L'enfer un lieu réel ou une image figurée...?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sadik69
  • Date de début Date de début
Paix...!!!


Alors je voudrais poser une question à la communauté s'il vous plait :

Pensez-vous que Dieu soit capable d'infliger des souffrances des tortures à des gens qui "n'auraient pas cru " et cela de façon continuelle et éternelle ....???

Pensez-vous vraiment que Dieu qui est un ÊTRE INFINIMENT BON puisse en vouloir de façon éternelle à des " pauvres crétins " des " pauvres égarés " qui n'auraient pas été des croyants....???


L'ENFER donc n'est-ce pas simplement une image figurée pour dire l'absence de PARADIS de même que l'obscurité n'est simplement qu'une absence de la LUMIÈRE...!!!

Ainsi on dit que ce lieu est Obscur est sombre simplement pour dire en fait que dans ce lieu il n'y à pas de LUMIÈRE....

De même on dit ENFER simplement pour dire que ce lieu n'est pas le PARADIS ou une absence de paradis....!! Mais l'ENFER en lui même n'a aucune réalité physique ...???!!


Qu'en dit le CORAN....?? L'ENFER est-ce un lieu PHYSIQUE où DIEU feraient Souffrir éternellement des incroyants des " méchants " .....???? ( Starfallah )

Pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle chose...??
 
Paix...!!!


Alors je voudrais poser une question à la communauté s'il vous plait :

Pensez-vous que Dieu soit capable d'infliger des souffrances des tortures à des gens qui "n'auraient pas cru " et cela de façon continuelle et éternelle ....???

Pensez-vous vraiment que Dieu qui est un ÊTRE INFINIMENT BON puisse en vouloir de façon éternelle à des " pauvres crétins " des " pauvres égarés " qui n'auraient pas été des croyants....???


L'ENFER donc n'est-ce pas simplement une image figurée pour dire l'absence de PARADIS de même que l'obscurité n'est simplement qu'une absence de la LUMIÈRE...!!!

Ainsi on dit que ce lieu est Obscur est sombre simplement pour dire en fait que dans ce lieu il n'y à pas de LUMIÈRE....

De même on dit ENFER simplement pour dire que ce lieu n'est pas le PARADIS ou une absence de paradis....!! Mais l'ENFER en lui même n'a aucune réalité physique ...???!!


Qu'en dit le CORAN....?? L'ENFER est-ce un lieu PHYSIQUE où DIEU feraient Souffrir éternellement des incroyants des " méchants " .....???? ( Starfallah )

Pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle chose...??
Est-ce que dieu est capable d'une telle chose...?

Disons que s'il existe, et s'il est (comme tu dis) infiniment bon (ça fait quand même deux "si"), ça me paraît peut probable qu'il soit capable d'une telle chose. Sauf à redéfinir ce qu'on appelle bonté... Mais chacun sa vision de dieu... ;)
 
Paix...!!!


Alors je voudrais poser une question à la communauté s'il vous plait :

Pensez-vous que Dieu soit capable d'infliger des souffrances des tortures à des gens qui "n'auraient pas cru " et cela de façon continuelle et éternelle ....???

Pensez-vous vraiment que Dieu qui est un ÊTRE INFINIMENT BON puisse en vouloir de façon éternelle à des " pauvres crétins " des " pauvres égarés " qui n'auraient pas été des croyants....???


L'ENFER donc n'est-ce pas simplement une image figurée pour dire l'absence de PARADIS de même que l'obscurité n'est simplement qu'une absence de la LUMIÈRE...!!!

Ainsi on dit que ce lieu est Obscur est sombre simplement pour dire en fait que dans ce lieu il n'y à pas de LUMIÈRE....

De même on dit ENFER simplement pour dire que ce lieu n'est pas le PARADIS ou une absence de paradis....!! Mais l'ENFER en lui même n'a aucune réalité physique ...???!!


Qu'en dit le CORAN....?? L'ENFER est-ce un lieu PHYSIQUE où DIEU feraient Souffrir éternellement des incroyants des " méchants " .....???? ( Starfallah )

Pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle chose...??

afin qu'on te donne la meilleure reponse de qu'elle communauté tu est ?
 
Paix...!!!


Alors je voudrais poser une question à la communauté s'il vous plait :

Pensez-vous que Dieu soit capable d'infliger des souffrances des tortures à des gens qui "n'auraient pas cru " et cela de façon continuelle et éternelle ....???

Pensez-vous vraiment que Dieu qui est un ÊTRE INFINIMENT BON puisse en vouloir de façon éternelle à des " pauvres crétins " des " pauvres égarés " qui n'auraient pas été des croyants....???


L'ENFER donc n'est-ce pas simplement une image figurée pour dire l'absence de PARADIS de même que l'obscurité n'est simplement qu'une absence de la LUMIÈRE...!!!

Ainsi on dit que ce lieu est Obscur est sombre simplement pour dire en fait que dans ce lieu il n'y à pas de LUMIÈRE....

De même on dit ENFER simplement pour dire que ce lieu n'est pas le PARADIS ou une absence de paradis....!! Mais l'ENFER en lui même n'a aucune réalité physique ...???!!


Qu'en dit le CORAN....?? L'ENFER est-ce un lieu PHYSIQUE où DIEU feraient Souffrir éternellement des incroyants des " méchants " .....???? ( Starfallah )

Pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle chose...??


dieu a fait que l'être humain fait le choix entre le bien et entre le mal, il lui a discerné contrairement aux autres especes de la raison. de ce fait l'homme peut faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal, il sait le débouché de chacun d'eux. comme le voleur, il fait le choix entre le fairt de voler et il sait pertinemment qu'il risque la prison et ne pas voler et rester chez soit. la prison c'est l'enfer et chez lui c le paradis, c'est une simple comparaison. ;)
 
Paix..!!

Maroc10 très belle image de la prison dans ta réponse...!!! Merci pour ta participation.

Mais cela ne répond tout d'même po à la question...???

Dans le Coran est-ce que l'Enfer est un lieu physique..??

où Dieu feraient souffrir tortureraient éternellement des gens qui n'auraient pas crus...??

pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle " méchanceté "....??
 
Paix..!!

Maroc10 très belle image de la prison dans ta réponse...!!! Merci pour ta participation.

Mais cela ne répond tout d'même po à la question...???

Dans le Coran est-ce que l'Enfer est un lieu physique..??

où Dieu feraient souffrir tortureraient éternellement des gens qui n'auraient pas crus...??

pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle " méchanceté "....??


je ne peux pas pas confirmer ni infirmer, d'ailleurs inutile de chercher la reponse à la question si l'enfer eest physique ou virtuel parce que in fine il y a le même but c punir.
pour la souffrance, pourquoi pas, étant donné que l'homme est avisé de son sort s'il ne venere pas dieu comme il se doit, s'il ne s'éloigne pas des pêchés c'est l'enfer et en contrepartie il y a le paradis s'il est docile et s'il garde le lien avec allah
 
Paix....!!!

Maroc 10 Sincèrement même moi qui suis un homme un être pêcheur je ne ferais pas souffrir éternellement des gens même si ils auraient été très très méchants envers moi au plus je les tuerais c'est à dire leur priver de la vie tout simplement.

Oui même moi qui suis un homme un pêcheur je ne pense pas que je préparerais un lieu de tortures pour martyriser mêmes des " méchants " qui m'auraient fais souffrir.

Alors sincèrement je ne pense pas que Dieu qui est infiniment BON pourrait faire cela..!!! Ceux qui pensent que Dieu pourraient faire souffrir éternellement dans un lieu de tortures les " méchants " sont des gens qui tout simplement ne sont pas encore parvenus à connaitre Dieu à connaitre ce que c'est que le véritable AMOUR et le PARDON.....!!!!!

Paix...!!!
 
Paix..!!

Maroc10 très belle image de la prison dans ta réponse...!!! Merci pour ta participation.

Mais cela ne répond tout d'même po à la question...???

Dans le Coran est-ce que l'Enfer est un lieu physique..??

où Dieu feraient souffrir tortureraient éternellement des gens qui n'auraient pas crus...??

pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle " méchanceté "....??

Je pense qu'on pourrait se poser la question pr les 3religions monothéistes car après tout, chacune fait référence à l'enfer et au paradis de la meme manière. Le tt est de savoir si l'enfer serait une allégorie (au meme titre que le paradis alors) ou bien une réalité physique, ms alors ca tient à l'interprétation personelle de chacun. Si l'on considère Dieu comme étant infiniment Bon alors on peut ou on doit exclure la possible existence de l'Enfer, ms cela pose problème car on oublie alors les notions de justice divine et punition divine. En effet, l'enfer est réservé nn pas seulement aux gens qui n'ont pas cru, ms particulièrement aux pecheurs qui ne se sont pas repentis...Je pense que ce facteur permet d'insister sur le fait que la justice de l'homme n'est pas tte puissante et qu'il faut tjs s'en remettre à Dieu lsq il s'agit de juger qqun au sujet de ses péchés...(je pense par exemple ds ce cas là au statut de la peine de mort).

Enfin bref, voilà un petit passage qui pourrait t'intéresser, ca parle de la perception du paradis chez les Soufis. Bien que cela manque de pertinence, c'est tjs intéressant d'observer leur pt de vue:
---------------------------------------------------------------
Le paradis soufi est d’être proche du Vrai et l’enfer est d’être loin de Lui.

Il est dit que Jonaid, après sa prière sortit de la mosquée et vit beaucoup de gens.
Il regarda ses compagnons et dit: - Le paradis contient tout ça, mais être compagnon du vrai est d’un autre genre. »
Kharaghani a dit : « je ne dis pas que l’enfer et le paradis n’existent pas, je dis que
l’enfer et le paradis n’ont pas de place auprès de moi, car les deux sont des êtres créés et là où je suis, les créatures n’ont pas de place. »
 
Paix...!!!

Ruby ghawi penses-tu vraiment ce que tu as écrit..?? : " Si l'on considère Dieu comme étant infiniment Bon ....."

Pourquoi tu voulais considérer Dieu autrement....?????

Et puis je vois que la question est posée pour savoir la pensée du Coran sur l'enfer et toi tu parles des autres religions.... Pour ton information en théorie dans le judaïsme comme dans la christianisme Dieu a crée Adam et Eve et les a placé dans le PARADIS..!!! ils étaient où à ton avis..?? Oui sur Terre....!!! L'enfer aussi qui était simplement la privation du PARADIS après leur péché...!!!

Donc si tu veux l'Enfer et le Paradis sont sur Terre pour le judaïsme et le christianisme...!!

Que dit le Coran ste plait..?? Sur terre où ailleurs et quelle est la conception de l'Enfer...??? un lieu de torture physique..???
 
Paix...!!!

Ruby ghawi penses-tu vraiment ce que tu as écrit..?? : " Si l'on considère Dieu comme étant infiniment Bon ....."

Pourquoi tu voulais considérer Dieu autrement....?????

Et puis je vois que la question est posée pour savoir la pensée du Coran sur l'enfer et toi tu parles des autres religions.... Pour ton information en théorie dans le judaïsme comme dans la christianisme Dieu a crée Adam et Eve et les a placé dans le PARADIS..!!! ils étaient où à ton avis..?? Oui sur Terre....!!! L'enfer aussi qui était simplement la privation du PARADIS après leur péché...!!!

Donc si tu veux l'Enfer et le Paradis sont sur Terre pour le judaïsme et le christianisme...!!

Que dit le Coran ste plait..?? Sur terre où ailleurs et quelle est la conception de l'Enfer...??? un lieu de torture physique..???

Je ne sais pas où tu as été cherché cela, ms l'Enfer n'est en aucun cas la terre pr les chrétiens(je ne me prononce pas pr les juifs, je n'en sais rien)

Loin de moi l'arrogance de te donner des cours sur ta religion (:D)
-----------------------------------------------------------
L’enfer chrétien:
L’enfer chrétien ne s’appuie pas sur de longs développements dans les évangiles mais plutôt sur une élaboration, soigneusement construite au cours des siècles, rassemblant les traditions populaires, un fond mythologique et de savantes constructions intellectuelles. À la fin du Moyen Âge, les visions, les sermons et l’art ont abouti à édifier une terrible menace qui pèse en permanence sur la vie des fidèles. Dante présente l’apothéose d’un enfer médiéval où les méchants sont punis avec d’extraordinaires raffinements.

Parmi les neuf cercles qui constituent l’abîme infernal, les quatre cercles du Bas Enfer sont situés à l’intérieur d’une ville semblable, avec ses murailles, sa tour et sa porte, à une cité médiévale. Les cinq cercles supérieurs, extérieurs à la cité de Dis, forment le Haut Enfer. Les violents, les fraudeurs et les traîtres ont péché consciemment par méchanceté et leur faute relève du Bas Enfer. L’enfer supérieur se subdivise selon les péchés capitaux et met en jeu des supplices correspondant rigoureusement aux fautes commises.
Dans le vestibule des enfers, tournent en rond pour l’éternité les lâches, les indécis, les tièdes, ceux qui n’ont jamais su choisir leur camp.

------------------------------------------------------------

Mnt peut etre souhaiterais tu que je te cites des passages de la Bible décrivant les supplices atroces ds lesquels baigneront les pecheurs?J'ai du mal à croire après avoir lu cela, que l'enfer chrétien ne soit pas physique, meme si les conceptions intellectuelles et l'avis des théologiens a changé à ce sujet ac le tps (heureusement qu'il y a du progrès!)



Le Coran présente l'Enfer et le Paradis de manière similaire à la facon dt ils sont présentés ds la Bible et la Torah: des lieux de souffrance pr les pecheurs et des lieux de nirvana pr les ceux ayant commis les bons actes. Ds le Coran, lsq il est fait référence à l'Enfer, on parle svt du feu, ms j'avoue que je n'ai pas jusqu'à aujourd'hui vu qqch qui parlait de souffrances physiques décrits ac une extreme précision.

Mnt en lisant cela, chacun est libre d'interpréter, pr certains musulmans l'Enfer est synonime d'immense volcan (ou bien de gel intense) ds lequel on bout et re-bout et souffre et re-souffre, pr d'autres, il y a bien un Enfer, ms la souffrance et le chatiment varient selon les péchés, pr d'autres encore, l'enfer n'existe pas ms il est seulement destiné à terroriser les croyants et à les éloigner du péché...et pr d'autres "l'enfer c'est les autres":D

La vérité et qu'on ne sait pas ce qu'est l'enfer et de quoi il sera fait (et je prèfère me complaire ds l'ignorance de ce coté là lol)...

Je pensais que tu étais un etre de raison, c'est pq j'ai tenté de raisonné en mettant à part mes "émotions"...D'ailleurs, je vois que le raisonnement apodose-protase t'es totalement inconnu enfin bon. Ma conviction personelle est que Dieu est infiniment Bon.
 
Paix...!!!

Ruby ghawi reprenons et essayons de faire court car tu écris beaucoup mais très souvent on ne comprends pas tes idées ce que tu affirmes et ce que tu ne réfutes...!!!

Pour une deuxième fois je t'informe que pour les chrétiens ( en Majorité car oui j'avoue qu'il y à certains qui " pensent " autrement...) le Paradis est sur Terre et l'enfer n'est absolument pas un lieu réel mais simplement l'idée pour signifier une absence du PARADIS un cadre naturel merveilleusement fleuri un jardin magnifique quoi...!!!

Et puis je ne sais pas pourquoi mais apparemment rien pour toi n'est vraiment " grave " problème déjà soulevé dans un autre post tu prends tout d'une façon relative à chaque fois...!!!

Certes en soi ce n'est pas une mauvaise chose mais rends toi compte quand même qu'il y à des réalités qu'on ne peut laisser à l'appréciation de tout un chacun...!!!

Tu parles de " logique pour toi " et de " logique pour moi " ..???!!!!

maintenant il y à plusieurs façons d'êtres logiques..???!!!

J'aurais une question pour toi ste plait : 2 + 2 font combien...??? 12...??? c'est ça...?? ou peut être 24 sinon ..?? ah woui sinon c'est pas grave pour toi ça fait 30 et pour moi ça fait 4 mais chacun sa logique..???!!!
 
Mais enfin tu le fais exprès?je viens de te poster la description de l'enfer chrétien, tu as lu ou tu ne suis pas?Il n'est nullement fait référence au fait que Enfer=terre ds la Bible, c'est uniquement le fruit des interprétations de philosophes judeo-chrétiens tardifs;)

J'estime avoir répondu correctement à ta question ds mon poste précédent, si ca ne te convient pas je m'abstiendrais de participer la prochaine fois que tu ouvres un poste.

Je ne comprends pas pq tu te réfères à la logique?Ai je dit qu'il y avait plusieurs facons d'etre logique?Je ne le vois nulle part ds ce que j'ai écrit en tt cas.

2+2=4...Je ne comprends pas en quoi cette question est sensée élever le débat, ms j'y réponds pr te faire plaisir.

Je vais me coucher, bonne nuit.
 
Paix...!!!


Alors je voudrais poser une question à la communauté s'il vous plait :

Pensez-vous que Dieu soit capable d'infliger des souffrances des tortures à des gens qui "n'auraient pas cru " et cela de façon continuelle et éternelle ....???

Pensez-vous vraiment que Dieu qui est un ÊTRE INFINIMENT BON puisse en vouloir de façon éternelle à des " pauvres crétins " des " pauvres égarés " qui n'auraient pas été des croyants....???


L'ENFER donc n'est-ce pas simplement une image figurée pour dire l'absence de PARADIS de même que l'obscurité n'est simplement qu'une absence de la LUMIÈRE...!!!

Ainsi on dit que ce lieu est Obscur est sombre simplement pour dire en fait que dans ce lieu il n'y à pas de LUMIÈRE....

De même on dit ENFER simplement pour dire que ce lieu n'est pas le PARADIS ou une absence de paradis....!! Mais l'ENFER en lui même n'a aucune réalité physique ...???!!


Qu'en dit le CORAN....?? L'ENFER est-ce un lieu PHYSIQUE où DIEU feraient Souffrir éternellement des incroyants des " méchants " .....???? ( Starfallah )

Pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle chose...??

L'Enfer, comme le Paradis, est un lieu bien réel... Mais ces deux lieux dépassent notre imagination, nous sommes trop limités pour concevoir cela.
Mais oui, des gens seront brûlés éternellement, et d'autres auront les plus belles récompenses.

Ce n'est qu'une ruse du Diable d'imaginer que l'Enfer n'est qu'absence...
Le Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - a vu le Paradis et l'Enfer lors de son ascension...
Mais continuez à dormir, la mort ne sera qu'un difficile réveil.
 
L'Enfer, comme le Paradis, est un lieu bien réel... Mais ces deux lieux dépassent notre imagination, nous sommes trop limités pour concevoir cela.
Mais oui, des gens seront brûlés éternellement, et d'autres auront les plus belles récompenses.

Ce n'est qu'une ruse du Diable d'imaginer que l'Enfer n'est qu'absence...
Le Prophète Muhammad - paix et bénédictions sur lui - a vu le Paradis et l'Enfer lors de son ascension...
Mais continuez à dormir, la mort ne sera qu'un difficile réveil.

Paix.....!!

Hopes voilà une réponse claire et nette...!!!

Certes très discutable...!!! Car finalement tu sous-entends donc que Dieu aurait préparé un lieu de tortures pour les " méchants " tu donnes à Dieu des volontés de faire souffrir...????

Comme tu as dit Dieu est au dessus même de toute idée que l'on pourrait penser Infiniment BON tu lui prettes pourtant des intentions " pas bonnes "...!!!

Regarde quand un père par exemple veut corriger son enfant très souvent le père dit quoi à l'enfant bein il lui dit du style .." ne fait pas ça parce que le loup va te manger .." En fait il mets l'idée d'une punition animale dans l'esprit de son enfant simplement pour l'éloigner d'une bétise mais penses-tu vraiment que le loup va " manger le gosse "...???

Hopes ta réponse est claire..! Mais elle fait vraiment peur car comme déjà dit même par exemple moi un être qui est " méchant " à la base un être dont l'amour est " fini " je ne ferais pas subir des éternelles tortures à des " méchants " Alors imagine Dieu qui est encore un ETRE plus ELEVE PLUS BON que moi penses-tu vraiment que DIEU puisse faire cela..????!!!

C'est simplement une Image comme le loup dans l'exemple avec le père et l'enfant ceci dit le PARADIS qui était bien un lieu physique sur TERRE à la Création d'Adam et Eve sera privé aux " méchants "

Paix..!!!
P.S.: Ne prettons pas à Dieu des intentions " humaines "...!!!
 
Paix...!!!


Alors je voudrais poser une question à la communauté s'il vous plait :

Pensez-vous que Dieu soit capable d'infliger des souffrances des tortures à des gens qui "n'auraient pas cru " et cela de façon continuelle et éternelle ....???

Pensez-vous vraiment que Dieu qui est un ÊTRE INFINIMENT BON puisse en vouloir de façon éternelle à des " pauvres crétins " des " pauvres égarés " qui n'auraient pas été des croyants....???


L'ENFER donc n'est-ce pas simplement une image figurée pour dire l'absence de PARADIS de même que l'obscurité n'est simplement qu'une absence de la LUMIÈRE...!!!

Ainsi on dit que ce lieu est Obscur est sombre simplement pour dire en fait que dans ce lieu il n'y à pas de LUMIÈRE....

De même on dit ENFER simplement pour dire que ce lieu n'est pas le PARADIS ou une absence de paradis....!! Mais l'ENFER en lui même n'a aucune réalité physique ...???!!


Qu'en dit le CORAN....?? L'ENFER est-ce un lieu PHYSIQUE où DIEU feraient Souffrir éternellement des incroyants des " méchants " .....???? ( Starfallah )

Pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle chose...??

Des lors que les 3 récits des religions monothéistes sont remplies de contre vérités et d'erreurs dans la description meme du monde réel je vois pas pourquoi ils auraient une quelconque crédibilité dans l'ébauche d'un endroit au dela du monde.

C'est juste une belle histoire, une vue de l'esprit.
 
Paix.....!!

Hopes voilà une réponse claire et nette...!!!

Libre à toi sadik69 (sic) de ne pas croire à la réalité du Feu de l'Enfer..
Non cela ne fait pas peur, et cela ne prête pas à Dieu des attributs qui ne lui conviennent pas.

Le châtiment de Dieu est grand, mais Sa Miséricorde est Infinie. Dieu a pardonné à une prostituée juive pour avoir donné à boire à un chien, et a châtié quelqu'un d'autre pour avoir enfermé et laissé mourir un chat.

Tu dis que ma réponse fait peur, mais la tienne montre que tu es quelqu'un d'injuste. Si les coupables ne paieraient pas et leur rétribution serait seulement l'inexistence après la mort, le néant... Alors ça serait extrêmement injuste, ne trouves-tu pas ?
 
Allah dans Son Saint Coran décrit avec beaucoup de détails l'enfer et les supplices qui y sont affligés! Dès lors il est évident que l'Enfer est une entité réelle!


Al-Waqi'a - 56.42. ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante,

56.51. Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge,

56.52. vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum.

56.53. Vous vous en remplirez le ventre,

56.54. puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante,

56.55. vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés.

56.56. Voilà le repas d'accueil qui leur sera servi, au jour de la Rétribution.

56.57. C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ?

37.62. Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ?

37.63. Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes.

37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.

37.65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.

37.66. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre.

37.67. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.

37.68. Puis leur retour sera vers la Fournaise

Sad - 38.57. Voilà ! Qu'ils y goûtent : eau bouillante et eau purulente,

un feu dont les flammes vont en intensité eternellement:

Al-Isra - 17.97. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. L'enfer sera leur demeure : chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.

la mort n'existeras plus alors que l'habitant de l'enfer l'auras tellement souhaité:

Ta-ha - 20.74. Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l'enfer où il ne meurt ni ne vit.

quelques autres versets:

Al-Qamar - 54.48. Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira) : “Goûtez au contact de Saqar [la chaleur brûlante de l'enfer]”.

Ar-Rahman - 55.44. Ils feront le va-et-vient entre lui (l'enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude.

Al-Muzzammil - 73.12. Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et enfer,
 
Tu dis que ma réponse fait peur, mais la tienne montre que tu es quelqu'un d'injuste. Si les coupables ne paieraient pas et leur rétribution serait seulement l'inexistence après la mort, le néant... Alors ça serait extrêmement injuste, ne trouves-tu pas ?

C'est la justice divine que tu presentes qui est injuste, en quoi souffrir eternellement pour des actes finis est juste?

Je prefere la justice des hommes car finalement ta justice divine n'est qu'une torture divine.

Ton Dieu est donc un bourreau.
 
Allah dans Son Saint Coran décrit avec beaucoup de détails l'enfer et les supplices qui y sont affligés! Dès lors il est évident que l'Enfer est une entité réelle!

Mais pourquoi on se prend la tete , mais oui c'est ecrit dans le Coran, comment n'y avais-je pas penser plus tot.

je vais de ce pas voir ce qui m'attend vu la vie de débauche que je mene, je marche sur des charbons ardents.
 
C'est la justice divine que tu présentes qui est injuste, en quoi souffrir éternellement pour des actes finis est juste?

Je préfère la justice des hommes car finalement ta justice divine n'est qu'une torture divine.

Ton Dieu est donc un bourreau.

Paix...!!!

Je suis en entièrement d accord sur ce point là avec Aephex..!!!

Que somme nous ..??? franchement on est même pas une vapeur pour Dieu on est même pas un microbe pour Dieu..!!!

Alors vous pensez vraiment que Dieu fera " souffrir " Starfallah...!! des " microbes " pour leurs "fautes de microbes "..?? Et ce de façon douloureuse éternelle comme dans SAW 4...???

Soyons sérieux 2 minutes cela dénote simplement que vous êtes encore Loin ( tout comme moi d'ailleurs ) de la Connaissance de Dieu qui est AMOUR PUR....!!!!!!


Jonas Chapitre 3 ; 4 ; ( La Bible ) :

"
1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots: 2 Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t'ordonne! 3 Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l'Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite! 5 Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. 6 La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. 7 Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! 8 Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! 9 Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? 10 Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

4 Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. 2 Il implora l'Eternel, et il dit: Ah! Eternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. 3 Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. 4 L'Eternel répondit: Fais-tu bien de t'irriter? 5 Et Jonas sortit de la ville, et s'assit à l'orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s'y tint à l'ombre, jusqu'à ce qu'il vît ce qui arriverait dans la ville. 6 L'Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s'éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l'ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin. 7 Mais le lendemain, à l'aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha. 8 Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d'orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu'il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit: La mort m'est préférable à la vie. 9 Dieu dit à Jonas: Fais-tu bien de t'irriter à cause du ricin? Il répondit: Je fais bien de m'irriter jusqu'à la mort. 10 Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. 11 Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre! "

Et je devrais également vous citer l'histoire de la femme prise en flagrant délit d'adultère


Jean 8,1-11 :

" ... Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. » "
 
Alors franchement je pense qu'y il y en à qui aurait directement " tranché " la tête de la femme ....!! Et vous prétendez être des Adorateurs de Dieu...???

Ceux qui " pêchent " délibérément même ceux là à mon avis Dieu dans sa BONTÉ ne pourrait pensez à les faire " souffrir éternellement "...!!!!!

Comme il a été dit certes ils ne feraient pas partis du paradis on les tueraient à coup sur mais franchement arrêtez de croire que Dieu aurait pu un seul instant pensez à un " scénario " de SAW 4...!!!!!

On est tous des pêcheurs tous des humains tous des microbes pratiquement " rien " comparé à la PERSONNE de DIEU alors soyons sérieux...!!!

Paix....!!!
 
Allah dans Son Saint Coran décrit avec beaucoup de détails l'enfer et les supplices qui y sont affligés! Dès lors il est évident que l'Enfer est une entité réelle!


Al-Waqi'a - 56.42. ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante,

56.51. Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge,

56.52. vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum.

56.53. Vous vous en remplirez le ventre,

56.54. puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante,

56.55. vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés.

56.56. Voilà le repas d'accueil qui leur sera servi, au jour de la Rétribution.

56.57. C'est Nous qui vous avons créés. Pourquoi ne croiriez-vous donc pas [à la résurrection] ?

37.62. Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ?

37.63. Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes.

37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.

37.65. Ses fruits sont comme des têtes de diables.

37.66. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre.

37.67. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.

37.68. Puis leur retour sera vers la Fournaise

Sad - 38.57. Voilà ! Qu'ils y goûtent : eau bouillante et eau purulente,

un feu dont les flammes vont en intensité eternellement:

Al-Isra - 17.97. Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. L'enfer sera leur demeure : chaque fois que son feu s'affaiblit, Nous leur accroîtrons la flamme ardente.

la mort n'existeras plus alors que l'habitant de l'enfer l'auras tellement souhaité:

Ta-ha - 20.74. Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l'enfer où il ne meurt ni ne vit.

quelques autres versets:

Al-Qamar - 54.48. Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira) : “Goûtez au contact de Saqar [la chaleur brûlante de l'enfer]”.

Ar-Rahman - 55.44. Ils feront le va-et-vient entre lui (l'enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude.

Al-Muzzammil - 73.12. Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et enfer,

Ces descriptions sont elles à prendre comme cela?Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on tombe ds le meme piège que les chrétiens en s'imaginant l'Enfer de telle ou telle facon...Après tt, personne ne sait à quoi il ressemble et ce Feu auquel on fait référence ds le Coran, est ce que c'est bien de l'élément dt on parle?Ne pourrait on pas plutot y voir une matérialisation de la justice divine de Dieu?

Enfin bref, ca reste des questions, je ne sais pas si qqun a des réponses...
 
Paix...!!!


Alors je voudrais poser une question à la communauté s'il vous plait :

Pensez-vous que Dieu soit capable d'infliger des souffrances des tortures à des gens qui "n'auraient pas cru " et cela de façon continuelle et éternelle ....???

Pensez-vous vraiment que Dieu qui est un ÊTRE INFINIMENT BON puisse en vouloir de façon éternelle à des " pauvres crétins " des " pauvres égarés " qui n'auraient pas été des croyants....???


L'ENFER donc n'est-ce pas simplement une image figurée pour dire l'absence de PARADIS de même que l'obscurité n'est simplement qu'une absence de la LUMIÈRE...!!!

Ainsi on dit que ce lieu est Obscur est sombre simplement pour dire en fait que dans ce lieu il n'y à pas de LUMIÈRE....

De même on dit ENFER simplement pour dire que ce lieu n'est pas le PARADIS ou une absence de paradis....!! Mais l'ENFER en lui même n'a aucune réalité physique ...???!!


Qu'en dit le CORAN....?? L'ENFER est-ce un lieu PHYSIQUE où DIEU feraient Souffrir éternellement des incroyants des " méchants " .....???? ( Starfallah )

Pensez-vous vraiment que Dieu soit capable d'une telle chose...??

salut

Lis le Coran d une maniere littérale, puis symbolique, puis sacrée
tu ne te poseras plus cette question... crois moi l ami
 
Ces descriptions sont elles à prendre comme cela?Je ne sais pas, j'ai l'impression qu'on tombe ds le meme piège que les chrétiens en s'imaginant l'Enfer de telle ou telle facon...Après tt, personne ne sait à quoi il ressemble et ce Feu auquel on fait référence ds le Coran, est ce que c'est bien de l'élément dt on parle?Ne pourrait on pas plutot y voir une matérialisation de la justice divine de Dieu?

Enfin bref, ca reste des questions, je ne sais pas si qqun a des réponses...

bonsoir,

Je ne pense pas que Dieu a créé l'enfer, c'est une "invention" humaine pour inciter les humains a avoir un bon comportement ( comme les enfants avec le loup ! ) pour leur faire peur et ça marche bien......

Dieu créa le monde en 6 jours mais il n'est fait mention nulle part de la création de l'enfer.
Du Paradis oui puisqu'il chasse Adam et Eve mais par punition Il ne les envoie pas en enfer mais sur terre, c'est peut-être ça l'enfer c'est rester ici à travailler et lutter pour sa survie !!!!! Dieu est bon soit il punit tout de suite soit il nous laisse le temps de nous faire pardonner...

Je sais que les juifs pensent que les âmes lors du jugement dernier doivent transiter par le Guéhinom ( bible : vallée des fils Hinom) : c'était une vallée proche de Jérusalem où on pratiquait le culte de Moloch à l'époque païenne , on y brûlait des enfants....Ce nom en grec prit le nom de Géhenne : Donc c'était bien une métaphore pour désigner le lieu où après la mort l'homme est jugé et chatié. Donc ça vient bien des premiers croyants et cela s'est répandu...
 
Paix ...!!

Eclaireuse je suis d'accord avec ce que tu as dit..!!

Sincèrement il est évident à la lecture des Écritures que quand Dieu finit de créer le monde la Terre qui portera les futurs humains il place les deux premiers Humains justement Adam et Eve dans le PARADIS c'est à dire un Jardin merveilleusement agréable ....!!!

En éffet nul part il est dit que Adam et Eve étaient dans le ciel où autre non non le PARADIS était sur Terre..!!!

Et puis le fait de " péchér " contre la loi le décret de Dieu eut pour conséquence l'impossibilité d'accès pour Adam et Eve au PARADIS..!!!( l'ENFER )

Mais pour revenir à la question de départ il est difficilement concevable voire impensable que Dieu puisse imaginer un " scénario de SAW 4 " pour torturer les " méchants " ...!!!
 
Paix ...!!

Eclaireuse je suis d'accord avec ce que tu as dit..!!

Sincèrement il est évident à la lecture des Écritures que quand Dieu finit de créer le monde la Terre qui portera les futurs humains il place les deux premiers Humains justement Adam et Eve dans le PARADIS c'est à dire un Jardin merveilleusement agréable ....!!!

En éffet nul part il est dit que Adam et Eve étaient dans le ciel où autre non non le PARADIS était sur Terre..!!!

Et puis le fait de " péchér " contre la loi le décret de Dieu eut pour conséquence l'impossibilité d'accès pour Adam et Eve au PARADIS..!!!( l'ENFER )

Mais pour revenir à la question de départ il est difficilement concevable voire impensable que Dieu puisse imaginer un " scénario de SAW 4 " pour torturer les " méchants " ...!!!
Non Dieu est bon et miséricordieux ce sont les humains qui ont une imagination débordante question tortures......
 
Paix....!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi éclaireuse..!!

Enfin une personne qui comprends que Dieu est INFINIMENT BON ...!!!

Une personne qui réfléchit et qui a compris que Dieu qui est AMOUR PUR ne pourrait concevoir en éffet un " scénario de Saw 4 " pour les méchants...!! T'imagine...!!!

J'aime bien l'image de " Saw 4 " car elle en dit long sur le comportement humain en fait...!!!

Et sincèrement imaginez que vous avez beaucoup d'enfants on va dire que vous êtes le père de 12 gosses..
Vous élevez vos enfants dans la droiture la bonté l'amour mais malgré ça il y en à on va dire 4 à 5 qui font des " conneries " voire qui tuent même et qui sont vraiment très " méchantes " ..!!

Sincèrement est-ce pour autant que vous allez mettre ces 4 ou 5 dans un Four à micro ondes ou dans un Four crématoire en les torturant à vie.....?????????????
 
Retour
Haut