l'engrenage

salam,

une pensée entraine d'autres pensées , une pensée entraine une action qui entraine d'autres actions . une fois qu'on franchit le pas d'une spirale ou d'un engrenage , c'est trés difficile d'en sortir .

décrivez des engrenages et la chose à éviter pour y tomber :
 

Peutibeur69

Usual Suspect...
salam,

une pensée entraine d'autres pensées , une pensée entraine une action qui entraine d'autres actions . une fois qu'on franchit le pas d'une spirale ou d'un engrenage , c'est trés difficile d'en sortir .

décrivez des engrenages et la chose à éviter pour y tomber :

J'ai faim donc je pense qu'il faut manger... Je mange donc je grossis. Bon ben faut pas manger alors !
 
qui vol un oeuf , vol un boeuf ---> l'appât du gain , le vol entraine des vols plus important .


un mensonge entraine souvent d'autres situations embarrassante ou il n'y aura que le mensonge comme solution .
 
salam,

une pensée entraine d'autres pensées , une pensée entraine une action qui entraine d'autres actions . une fois qu'on franchit le pas d'une spirale ou d'un engrenage , c'est trés difficile d'en sortir .

décrivez des engrenages et la chose à éviter pour y tomber :

Prendre conscience d'être dans un engrenage, et trouver les solutions pour en vérouiller les rouages...
 
c'est juste un proverbe, cette phrase n'est pas de moi..après à toi d'y adhérer ou pas...

je sais que ce n'est pas de toi ;) , c'est clair que je n'y adhére pas du tout .
si on prend chaque sentiment , on s'aperçoit qu'il y a des spirales ...

il y a une spirale :

de la jalousie
de la confiance
de la curiosité
de l'envie
de la possession

comme on dit tu ouvres portes et te retrouve avec d'autres portes devant toi , à chaque fois que tu en franchi une , il est d'autant plus difficile de retrouver son chemin .
 
Encore faudrait il prendre conscience de l'engrenage vers lequel nous guide le premier pas..

Mais peu importe de quel engrenage tu parles (alcool, drogue...), il y a toujours une issue, une bouée de secours quelque part...pour qui veut VRAIMENT s'en sortir..

voilà en prendre conscience c'est ce qu'il y a de plus difficile .

je souhaite justement parler de toutes sortes d'engrenages , d'ailleurs souvent un engrenage entraine un autre engrenage ...
 
tu abuses un peu !

il y a des tentations qui ne font appel ni à tes valeurs, ni à tes engagements !

ex : une tablette de chocolat...une journée shoping....un bain de minuit !

salam asté : )

ça fait longtemps ; )

lol mais non une tentation c'est ce qui est défendu ou plus particuliére interdit :

tentation (n.f.)
1.ce qui pousse à faire quelque chose de défendu par la morale.

2.ce qui suscite l'envie, le désir.

une tablette de chocolat c'est pas interdit lol , aprés si tu te l'interdis à toi même , ça rentrera dans le cadre de tes tentations à toi , mais si tu te l'interdit c'est que tu prends des engagements avec toi meme .
 
A mon sens un engrenage est un schéma qui se reproduit continuellement tant qu'on n'a pas décidé de changer en nous ce qui doit être changé. Souvent, les victimes d'engrenage psychologique, ont conscience d'être "dans un engrenage". Elles définissent elles mêmes le cadre de leur mal être ou malaise intérieur, les étapes de cet engrenage, les réactions en chaîne dans certains cas..

Réussir à décrire les différentes étapes de cet engrenage et mettre en évidence les réactions en chaîne est une étape primordiale.
La seconde étape consiste à comprendre :
- Comment on en est arrivé là ? Par quel moyen ?
- Pourquoi on en est arrivé là ? A cause de quelle émotion ? (décrire son émotion, sa souffrance, son mal être)
- Savoir si l'on veut vraiment changer ? Est-on prêt à se débarrasser de l'objet de cet engrenage ?
- Trouver en soi les ressources pour ne plus retomber dans cet engrenage et les développer.
 
salam asté : )

ça fait longtemps ; )

lol mais non une tentation c'est ce qui est défendu ou plus particuliére interdit :

tentation (n.f.)
1.ce qui pousse à faire quelque chose de défendu par la morale.

2.ce qui suscite l'envie, le désir.

une tablette de chocolat c'est pas interdit lol , aprés si tu te l'interdis à toi même , ça rentrera dans le cadre de tes tentations à toi , mais si tu te l'interdit c'est que tu prends des engagements avec toi meme .

a3lik el salam !

Je ne suis jamais tres loin...et je te lis ;)

Faut il encore avoir une "morale" pour pouvoir parler de tentation ou d'interdits !

je prends rarement des engagements , idem pour les promesses...car je ne sais jamais si je vais pouvoir les tenir et les respecter !
 
A mon sens un engrenage est un schéma qui se reproduit continuellement tant qu'on n'a pas décidé de changer en nous ce qui doit être changé. Souvent, les victimes d'engrenage psychologique, ont conscience d'être "dans un engrenage". Elles définissent elles mêmes le cadre de leur mal être ou malaise intérieur, les étapes de cet engrenage, les réactions en chaîne dans certains cas..

Réussir à décrire les différentes étapes de cet engrenage et mettre en évidence les réactions en chaîne est une étape primordiale.
La seconde étape consiste à comprendre :
- Comment on en est arrivé là ? Par quel moyen ?
- Pourquoi on en est arrivé là ? A cause de quelle émotion ? (décrire son émotion, sa souffrance, son mal être)
- Savoir si l'on veut vraiment changer ? Est-on prêt à se débarrasser de l'objet de cet engrenage ?
- Trouver en soi les ressources pour ne plus retomber dans cet engrenage et les développer.

ça fait beaucoup de questions et de remises en questions , mais c'est trés intéressant . d'un autre coté je pense qu'on dévelloppe tous le même engrenage de la même façon par exemple celui de la jalousie est ressentie et dévellopper par tous les êtres humains , je pense que la solution fonctionne de même pour chaque personne . ou crois tu que chaque engrenage est spécifique à chaque cas ?
 
a3lik el salam !

Je ne suis jamais tres loin...et je te lis ; )

Faut il encore avoir une "morale" pour pouvoir parler de tentation ou d'interdits !

je prends rarement des engagements , idem pour les promesses...car je ne sais jamais si je vais pouvoir les tenir et les respecter !

;)

oui , bon ici on est beaucoup de musulmans donc la morale et les interdits sont liés à l'islam , pour d'autre ça sera en fonction de leurs valeurs qu'ALLAH a mis en eux

:D oui quand on est pas sur de soit il vaut mieux s'en abstenir , tu as raison
 
ça fait beaucoup de questions et de remises en questions , mais c'est trés intéressant . d'un autre coté je pense qu'on dévelloppe tous le même engrenage de la même façon par exemple celui de la jalousie est ressentie et dévellopper par tous les êtres humains , je pense que la solution fonctionne de même pour chaque personne . ou crois tu que chaque engrenage est spécifique à chaque cas ?


A des degrés différents et pour des raisons différentes..même si ça reste un sentiment très commun et très répandu car implicement ou non lié à l'amour (ou désamour) de soi ou des autres..
Tout dépend des raisons de la jalousie.
Chez certaines personnes la jalousie dénote un manque de confiance en soi: "je m'approprie l'autre parce que sans lui je ne suis rien"

Chez d'autres personnes la jalousie est liée à une absence dans le passé, un abandon: "je m'approprie l'autre parce que j'ai peur d'être à nouveau abandonné..."

Etc..

Je pense que chaque histoire est unique. Et que chaque engrenage est différent d'une personne à une autre.
C'est une combinaison de paramètres à prendre en compte : ton passé, tes émotions, tes forces, tes faiblessses, le regard que tu te portes, le regard que te portes les autres, le regard que tu penses projeté aux yeux des autres, tes désirs, tes choix personnels...

Et c'est avec tout ce package, que tu conjugues au quotidien, que tu tombes dans l'engrenage aussi et par conséquent la façon de te guèrrir de "ton" engrenage aussi en découle..
 
A des degrés différents et pour des raisons différentes..même si ça reste un sentiment très commun et très répandu car implicement ou non lié à l'amour (ou désamour) de soi ou des autres..
Tout dépend des raisons de la jalousie.
Chez certaines personnes la jalousie dénote un manque de confiance en soi: "je m'approprie l'autre parce que sans lui je ne suis rien"

Chez d'autres personnes la jalousie est liée à une absence dans le passé, un abandon: "je m'approprie l'autre parce que j'ai peur d'être à nouveau abandonné..."

Etc..

Je pense que chaque histoire est unique. Et que chaque engrenage est différent d'une personne à une autre.
C'est une combinaison de paramètres à prendre en compte : ton passé, tes émotions, tes forces, tes faiblessses, le regard que tu te portes, le regard que te portes les autres, le regard que tu penses projeté aux yeux des autres, tes désirs, tes choix personnels...

Et c'est avec tout ce package, que tu conjugues au quotidien, que tu tombes dans l'engrenage aussi et par conséquent la façon de te guèrrir de "ton" engrenage aussi en découle..

on est d'accord , il est variable et relatif à chaque cas , il n'empéche que l'engrenage est commun à tous les humains ... et que souvent ses rouages sont similaires ( même si c'est à différents degrés pour chacun )
un autre exemple avec l'appas du gain et des richesses , l'engrenage est souvent le même et ses caractéristiques aussi , aprés les degrés comme j'ai dit sont variable et relatif . une personne qui cherche l'appat du gain s'il est riche ou pauvre , s'il a les capacité ou pas , présentera les mêmes symptomes et franchira les mêmes étapes plus ou moins rapidement .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
salam,

une pensée entraine d'autres pensées , une pensée entraine une action qui entraine d'autres actions . une fois qu'on franchit le pas d'une spirale ou d'un engrenage , c'est trés difficile d'en sortir .

décrivez des engrenages et la chose à éviter pour y tomber :[/QUOTE


si c'est une copie à rendre, je n'en suis pas
si c'est un jeu
on gagne quoi ?

mam
 
salam,

une pensée entraine d'autres pensées , une pensée entraine une action qui entraine d'autres actions . une fois qu'on franchit le pas d'une spirale ou d'un engrenage , c'est trés difficile d'en sortir .

décrivez des engrenages et la chose à éviter pour y tomber :[/QUOTE


si c'est une copie à rendre, je n'en suis pas
si c'est un jeu
on gagne quoi ?

mam

salam mam ,

ce n'est ni un jeu ni une copie à rendre
 
l'engrenage de la jalousie est lié à celui de la confiance

comment commence l'engrenage de la jalousie ? est ce que la jalousie dérive toujours en jalousie maladive ?
 
salam,

une pensée entraine d'autres pensées , une pensée entraine une action qui entraine d'autres actions . une fois qu'on franchit le pas d'une spirale ou d'un engrenage , c'est trés difficile d'en sortir .

décrivez des engrenages et la chose à éviter pour y tomber :

Tomber ou s'approcher d'un engrenage ,c'est déja s'être donné tout les moyens pour être au bord de cette engrenage...logique !
une fois qu'on est au bord..soit on est aspiré soit on s'en eloigne.

Comment ?
Difficile de repondre en réalité..chaque cas est spécifique et possede sa propre solution.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Une fois que l'on a commencé... difficile de s'arreter. (faudrait alors jamais commencé.. mais Shytan est là... attention !).
C'est bizarre tu commences par faire quelque chose tu sais que c'est pas bien, logiquement la raison devrait l'emporter, tu devrais te dire, demain j'arrete, je ne recommencerais plus, tu te le jure....
Le lendemain arrive.................. c'est pire...
Que l'on soit, jaloux, alcoolique, violent envers son conjoint, joueur de carte ou de jeux d'argent ect ect ect...

la solution se faire aider
 
Une fois que l'on a commencé... difficile de s'arreter. (faudrait alors jamais commencé.. mais Shytan est là... attention !).
C'est bizarre tu commences par faire quelque chose tu sais que c'est pas bien, logiquement la raison devrait l'emporter, tu devrais te dire, demain j'arrete, je ne recommencerais plus, tu te le jure....
Le lendemain arrive.................. c'est pire...
Que l'on soit, jaloux, alcoolique, violent envers son conjoint, joueur de carte ou de jeux d'argent ect ect ect...

la solution se faire aider

quelque soit les différents types d'engrenage , tu veux dire qu'il reste similaire en tout point ?

pour moi la solution restera toujours ALLAH
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
quelque soit les différents types d'engrenage , tu veux dire qu'il reste similaire en tout point ?

pour moi la solution restera toujours ALLAH

oui, quelque ce soit le type d'engrenage.. le but reste le même : savoir s'arreter...

et oui 100 % d'accord avec toi.. Dans les situations parfois les plus desespérées, se tourner vers Dieu par la lecture du Coran, la prière, les invocations ou la méditation.. peut se reveler être la meilleur solution...
 
oui, quelque ce soit le type d'engrenage.. le but reste le même : savoir s'arreter...

en effet un fois prit dedans il n'y a plus que ça à faire . mais ce qui est mieux est de savoir ou on met les pieds pour ne pas y tomber . savoir ou même nos pensées et nos actions avant de les commettre .

et oui 100 % d'accord avec toi.. Dans les situations parfois les plus desespérées, se tourner vers Dieu par la lecture du Coran, la prière, les invocations ou la méditation.. peut se reveler être la meilleur solution...

barakALLAHou fik .
 
6.108. N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors de Dieu, car par agressivité, ils injurieraient Dieu, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c'est vers leur Seigneur que sera leur retour; et Il les informera de ce qu'ils oeuvraient.
 
Haut