L'enfant qui battait la campagne...

LuneSoleil

Ombres et fumée...
"battre la campagne" signifie selon le dictionnaire "tenir des propos incohérents, être un peu dérangé mentalement".

J'ai toujours cru que ça voulait plutôt dire " rêvasser" ou quelque chose dans ce genre là.

Donc, dans la poésie de "l'enfant qui battait la campagne (Claude Roy)", quel sens lui donner ?

"Vous me copierez deux cents fois le verbe :
Je n'écoute pas. Je bats la campagne.

Je bats la campagne, tu bats la campagne,
Il bat la campagne à coups de bâton.

La campagne ? Pourquoi la battre ?
Elle ne m'a jamais rien fait.

C'est ma seule amie, la campagne.
Je baye aux corneilles, je cours la campagne.

Il ne faut jamais battre la campagne :
On pourrait casser un nid et ses oeufs.

On pourrait briser un iris, une herbe,
On pourrait fêler le cristal de l'eau.

Je n'écouterai pas la leçon.
Je ne battrai pas la campagne."

Drôle de question mais ça me titille depuis tout à l'heure...

"battre la campagne" signifie selon le dictionnaire "tenir des propos incohérents, être un peu dérangé mentalement".

J'ai toujours cru que ça voulait plutôt dire " rêvasser" ou quelque chose dans ce genre là.

Donc, dans la poésie de "l'enfant qui battait la campagne (Claude Roy)", quel sens lui donner ?

"Vous me copierez deux cents fois le verbe :
Je n'écoute pas. Je bats la campagne.

Je bats la campagne, tu bats la campagne,
Il bat la campagne à coups de bâton.

La campagne ? Pourquoi la battre ?
Elle ne m'a jamais rien fait.

C'est ma seule amie, la campagne.
Je baye aux corneilles, je cours la campagne.

Il ne faut jamais battre la campagne :
On pourrait casser un nid et ses oeufs.

On pourrait briser un iris, une herbe,
On pourrait fêler le cristal de l'eau.

Je n'écouterai pas la leçon.
Je ne battrai pas la campagne."

Drôle de question mais ça me titille depuis tout à l'heure...

je pense que l'enfant comprend battre dans son sens premier, son sens violent. or la campagne est sensée représenter une certaine tranquilité, une nature de quiétude.
il ne comprend pas cette expression, cette leçon. il s'en échappe, vers des écoles buissonières...et il a bien raison, c'est un poete

Wouawwwww, que de souvenirs...je me revois debout devant mes camarades de classe...sur l'estrade...tenant le bureau du Maître de peur de chavirer, rouge comme une pivoine...mes lunettes toujours mal chaussées !

Je pensais comme toi...que ça volait dire "rêvasser"...ce ce qu' à voulu dire le maêtre, mais l'enfant l'a compris autrement ...

L'enfant a matérialisé la campagne et n'a pas compris qu'on puisse lui donner un tel ordre.....il s'imagine faire usage de son bâton, contre ce qui pour lui ynonyme de paix, quiétude et beauté !

@ IbnouCid : oui, c'est vrai... on lui demande de frapper sa seule amie.

@ Asteroïde : La poésie ! :D je detestais cordialement cette matière quand je devais encore l'apprendre.

Donc, le maitre à bienvoulu dire "revasser"... c'est l'auteur qui a tourné cette expression dans le sens où il voulait, ou c'est juste qu'elle admet plusieurs sens ?

@ Asteroïde : La poésie ! :D je detestais cordialement cette matière quand je devais encore l'apprendre.

Donc, le maitre à bienvoulu dire "revasser"... c'est l'auteur qui a tourné cette expression dans le sens où il voulait, ou c'est juste qu'elle admet plusieurs sens ?

As salam !

le maître a bien voulu dire "rêvasser"...mais je ne pense pas que l'auteur ait donner un autre sens à l'expression " battre la campagne" ...juste transposer cette expression dans la tête d'un enfant ...et voilà le résultat ;)

euh, non je pense que le maitre devait essayer de faire comprendre la définition du dictionnaire...l'explication, l'interprétation qu'en fait l'enfant, tient de la poésie...et il me parait normal qu'un poete revasse, quitte à détourner le sens d'une expression ;)

Retour