L'enfer des SSII

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion BEJAADI
  • Date de début Date de début

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Licenciements abusifs, harcèlement, dépression : il ne fait pas vraiment bon vivre en SSII. Derrière ce sigle, les sociétés de services en ingénierie informatique. Elles fournissent à des entreprises des informaticiens ou ingénieurs compétents dans un domaine. En 2007, l'Unedic a décompté 10 000 licenciements dans ce secteur.

Le col de sa chemise à carreaux sort de son pull fin. Bleu marine. Il a une mèche sur le côté. C'est presque une caricature du cadre et il gagne entre 3000 et 4000 euros par mois. Oui mais voilà, à 32 ans, Benoît [les prénoms de salariés ont été changés, ndlr] est dépressif.

http://eco.rue89.com/2009/03/12/dans-la-jungle-des-ssii-on-a-une-vie-d-esclave

certains ne tiennent pas la route !
tout ceux qui ont bossé dans une SSII ne sont pas dépressif en sortant (heureusement sinon je sais pas ce que j'aurais fait ! j'aurais flamber la boite certainement :D)

Cependant, ils sont bien content de leur faire rapporter autant d'argent ! s'enrichir d'une façon pas très réglo ! surtout lorsque l'on sait qu'une société SSII et lorsqu'on va chez le prestataire ! il y a quand même 4000 euros de différence ! jveux bien comprendre qu'ils faut qu'ils tapent du bénéf ! mais pas du foutage de gueule !

Mis a part le coté salaire !! c'est vrai qu'on avait une assez bonne position par rapport "aux contrats" , nous étions payer (a domicile) entre 2 contrats ! et ça c'était pas négligeable :sournois:

certains ne tiennent pas la route !
tout ceux qui ont bossé dans une SSII ne sont pas dépressif en sortant (heureusement sinon je sais pas ce que j'aurais fait ! j'aurais flamber la boite certainement :D)

Cependant, ils sont bien content de leur faire rapporter autant d'argent ! s'enrichir d'une façon pas très réglo ! surtout lorsque l'on sait qu'une société SSII et lorsqu'on va chez le prestataire ! il y a quand même 4000 euros de différence ! jveux bien comprendre qu'ils faut qu'ils tapent du bénéf ! mais pas du foutage de gueule !

Mis a part le coté salaire !! c'est vrai qu'on avait une assez bonne position par rapport "aux contrats" , nous étions payer (a domicile) entre 2 contrats ! et ça c'était pas négligeable :sournois:

C'est des marchands de viande les SSII, tu ne peux avoir aucun projet, les vacances c'est de luxe, et comme il est dit comme les prestations sont vendues cheres le client est irrespectueux.

Il vaut mieux avoir un poste stable et assuré, que pour quelques centaines d'euros en plus être dans la précarité.

La stabilité est un luxe de nos jours.

C'est des marchands de viande les SSII, tu ne peux avoir aucun projet, les vacances c'est de luxe, et comme il est dit comme les prestations sont vendues cheres le client est irrespectueux.

Il vaut mieux avoir un poste stable et assuré, que pour quelques centaines d'euros en plus être dans la précarité.

Tout dépend pour quel société !
La société pour laquelle j'ai bosser pendant 8 ans a toujours été respectueuse !
pas de soucis au niveau horaire ! du moins ! pour moi c'était normal ! je faisais les 3/8 ! (je n'avais pas qu'un seul enfant à l'époque) donc entre les primes d'astreinte, les primes weekend, le salaire "de nuit" ça ne me dérangeais pas du tout !.. puisque le salaire suivais ... (et il était de très très loin précaire :sournois: )

Après c'est vrai que lorsque la boite n'a plus besoin de toi ! soit ta boite te retrouve quelque chose ! au quel cas tu es bien sagement à la maison et payer à l'oeil :-D (2 ans payer a domicile)
et lorsqu'ils ne te proposent rien au bout de 2 ans ! tu négocie un licenciement économique !
je l'ai fait à l'amiable ! j'étais bien contente :sournois:

Je donne mon expérience a moi ! mais c'est vrai qu'en lisant l'article cité ! beaucoup sont ou étaient dans ce cas là !!

On va dire que j'étais chanceuse :languue:

Toutes les SSII ne sont pas à mettre dans le même panier. Certaines effectivement sont à la limite de l'exploitation. Mais elles ne sont pas majoritaires... Il y a comme partout des pourris. Mais quitte-les! A ce jour, en 1 mois maxi, tu retrouves du boulot, si tu es mobile.

De toutes les manières, le salarié est toujours mécontent de son salaire, qu'il soit public/privé ou SSII/client final. Je comprends çà. Mais est-on moins bien loti qu'ailleurs ? Exemple un prof d'école (bac + 6) commence à 1500€.

What else ???

Toutes les SSII ne sont pas à mettre dans le même panier. Certaines effectivement sont à la limite de l'exploitation. Mais elles ne sont pas majoritaires... Il y a comme partout des pourris. Mais quitte-les! A ce jour, en 1 mois maxi, tu retrouves du boulot, si tu es mobile.

De toutes les manières, le salarié est toujours mécontent de son salaire, qu'il soit public/privé ou SSII/client final. Je comprends çà. Mais est-on moins bien loti qu'ailleurs ? Exemple un prof d'école (bac + 6) commence à 1500€.

What else ???
Mais avec bp moins de volume horaire...
Et si tu ramènes à l'heure il touchera peut être plus, tout en effectuant un travail moins laborieux.. enseigner.

A voir oui... Penses-tu qu'ils peuvent profiter de ce temps libre avec de tel revenu ?

Avoir du temps c'est une chose, en profiter en est une autre...

1500 - loyer - elec - courses = pas grand chose ! ! !

C'est nul comme article.

Les SSII ne sont pas à mettre toutes dans le même panier, il existe de réelles possibilité de carrières, les salaires sont régulièrement revu à la hausse, ....

Pour ce qui est du contexte client, il y a deux choses à séparer, le mode forfait et le mode régie mais bon tout cela on en parle pas, faire un article objectif n'est pas vendeur, mieux vaut entrer dans la diabolisation.

PS/ je ne suis pas un defenseur des SSII.

A voir oui... Penses-tu qu'ils peuvent profiter de ce temps libre avec de tel revenu ?

Avoir du temps c'est une chose, en profiter en est une autre...

1500 - loyer - elec - courses = pas grand chose ! ! !
eh bien pendant ce temps libre, ils sont libres de faire autre chose ou de ne rien faire.
Dans le domaine d'informatique, certains font des heures sup qui sont bien rémunérées, d'autres se lancent en freelance, et dans le cas où c'est une femme qui a besoin de temps libre pour son foyer c'est même l'idéal.

Salam,

Je pense qu'il ne faut pas généraliser... Il y a des boites qui sont soucieuses du bien être de leurs employés (non non je ne suis pas naive lol) et qui tiennent compte de leurs aspirations (vacances, choix de carrière, etc...)

Mais j'avoue que les salaires sont vraiment à revoir, et ce, de manière générale...

Salam,

Je pense qu'il ne faut pas généraliser... Il y a des boites qui sont soucieuses du bien être de leurs employés (non non je ne suis pas naive lol) et qui tiennent compte de leurs aspirations (vacances, choix de carrière, etc...)

Mais j'avoue que les salaires sont vraiment à revoir, et ce, de manière générale...

Dans toutes les SSII le salaire se négocie à l'embauche.

Non je suis parti à l'étranger ! :-)

mdr, j'en reviens justement ! je suis restée 2 ans à l'étranger puis l'envie de revenir en france s'est fait ressentir... et niveau salaire, ca m'a fait vraiment bizarre surtout que je vis en province :// (et oui, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre dans la vie :)

Faudrait élargir ça aux boites de conseil aussi ... chez nous aussi on te met la pression sur ton "chargeable" comme on dit
t'es bien aimé quand tu rapportes de l'argent mais le jour où le client te dit "bye bye" t'es un nul parce que t'as pas du te rendre "indispensable"

bref ce monde là a ses inconvénients mais aussi ses avantages

on bosse pas à la mine non plus

Mais avec bp moins de volume horaire...
Et si tu ramènes à l'heure il touchera peut être plus, tout en effectuant un travail moins laborieux.. enseigner.

Sauf que plan carrière, il n'a rien ! il connait déjà son salaire maximum et au bout de combien d'année il l'aura. Par contre, en SSII, tout dépends de toi !

comme dit plus haut, tu négocie ton salaire et puis si ça ne te plait pas, tu change de boite ! Tout dépends de ta position sur le marché et l'offre qu'il y a par rapport à la demande.

Retour