L'enfer serait il vraiment éternel ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bachir1975
  • Date de début Date de début
128. Et le jour où Il les rassemblera tous : "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

128. Et le jour où Il les rassemblera tous : "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains". Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.
Peut-être que oui, peut-être que non...
Dieu nous dit ce qu'on a besoin d'entendre, il vaut mieux se faire à l'idée que l'enfer sera éternel, sinon cette punition fera moins peur... et mieux vaut qu'elle fasse peur.

moi je le comprend d'une autre maniére..

." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement."(de vous jeter en enfer, ou non) Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

plein de versets disent que l'enfer est eternel comme le paradis.

3:24

C'est parce qu'ils disent : "Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés. Et leurs mensonges les trompent en religion.

moi je le comprend d'une autre maniére..

." Il leur dira : "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement."(de vous jeter en enfer, ou non) Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.

plein de versets disent que l'enfer est eternel comme le paradis.

3:24

C'est parce qu'ils disent : "Le Feu ne nous touchera que pour un nombre de jours déterminés. Et leurs mensonges les trompent en religion.
exactement ça ...
bravo !

Salam aleikoum

on ne compte plus le nombre de fois où Allah parle de l'enfer pour l'éternité, pas une seule fois Il fait mention d'un séjour pour un temps fixé.
Tu as pris un verset qui dit qu'Allah peut en décider autrement, mais Il ne dit pas qu'Il le fera, c'est juste pour dire que c'est Lui qui a les commandes.
De même qu'Il dit pareil pour ceux du paradis, pourtant quand on rentre au paradis ce n'est pas pour en ressortir.

11:106 Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.

11:107 Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.

11:108 Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

Allah est juste.

Bah comme il est dit plus haut

''séjour éternel à l'enfer à moins qu'allah en décide autrement.''

C'est à dire que je crois que meme si Dieu envoie certains en enfer, parfois peut etre il peut décider discrétionnairement de les mettre ensuite au paradis peut etre.

Il a toujours le pouvoir de décision de changer la sentence quoi enfin je crois :-)

Apparemment, ça ne dépend que de dieu, et personne ici n'est dieu pour affirmer péremptoirement ce que seul dieu sait. Sauf à estimer que les connaissances et la sagesse humaines sont égales à celles de dieu.
Chacun peut se faire son avis à la lecture des textes, mais au final, pour les croyants, c'est dieu seul qui sait mieux...

En outre, il n'est pas interdit de bien se comporter même sans "la peur du gendarme". En d'autres termes, quelqu'un qui fait ce qu'il faut par envie de bien faire, plutôt que par peur de l'enfer, qui plus est de l'enfer éternel, ça me paraît être une attitude plus appréciable que celui qui n'agit contraint et forcé que par peur de la punition... ;)

autrefois il y avait beaucoup de question comme cela

que mangent les jnouns .... les chrétiens aussi,, ils se demandaient la longueur des ailes des anges

maintenant on peux se poser pleins de question :
- est ce que l'éternité dure longtemps ? :confus:

L'enfer serait il vraiment éternel ?.
je comprend vraiment l'etonnement et l'inquietude de certains gens si l'enfer est reelement eternel a cause de ce qu'ils disent et a cause de leurs calomnies sur Allah exalté soit il et sur les prophéte pbs eux tous et sur les braves musulmans!!
et bien soyez sur que eternel ,acceptez la ou bien rejetter la vous ete libre.

je comprend vraiment l'etonnement et l'inquietude de certains gens si l'enfer est reelement eternel a cause de ce qu'ils disent et a cause de leurs calomnies sur Allah exalté soit il et sur les prophéte pbs eux tous et sur les braves musulmans!!
et bien soyez sur que eternel ,acceptez la ou bien rejetter la vous ete libre.
c toi qui calomnie mon chère à force de proférer des mensonges sur DIEU (swt) et ses prophètes

Retour