L'enseignement du Coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Schmilblick
  • Date de début Date de début
Devant l'absence de réponses à mon questionnement, je me décide à ouvrir un sujet spécifique :

Je voudrais savoir si la fréquentation d'une école coranique est systématique, comment ça se passe le parallèle avec l'enseignement général, est-ce que cela est possible quel que soit le lieu où on habite, est-ce que la fréquentation de ces écoles est mixte, qui enseigne, etc, etc .....
 
Je détaille :
Tous les musulmans fréquentent-ils ou ont-ils fréquenté une école coranique ?
Cet enseignement est-il dispensé carrément indépendamment de l'enseignement des matières classiques, ou est-ce un tout ?
Qui enseigne ?
Ces écoles sont-elles mixtes ?
Combien de temps ces enseignements sont-ils suivis par les élèves ?

En bref, je sais très peu de choses, et je voudrais tout savoir :D
 
Je détaille :
Tous les musulmans fréquentent-ils ou ont-ils fréquenté une école coranique ?
Cet enseignement est-il dispensé carrément indépendamment de l'enseignement des matières classiques, ou est-ce un tout ?
Qui enseigne ?
Ces écoles sont-elles mixtes ?
Combien de temps ces enseignements sont-ils suivis par les élèves ?

En bref, je sais très peu de choses, et je voudrais tout savoir :D

Ecole coranique y en a pas des tonnes en France, mais il y a des écoles ou on apprend l'arabe !
Les enseignements ne sont pas mixtes peut être pour les petits mais jamais pour les grands
ceux qui enseignent peuvent être des professeurs :)
il y a des écoles coraniques à Médine où des musulmans reste un an ou deux sa peut leur suffir pour en apprendre des choses ...
 
Devant l'absence de réponses à mon questionnement, je me décide à ouvrir un sujet spécifique :
[Citation:
Je voudrais savoir si la fréquentation d'une école coranique est systématique, comment ça se passe le parallèle avec l'enseignement général, est-ce que cela est possible quel que soit le lieu où on habite, est-ce que la fréquentation de ces écoles est mixte, qui enseigne, etc, etc .....
/QUOTE]

Malheureusement la France ne compte pas ou pratiquement pas pour les enfants d'écoles coraniques et bien souvent certains enfants vont prendre des cours de religion soi le mercredi soi le samedi soi le dimanche dispensé par un imâm ou un bénévole d'une association. C'est là le triste constat des musulmans vivants en France. Bien entendu ceci concerne les tous petits de la tranche 5 à 12 ans. Pour les plus grands ce n'est guère mieux bien qu'il y ait plus de choix.

Et Dieu sait toute chose.
 
Bon ok, vous me parlez de la France, mais dans les pays musulmans qui sont structurés pour le culte ?

Normalement l'enfant à l'age de 3 ou 4 ans, ses parents l'emmenent au "mssid" (école cornaique) pour apprendre querlques sourat de coran et quelques alphabet, mais s'ils ont plus de moyens pour payer une école privée le temps qu'il ait 7 ans pour être scolarisé, ils le font.

L'école primaire est mixte, le colluège, le lycée et la fac aussi. je te parle du Maroc, j'ai toujours fréquenté des écoles mixtes et c'était pas plus mal :D
 
choix des versets, explications ou pas, y a-t-il des genres de "contrôles", ou de certificats de fin d'étude ?
Est-ce qu'il est fait état des hadiths ?

Tu vois, j'y connais rien, je pose les questions qui me viennent à l'esprit !
 
choix des versets, explications ou pas, y a-t-il des genres de "contrôles", ou de certificats de fin d'étude ?
Est-ce qu'il est fait état des hadiths ?

Tu vois, j'y connais rien, je pose les questions qui me viennent à l'esprit !

à l'école, au colluège et au lycée, on apprenait par coeur des sourat du coran et c'est meme une matière dans les examens qu'il faut réussir mais pas au meme niveau des math ou sciences.

On avait des cours de l'éducation religieuse dans les 3 étapes où on nous expliquat les bases de la reigion et surtout le comportement d'un musulman c'est tout, et c'étai trés suffisant.

Si quelqu'un veut s'amliorer , ça reste un ijtihad personnel
 
à l'école, au colluège et au lycée, on apprenait par coeur des sourat du coran et c'est meme une matière dans les examens qu'il faut réussir mais pas au meme niveau des math ou sciences.

On avait des cours de l'éducation religieuse dans les 3 étapes où on nous expliquat les bases de la reigion et surtout le comportement d'un musulman c'est tout, et c'étai trés suffisant.

Si quelqu'un veut s'amliorer , ça reste un ijtihad personnel

le cours le plus chiant de tarbiya islamiya , c'est celui de l'heritage !!!
bzaaaaaaaaaaaaaaaaf :D
 
le cours le plus chiant de tarbiya islamiya , c'est celui de l'heritage !!!
bzaaaaaaaaaaaaaaaaf : D

Au colluège, je me rappelle qu'on avait un prof qui nous expliquait les choses avc passion, j'aimais bc ses cours :D

Et au lycée, on avait un qui était tellement beaugosse que je travaillais bien sa matière :D
 
Devant l'absence de réponses à mon questionnement, je me décide à ouvrir un sujet spécifique :

Systématique?Non cela dépend de l'éducation que ta famille veut te donner.

Disponible dans tous les endroits?Dans les pays musulmans, l'apprentissage du Coran est mené en parallèle avec l'apprentissage d'autres matières plus génériques dans les écoles, cependant il y en a qui font le choix d'une école coranique enseignant exclusivement le Coran(ceux qui se destinent à des études coraniques par exemple) et alors ceux là étudient le Coran en profondeur.
Dans les pays non musulmans n'ayant pas une population majoritairement musulmane, l'école générale ne propose pas ces services, alors des associations de musulmans ou bien des Mosquées mettent en place des cours basiques d'apprentissage du Coran et de la langue arabe pour les enfants et les jeunes. (Ceci est plus accessible pour les musulmans vivant dans les grandes villes où on retrouve une concentration de musulmans)

Pour la mixité, cela dépend de la politique de l'école, mais en général les cours sont mixtes jusqu'à un certain age, ensuite il y en a qui continuent à avoir des classes mixtes mais simplement en séparant les garcons d'un coté de la classe et les filles de l'autre.
 
Retour
Haut