l'Émir Abdelkader

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion poukram
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Comme grand homme, profondément humain je ne connais que l'Émir Abdelkader.

Quels sont les grands humanistes d'afrique du nord ? (actuels ou anciens)

Qu'est-ce qui le rend si admirable à tes yeux ; je pose la question pour discerner les critères sur lesquels tu te bases pour qualifier tel ou tel d'humaniste.

C'est surtout devenu un des plus grands sympathisant de la France aprés sa rédition.

Il est loin d'avoir eu la classe d'un Abdelkrim El Khettabi ou d'un Ma El Ainine qui n'ont jamais plié jusqu'a leur mort.

C'est surtout devenu un des plus grands sympathisant de la France aprés sa rédition.

Il est loin d'avoir eu la classe d'un Abdelkrim El Khettabi ou d'un Ma El Ainine qui n'ont jamais plié jusqu'a leur mort.

Abdelkrim El Khettabi a été vaincu par l'Espagne et par le Maroc, et il n'a pas eu la reconnaissance des ses Ennemis; c'est pourquoi il est toujours enterré en Egypte, l'Emir Abdel Kader a été vaincu certes mais il a eu la reconnaissance de ses anciens ennemis et a été traîté comme un sultan et un grand homme.

L'Emir après 20 ans de guerre a compris qu'il ne pouvait vaincre seul les français qui etaient plus nombreux et plus puissants que les algeriens, en bon musulman a arrêté les combats, il a fait une pose dans le jihad, il savait que la lutte reprendrait, son flambeau a été repris et n'a jamais été oublié, ses sacrifices n'ont pas été vains.

Ne pas oublier que c'etait un guide religieux qui a laissé des ecrits, que son humanisme a touché même ses ennemis.

En Syrie il s'est conduit en seigneur, grâce à lui des guerres et des massacres ont été evités.
il est toujours vénéré en orient.

il me rappel Vercingétorix, ce symbole utile pour revendiquer une unité territoriale présente, mais un combat bien inutile du passé

Retour