L'engrais vient à manquer, le prix de la nourriture va monter (encore !)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début
En septembre, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 33% dans le monde par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. On atteint désormais des niveaux jamais vus depuis 2011. Les causes de cette hausse record sont bien connues: prix du transport élevé, catastrophes naturelles ayant entamé les récoltes, pénurie de main-d'œuvre...

Mais un nouvel élément pourrait encore venir compliquer les choses: la pénurie d'engrais. «Le coût des engrais est l'un des principaux moteurs de l'inflation alimentaire mondiale actuelle, car les prix des trois groupes de nutriments –potasse, phosphate et azote– sont à des niveaux jamais observés depuis environ une décennie»,

L'agriculture marocaine se porte pas si mal si elle se compare à d'autre comme la France qui a perdu sa souveraineté alimentaire.
Bon si vous habitez en France que vous avez un job correctement rémunéré la nourriture représente 20% de votre budget la principale dépense étant la loyer ( ou le crédit de la maison) et l'énergie ...a pas de cahnce cela augmente aussi ...Mais bon 30% en plus de 20% c'est pas insurmontable .
Par ceux qui sont dans des pays moins favorisés que la France ou le Maroc et que la nourriturecreprésente l'essentiel de leur dépenses cela va devenir dur trés dur ...
En 2008 il y avait eu des émeutes de la faim

La révolution verte fait encore des victimes, comme toute révolution.
Merci encore à la "modernité".
Pas mieux que le compostage et autres amendements organiques qui nourrissent la vie du sol et non directement les plantes, tuant ainsi les sols.

Dernière édition:
La révolution verte fait encore des victimes, comme toute révolution.
Merci encore à la "modernité".
Pas mieux que le compostage et autres amendements organique qui nourrit la vie du sol et non directement les plantes, tuant ainsi les sols.
Oui et en plus cela fixe du carbone dans le sol , alors que l'agriculture a base d'intran détruit l'humus et au final libére du carbone ...

En septembre, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 33% dans le monde par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. On atteint désormais des niveaux jamais vus depuis 2011. Les causes de cette hausse record sont bien connues: prix du transport élevé, catastrophes naturelles ayant entamé les récoltes, pénurie de main-d'œuvre...

Mais un nouvel élément pourrait encore venir compliquer les choses: la pénurie d'engrais. «Le coût des engrais est l'un des principaux moteurs de l'inflation alimentaire mondiale actuelle, car les prix des trois groupes de nutriments –potasse, phosphate et azote– sont à des niveaux jamais observés depuis environ une décennie»,

Le jour où les animaux et les hommes arrêteront de caguer, les plantes et les organismes de se décomposer, alors on parlera de pénurie d'engrais...

Mes plantes poussent à la mélasse de sucre et poudre d'algue sechée dans le jardin... Des fleurs magnifiques, des fruits délicieux.
Honnêtement, il faudrait créer des coopératives de particuliers, racheter ou louer des terres agricoles et faire une petite exploitation communautaire... Bio, propre, arrosage au goutte à goutte... Cet été avec deux pieds d'aubergines en Autopot bio sur mon balcon, j'ai mangé de délicieuses aubergines bioponiques de Juillet à Septembre.

On est fatigué de ces nouvelles alarmistes . De cette fin du monde qui ne vient pas
Oui les prix flambent , mais ils ont toujours flambé , de manière recurente , de tout temps . Et on est toujours là. Plus pauvres peut etre mais on survit. C'est le programme du n-o- une humanit residuelle qui survit . On s'y est fait .

Je suis nulle en agronomie. Je galere deja avec les plantes pour les entretenir alors planter des legumes sur le balcon , j'imagine meme pas

Non, je veux dire que oui , y a des penuries et des hausses de prix exagerée. Oui la famine va etre organisée. Mais c'est pas imminent . c'est pas pour maintenant , pas pour nous, notre generation . Alors je vais pas m'inquiter pour ce que je vais probablement pas vivre
Ils veulent juse creer un climat de psychose avec leurs annonces apocalyptiques
A force de crier au loup....

Utilisez le systeme autopot pour les balcons. C'est juste enfantin avec des résultats hydro. Bio ou mineral, ca marche avec les deux. J'utilise ça depuis des années. Ca m'a permis de faire de belles récoltes de myrtilles moi qui vit dans le sud en terre calcaire.
Un plateau, des pots, une Aquavalve Autopot a 14€, une cuve ( 30€) de l'engrais et un substrat ( 50% perlite, 50% coco ).
Plantez, ouvrez la vanne, enjoy. Vous pouvez avoir de monstrueux kiwis a votre balcon, des kiwais, des fushias reggia comestibles, un superbe goumi du japon. Pourquoi pas un Cherry baby, un figuier nain, ou autre ? Oui tout est possible.
Si vous voulez des infos, n'hesitez pas. Bises

Moi tout ce qui m'intéressent c'est le prix du Phosphate à l'export, et je pense que c'est une bonne nouvelle
Le Maroc va avoir le monopole le plus grand d'une matière vital pour la survie de l'homme.

Jamais un pays dans le monde n'avait cet position , avec le phosphate , l'humanité va s'agenouiller devant le Maroc pour satisfaire ses besoins alimentaires.

Moi tout ce qui m'intéressent c'est le prix du Phosphate à l'export, et je pense que c'est une bonne nouvelle

Le Maroc va avoir le monopole le plus grand d'une matière vital pour la survie de l'homme.

Jamais un pays dans le monde n'avait cet position , avec le phosphate , l'humanité va s'agenouiller devant le Maroc pour satisfaire ses besoins alimentaires.
Ben ouai, augmentons les prix, qui entrainera une série d'augmentation qui au final te reviendra dans la tronche dans les prix des produits devant lesquels les marocains s'agenouillent, tu vois ? T'as peut etre des notions de commerce des marchés du mercredi, un peu moins en économie ? 😉
Trouvons autre chose.

On est fatigué de ces nouvelles alarmistes . De cette fin du monde qui ne vient pasS
Oui les prix flambent , mais ils ont toujours flambé , de manière recurente , de tout temps . Et on est toujours là. Plus pauvres peut etre mais on survit. C'est le programme du n-o- une humanit residuelle qui survit . On s'y est fait .
Si si la fin du monde vient. Et les scientifiques ont toujours donné environ la même période depuis les années 70. Faut pas confondre rapport scientifiques et prophétie style nostradamus 🤣
En plus la fin du monde ça va pas se faire en un jour mais s'étaler sur plusieurs décennies mais selon la dynamique des systèmes la grosse ***** devrait commencer vers 2025/2030
Mais serieux faut vivre avec des œillères et etre complètement dans le déni pour pas voir que déjà les catastrophes climatiques inédites qui sont en train de se passer et qui vont faire qu'augmenter boucles de rétroaction, effets domino tout ça tout ça

Le Maroc est l'un des principaux producteurs d'engrais dans le monde non?

L'agriculture marocaine se porte pas si mal si elle se compare à d'autre comme la France qui a perdu sa souveraineté alimentaire.
Bon si vous habitez en France que vous avez un job correctement rémunéré la nourriture représente 20% de votre budget la principale dépense étant la loyer ( ou le crédit de la maison) et l'énergie ...a pas de cahnce cela augmente aussi ...Mais bon 30% en plus de 20% c'est pas insurmontable .
Par ceux qui sont dans des pays moins favorisés que la France ou le Maroc et que la nourriturecreprésente l'essentiel de leur dépenses cela va devenir dur trés dur ...
En 2008 il y avait eu des émeutes de la faim

Des chiffres complètement à côté de la plaque.

Si tu payes tes impôts à la source en France, tu as un % sur ton salaire, il suffit de le comparer avec les 20% que tu avances et tu seras que le chiffre de 20% est complété bidon.

C'est la vision court termiste des personnes orgueilleux et égoïstes qui veulent tout et tout de suite qui mène le monde à sa perte.
Les dirigeants marocains auraient pû avec ses réserves de phosphates aider dans la lutte contre la désertification, plutôt que les vendre sous forme d'engrais pour la production agricole alors que leurs produits sont cancérigènes.

Dernière édition:
Ben ouai, augmentons les prix, qui entrainera une série d'augmentation qui au final te reviendra dans la tronche dans les prix des produits devant lesquels les marocains s'agenouillent, tu vois ? T'as peut etre des notions de commerce des marchés du mercredi, un peu moins en économie ? 😉
Trouvons autre chose.
On joue le jeu comme tout le monde.. on échappent pas non plus à la règle de la spéculation sur le blé, l'augmentation du prix du Gaz de 25 % à cause de la forte demande européenne à l'approche hivernal.. pétrole etc.. et toutes les matières premières qui font du yoyo quand ça chante les spéculateurs

Le Maroc est l'un des principaux producteurs d'engrais dans le monde non?
Phosphates..L'angrais Azoté est produit à partir de gaz naturel ...Et le prix du gaz flambe .
l'Azote a servi a faire des bombes pendant la seconde guerre mondiale ( Cf AZF ou Beyrouth qui ont fait boom) .C'est pour reconvertir cette industrie que l'on c'est lancé dans l'agriculture intensive à base d'Azote ...mais o arrive au bout du systéme car lagro industrie a bouffé tous l'humus disponible .

Phosphates..L'angrais Azoté est produit à partir de gaz naturel ...Et le prix du gaz flambe .
l'Azote a servi a faire des bombes pendant la seconde guerre mondiale ( Cf AZF ou Beyrouth qui ont fait boom) .C'est pour reconvertir cette industrie que l'on c'est lancé dans l'agriculture intensive à base d'Azote ...mais o arrive au bout du systéme car lagro industrie a bouffé tous l'humus disponible .
La suite de la panique arrive et maintenant pas dans 30 ans !

Le prix des engrais azotés flambe, ce qui sème l'inquiétude chez les agriculteurs qui se demandent s'ils auront les moyens de fertiliser leurs champs dans quelques mois. Explications.

Moi ce qui me saoul c'est que les médias mainstream mettent toutes les pénuries sur le dos du covid alors qu'en réalité c'est à cause du fait qu'on a franchi le pic de la plupart des ressources. Et qu'on reviendra jamais à une situation pré covid. On a juste commencé l'effondrement dont parle les collapsos.

Moi ce qui me saoul c'est que les médias mainstream mettent toutes les pénuries sur le dos du covid alors qu'en réalité c'est à cause du fait qu'on a franchi le pic de la plupart des ressources. Et qu'on reviendra jamais à une situation pré covid. On a juste commencé l'effondrement dont parle les collapsos.
C'est vrai , mais les décideurs s'entête a récupéré le monde d'avant COVID , ils ont hâte de reprendre les échanges , de voir les avions remlir le ciel par des touristes européens qui passent des vacances en Amérique du Sud , ou en Asie , de voir les vente de voitures envahir le reste des tribus vivant en centre de l'Amazonie , l'Amérique qui reçoit dans ses aéroports 20 millions de Chinois par jour ,la spéculation et la folie va continuer un autre bout de temps encore .

Tu rêves....malheureusement.....
Le Maroc aura effectivement un monopole sur une matière vital pour la survie de l'homme... Résultat?
Nous serons la convoitise des puissances mondiales comme les USA, la Chine, la Russie et bientot l'Inde..... faudra s'attendre à une occupation d'une manière ou d'une autre...

L’État des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde - Des systèmes au bord de la rupture​

La réponse à la demande accrue de produits alimentaires accentue la pression exercée au niveau mondial sur les ressources que sont les eaux, les terres et les sols. L’agriculture a un rôle à jouer dans l’allégement de cette pression et dans la concrétisation des objectifs en matière de climat et de développement. Des pratiques agricoles durables peuvent déboucher sur des améliorations directes de l’état des terres, des sols et de l’eau, mais elles peuvent aussi être bénéfiques aux écosystèmes et réduire les émissions issues de la terre. Tout cela nécessite que nous disposions d’informations précises et que nous révisions radicalement notre façon de gérer les ressources. Il faut également des mesures complémentaires dans des domaines autres que la gestion des ressources naturelles, afin de tirer un profit maximal des effets de synergie et d’opérer les arbitrages nécessaires.

Le rapport 2021 sur L’État des ressources mondiales en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde a pour objectif de sensibiliser sur l’état des ressources foncières et hydriques, en mettant en évidence les risques courus et en informant sur les possibilités et les problèmes propres à ces domaines. Il vise également à souligner la contribution essentielle qu’apportent des politiques, des institutions et des investissements appropriés. Les évaluations, les projections et les scénarios récents indiquent que l’épuisement des ressources en terres et en eau et la perte de biodiversité qui y est associée s’accélèrent. Le rapport 2021 sur L’État des ressources mondiales en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde met en lumière les principaux risques et tendances relatifs aux ressources en terres, en sols et en eau et présente les moyens par lesquels nous pourrons résoudre les problèmes de concurrence entre utilisateurs et produire les avantages souhaitables. Il actualise la base de connaissances et propose une série de réponses et de mesures permettant aux décideurs d’opérer une conversion éclairée, pour passer de la dégradation et de la vulnérabilité à la durabilité et à la résilience.

Retour