L'Enfer : pourquoi une punition éternelle ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jarog
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Salam,

Allah nous dit dans le coran :

Et ils ont dit: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah: 80-81)

ce qui exclue au passage la possibilité pour un musulman de purger une peine en Enfer puis d'accéder ensuite au Paradis comme certains le croient.

Donc les musulmans ayant plus de péchés que de bonnes actions qui ont fait le mal et les non musulmans vont en Enfer éternellement, sauf ceux à qui Allah accordera la grâce.

Le but de ce sujet est de comprendre pourquoi Allah a préparé un châtiment éternel pour ces catégories de gens alors qu'une punition ne prend son sens que si elle a une fin.

Trois éléments permettent d'apporter une réponse :

1- Les mécréants sont avertis durant toute la vie

Allah ne punit jamais sans avertir.
Aux portes de l'Enfer les gardiens diront aux gens qui y sont :

Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : "Quoi ! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur ? (Coran, 67: 8)

Ce verset nous fait comprendre que chaque cité a reçu un avertisseur, et ce de tous les temps.
Les rares personnes n'ayant jamais entendu de l'islam ou mortes trop tôt pour pouvoir en avoir entendu parler seront admises aux Paradis.
En complément il faut savoir que le kalam est levé sur trois personnes :

- la personne qui dort ;
- la personne folle ;
- la personne qui n'a pas atteint l'âge de puberté.

Le verset suivant montre la justesse d'Allah et complète ce qui vient d'être dit.

Et Nous ne faisons pas périr de cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs. (Coran, 26:208)
 
2- Si le châtiment de l'Enfer était temporaire les mécréants recommenceraient

Pour commencer nous apprenons par le coran que lorsque la mort atteint une personne celle-ci ne peut plus revenir en arrière pour faire le bien.

Allah dit dans le coran :

Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien". (Coran 63:10)

Allah cependant n'accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran 63:11)


Allah dit dans le coran :

Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants". (Coran 6:27)

Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient . Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. (Coran 6:28)


Cela signifie que même si les mécréants et les injustes étaient renvoyés sur Terre tout en connaissant la vérité et l'existence du châtiment de l'Enfer ils recommenceraient et persisteraient à nouveau dans leur mécréance.

Ils penseraient que ce qu'ils ont vu n'était qu'un mirage, un rêve ou alors ils continueraient à persister dans les interdits tout en sachant que le châtiment existe.

C'est une des raisons pour lesquelles Allah n'accordera pas de seconde chance aux mécréants, et il n'acceptera pas qu'ils se rachètent, quand bien même ils feraient don de la Terre et de tout ce qu'elle y contient en équivalent d'or.

Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d’aucun d’eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n’auront point de secoureurs. (Coran 3:91)

Allah ne change jamais sa parole comme le dit ce verset :

Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs". (Coran 50:29)

3- Le châtiment éternel n'est pas suffisant pour purifier les mécréants de leurs péchés

Le fait de ne pas croire en Allah est un péché tellement gros que même le feu tout entier ne suffirait pas à purifier les mécréants pour qu'ils soient admis ensuite au Paradis.
C'est une des raisons pour lesquelles le châtiment est éternel.

Quant aux musulmans qui ont fait le mal et qui ont plus de mauvaises actions que de bonnes actions le châtiment est éternel également, même s'ils ont cru, sauf si Allah leur accorde la grâce avant qu'ils n'entrent en Enfer.

Conclusion : quelqu'un qui rentre en Enfer y est pour toujours. La grâce doit être donnée avant son entrée en Enfer.
Le châtiment est éternel.
 
Salam,

Allah nous dit dans le coran :

Et ils ont dit: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah: 80-81)

ce qui exclue au passage la possibilité pour un musulman de purger une peine en Enfer puis d'accéder ensuite au Paradis comme certains le croient.

Donc les musulmans ayant plus de péchés que de bonnes actions qui ont fait le mal et les non musulmans vont en Enfer éternellement, sauf ceux à qui Allah accordera la grâce.

Le but de ce sujet est de comprendre pourquoi Allah a préparé un châtiment éternel pour ces catégories de gens alors qu'une punition ne prend son sens que si elle a une fin.

Trois éléments permettent d'apporter une réponse :

1- Les mécréants sont avertis durant toute la vie

Allah ne punit jamais sans avertir.
Aux portes de l'Enfer les gardiens diront aux gens qui y sont :

Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : "Quoi ! Ne vous est-il pas venu d'avertisseur ? (Coran, 67: 8)

Ce verset nous fait comprendre que chaque cité a reçu un avertisseur, et ce de tous les temps.
Les rares personnes n'ayant jamais entendu de l'islam ou mortes trop tôt pour pouvoir en avoir entendu parler seront admises aux Paradis.
En complément il faut savoir que le kalam est levé sur trois personnes :

- la personne qui dort ;
- la personne folle ;
- la personne qui n'a pas atteint l'âge de puberté.

Le verset suivant montre la justesse d'Allah et complète ce qui vient d'être dit.

Et Nous ne faisons pas périr de cité avant qu'elle n'ait eu des avertisseurs. (Coran, 26:208)
la personne qui dort :prudent: ?

tu veut dire ceux qui omis leur cerveau en mode off :rolleyes:
 
le mieux c'est de lui demander dans quel hadiths il a trouver cela ?

Hadith de ‘Ali (radhi Allahu ‘an) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « la plume est levée sur trois personne : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté ; le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison » (hadith authentique rapporté par Abû Dawud).
 
Hadith de ‘Ali (radhi Allahu ‘an) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « la plume est levéé sur trois personne : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté ; le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison » (hadith authentique rapporté par Abû Dawud).
a ok, tu a utiliser un hadithhs que tu a pas compris, tu a des anges qui note tes fait et dire, quant tu dort il note rien sa veut pas dire ........ la je sait pas quoi dire
 
Salam

les kafir, c'est ceux qui combattent l'islam, empêchent la diffusion du Message, et l'islam, c'est la soumission, la paix, donc ceux qui combattent le message, qui ne se soumettent pas aux commandements du bien, qui sont contre la paix, oui il seront "châtiés", mais une personne non musulmane peut se soumettre aux commandements du bien, combien je vois de non musulmans, de toutes confessions ou athées qui luttent pour la justice...

De plus, ayat, ça peut vouloir dire versets mais également signe "ceux qui ne croient pas a nos signe, ils seront les perdants" sa change les choses ;)
 
Salam

les kafir, c'est ceux qui combattent l'islam, empêchent la diffusion du Message, et l'islam, c'est la soumission, la paix, donc ceux qui combattent le message, qui ne se soumettent pas aux commandements du bien, qui sont contre la paix, oui il seront "châtiés", mais une personne non musulmane peut se soumettre aux commandements du bien, combien je vois de non musulmans, de toutes confessions ou athées qui luttent pour la justice...

De plus, ayat, ça peut vouloir dire versets mais également signe "ceux qui ne croient pas a nos signe, ils seront les perdants" sa change les choses ;)
Salam

[67.6] Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!
 
Salam

les kafir, c'est ceux qui combattent l'islam, empêchent la diffusion du Message, et l'islam, c'est la soumission, la paix, donc ceux qui combattent le message, qui ne se soumettent pas aux commandements du bien, qui sont contre la paix, oui il seront "châtiés", mais une personne non musulmane peut se soumettre aux commandements du bien, combien je vois de non musulmans, de toutes confessions ou athées qui luttent pour la justice...

De plus, ayat, ça peut vouloir dire versets mais également signe "ceux qui ne croient pas a nos signe, ils seront les perdants" sa change les choses ;)

18/104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.

18/105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
 
18/104. Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.

18/105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.
Ce n'est pas parce qu'on est pas musulman qu'on nie les signes de Dieu, dailleurs le repentir a une place importante dans l'islam, il me semble que pas mal d'etre humain cherchent a se repentir de leur actions, et la conscience, ou la recherche du bien, est-ce un signe du Seigneur?
 
Ce n'est pas parce qu'on est pas musulman qu'on nie les signes de Dieu, dailleurs le repentir a une place importante dans l'islam, il me semble que pas mal d'etre humain cherchent a se repentir de leur actions, et la conscience, ou la recherche du bien, est-ce un signe du Seigneur?

Les athées ne croient pas en Dieu donc ils nient les signes de Dieu.
Les chrétiens, juifs etc. ne nient pas les signes de Dieu car ils croient en Dieu mais ils ne sont pas musulmans, et le verset suivant dit qu'une personne qui n'est pas musulmane va en Enfer éternellement :

3.85/ Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
 
Les athées ne croient pas en Dieu donc ils nient les signes de Dieu.
Les chrétiens, juifs etc. ne nient pas les signes de Dieu car ils croient en Dieu mais ils ne sont pas musulmans, et le verset suivant dit qu'une personne qui n'est pas musulmane va en Enfer éternellement :

3.85/ Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.
Et l'islam ça veut dire le Coran? ou veut dire dire soumission et paix?
 
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