus les Palestiniens sont complétement écartés des négociations qui les concernent et on décide sans eux) pour discuter de l'occupation de Rafah et d'une partie de Gaza par l'armée israélienne. Le but étant de retirer les soldats égyptiens au profit de l'armée d'occupation israélienne (rien que ça).

L'Egypte est tellement soumise, qu'elle négocie maintenant sa propre occupation ...

Si ça se fait, on verra comment réagissent l'armée égyptienne et la population.

Le but de la manœuvre est surement de permettre à l'armée d'occupation israélienne de déporter de force les Palestiniens en Egypte pour que ça devienne "un problème égyptien".

A ce moment là quand le Sinaï sera occupé par les Palestiniens, Israël pourra le bombarder et tenter de le reprendre au motif qu'il y a le Hamas là-bas ou même sans motif ...

 
Haut