elmakoudi
VIB
salam allah alaikoum
L’élévation et le retour de ‘Issa sur terre
Par Sheïkh : D. Mohammed ibn khalîl Harrâs
Allah (Azza wa jalla) révèle :
(Quand Allah dit : ‘Issa ! Je vais t’enlever (reprendre ton âme), t’élever vers Moi, et te purifier des infidèles. Je vais mettre tes adeptes au-dessus des infidèles jusqu’au Jour de la Résurrection. Puis, votre retour se fera vers Moi et Je vais trancher entre vous au sujet de vos divergences).[1]Les exégètes ont des avis différents au sujet du Verset :
(Je vais reprendre ton âme, t’élever vers Moi).
Qatâda et d’autres assument que l’ordre de la phrase est inversé. Autrement dit, Je vais t’élever et après cela te faire dormir. D’après ‘Ali ibn Abî Talha, selon ibn ‘Abbâs, « reprendre ton âme » signifie « te faire mourir ». Mohammed ibn Ishâq rapporte d’après une personne de confiance, que Wahb ibn Munabbih a dit : « Allah l’a fait dormir à l’aube trois heures durant, le jour où Il l’a élevé vers Lui. » Pour ibn Ishâq, les chrétiens prétendent qu’Allah lui a repris l’âme pendant sept heures, pour lui rendre ensuite. D’après Ishâq ibn Bishr, selon Idrîs, selon Wahb, Allah lui a redonné la vie et l’a élevé ensuite après lui avoir donner la mort pendant une durée de trois jours.
Matar el Warrâq pour sa part affirme qu’Allah lui a extirpé l’âme du monde des terriens sans pour autant l’avoir faire mourir. Ibn Jarîr en accord avec cette idée, interprète el wafâ (mourir ou dormir) ici par l’élévation au ciel. La majorité des exégètes définissent el wafâ dans ce contexte par le sommeil ; ils lui donnent le même sens que celui du Verset : (Il est Celui qui vous reprend l’âme au cours de la nuit).[2] En outre, Allah révèle : (Allah reprend l’âme au moment de mourir mais aussi au cours du sommeil pour celui qui ne meurt pas).[3] Le Messager d’Allah (r) disait à son réveil : « Louange à Allah, Celui qui nous a fait revivre après avoir repris nos âmes etc. »[4] D’après ibn Abî Hâtim, el Hasan a affirmé concernant le Verset : (Je vais reprendre ton âme) : « Cela correspond au sommeil, autrement dit Allah l’a élevé au cours de son sommeil. » Selon el Hasan, le Messager d’Allah (r) a déclaré aux juifs : « ‘Issa n’est pas mort, il reviendra parmi vous avant le Jour de la Résurrection. »[5]
(et te purifier des infidèles) : c’est-à-dire en t’élevant au ciel.[6]
Notes:
[1] La famille de ‘Imrân ; 55
[2] Le bétail ; 60
[3] Les regroupements ; 42
[4] Rapporté par el Bukhârî (6312, 6313, et ailleurs) et Muslim (2711).
[5] Ibn Kathîr a cité ce Hadith dans son exégèse (1/367).
[6] Voir Tafsîr ibn Kathîr.
A suivre
L’élévation et le retour de ‘Issa sur terre
Par Sheïkh : D. Mohammed ibn khalîl Harrâs
Allah (Azza wa jalla) révèle :
(Quand Allah dit : ‘Issa ! Je vais t’enlever (reprendre ton âme), t’élever vers Moi, et te purifier des infidèles. Je vais mettre tes adeptes au-dessus des infidèles jusqu’au Jour de la Résurrection. Puis, votre retour se fera vers Moi et Je vais trancher entre vous au sujet de vos divergences).[1]Les exégètes ont des avis différents au sujet du Verset :
(Je vais reprendre ton âme, t’élever vers Moi).
Qatâda et d’autres assument que l’ordre de la phrase est inversé. Autrement dit, Je vais t’élever et après cela te faire dormir. D’après ‘Ali ibn Abî Talha, selon ibn ‘Abbâs, « reprendre ton âme » signifie « te faire mourir ». Mohammed ibn Ishâq rapporte d’après une personne de confiance, que Wahb ibn Munabbih a dit : « Allah l’a fait dormir à l’aube trois heures durant, le jour où Il l’a élevé vers Lui. » Pour ibn Ishâq, les chrétiens prétendent qu’Allah lui a repris l’âme pendant sept heures, pour lui rendre ensuite. D’après Ishâq ibn Bishr, selon Idrîs, selon Wahb, Allah lui a redonné la vie et l’a élevé ensuite après lui avoir donner la mort pendant une durée de trois jours.
Matar el Warrâq pour sa part affirme qu’Allah lui a extirpé l’âme du monde des terriens sans pour autant l’avoir faire mourir. Ibn Jarîr en accord avec cette idée, interprète el wafâ (mourir ou dormir) ici par l’élévation au ciel. La majorité des exégètes définissent el wafâ dans ce contexte par le sommeil ; ils lui donnent le même sens que celui du Verset : (Il est Celui qui vous reprend l’âme au cours de la nuit).[2] En outre, Allah révèle : (Allah reprend l’âme au moment de mourir mais aussi au cours du sommeil pour celui qui ne meurt pas).[3] Le Messager d’Allah (r) disait à son réveil : « Louange à Allah, Celui qui nous a fait revivre après avoir repris nos âmes etc. »[4] D’après ibn Abî Hâtim, el Hasan a affirmé concernant le Verset : (Je vais reprendre ton âme) : « Cela correspond au sommeil, autrement dit Allah l’a élevé au cours de son sommeil. » Selon el Hasan, le Messager d’Allah (r) a déclaré aux juifs : « ‘Issa n’est pas mort, il reviendra parmi vous avant le Jour de la Résurrection. »[5]
(et te purifier des infidèles) : c’est-à-dire en t’élevant au ciel.[6]
Notes:
[1] La famille de ‘Imrân ; 55
[2] Le bétail ; 60
[3] Les regroupements ; 42
[4] Rapporté par el Bukhârî (6312, 6313, et ailleurs) et Muslim (2711).
[5] Ibn Kathîr a cité ce Hadith dans son exégèse (1/367).
[6] Voir Tafsîr ibn Kathîr.
A suivre