L'ententes dans le couple.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Atavis
  • Date de début Date de début
le couple se maintient grâce à certains accords et ententes entre l'homme et la femme sur différents plans; on peut citer:

- Plan affectif (amour)
- Plan socio-culturel (education, etudes...)
- Plan éthnique (endogamique)
- Plan religieux.
- Plan générationnel.
- Plan sexuel.
- Plan procreationnel (enfants)
- .........

completer la liste si necessaire

Globalement dans un couple parfait l'entente serait totale sur tous les plans:

D'après vous sur quel(s) plan(s) est-il possibe de faire l'impasse pour maintenir encore possible cette entente dans le couple???

je vais me faire huer mais tant pis : je crois qu'un couple peut très bien fonctionner sans amour.
et je ne vois pas quel est le problème quand les deux membres du couple ont un niveau d'instruction ou un niveau social différents.

je vais me faire huer mais tant pis : je crois qu'un couple peut très bien fonctionner sans amour.
et je ne vois pas quel est le problème quand les deux membres du couple ont un niveau d'instruction ou un niveau social différents.

moi je suis d'accord avec toi du moment qu'on s'entend l'amour viendra apres et s'il ne vient pas.. la raison l'emporte

c'est vrai, on a vu des gens se mettre ensemble sans amour, mais cela peut-il durer dans le temps?

si l'amour n'est pas le liant...qu'est ce qui remplace l'amour pour créer le lien??

L'argent peut-il remplacer l'amour et être le liant à la place de l'amour???

moi je suis d'accord avec toi du moment qu'on s'entend l'amour viendra apres et s'il ne vient pas.. la raison l'emporte

le truc est que tout le monde fait passer l'amour avant tout. c'est une notion qui ne me parle pas plus que ça (peut être pour ne jamais l'avoir connu) mais je pense qu'un couple peut très bien tenir la route sans ce sentiment. il me semble qu'on finit toujours par aimer quelqu'un par habitude. l'essentiel pour moi est d'avoir le même projet de vie et la même conception du couple.

le truc est que tout le monde fait passer l'amour avant tout. c'est une notion qui ne me parle pas plus que ça (peut être pour ne jamais l'avoir connu) mais je pense qu'un couple peut très bien tenir la route sans ce sentiment. il me semble qu'on finit toujours par aimer quelqu'un par habitude. l'essentiel pour moi est d'avoir le même projet de vie et la même conception du couple.

tout à fait d'accord... en plus pas mal de monde dis se mettre avec qq par amour et combien sont vraiment resté ensemble?...

le couple se maintient grâce à certains accords et ententes entre l'homme et la femme sur différents plans; on peut citer:

- Plan affectif (amour)
- Plan religieux.
- Plan générationnel.
- Plan sexuel.
- .........

D'après vous sur quel(s) plan(s) est-il possibe de faire l'impasse pour maintenir encore possible cette entente dans le couple???

Dans la mesure où l'un des conjoints n'impose pas un plan "de marche" à l'union, les critères énoncés sont plausibles. Mais pas de projet de mariage ni d'enfants et surtout vivre libre (en respect total du patrenaire), c'est effectivement le nirvana.

c'est vrai, on a vu des gens se mettre ensemble sans amour, mais cela peut-il durer dans le temps?

si l'amour n'est pas le liant...qu'est ce qui remplace l'amour pour créer le lien??

L'argent peut-il remplacer l'amour et être le liant à la place de l'amour ???

pour la première phrase en gras : nos ailleuls a ton avis ? ils se sont marié par amour ??? l'amour est ce qui a suivi l'habitude (lwelf) ! ils apprennent a se connaitre et s'aime par la suite ! et ça jusqu'a leur mort !

pour la seconde phrase en gras : ça dépend des femmes ! les matérialistes OUI !! rien a battre de l'amour pour l'homme ! c'est l'amour du compte bancaire qui tiens !!

:cool:

L'argent peut-il remplacer l'amour et être le liant à la place de l'amour???

l'attachement pourrait s'y substituer, une mémoire commune, la construction d'une histoire et d'une famille pourrait remplacer l'amour.
moi qui suis une personne très raisonnable et une cérébrale avant tout, je ne me verrais pas cèder sur tout sous prétexte que j'aime une personne. je pense ne pouvoir aimer qu'une personne que j'aurais choisie avec des critères bien définis. par exemple, il me semblerait impossible de me marier avec un non musulman tout simplement parce que je refuse même l'idée.

pour la première phrase en gras : nos ailleuls a ton avis ? ils se sont marié par amour ??? l'amour est ce qui a suivi l'habitude (lwelf) ! ils apprennent a se connaitre et s'aime par la suite ! et ça jusqu'a leur mort !

pour la seconde phrase en gras : ça dépend des femmes ! les matérialistes OUI !! rien a battre de l'amour pour l'homme ! c'est l'amour du compte bancaire qui tiens !!

toi tu devrais ecrire un livre des recettes pour la vie de la femme
ma parole tu lis dans mes pensées :eek:

Dans la liste que j'ai dressée et qui n'est pas exaustive, tu as enlevé l'amour ok, mais tu le remplaces par quoi, puisqu'il est admis que c'est l'amour qui joue le rôle de liant du couple?

Pour avoir le même projet de vie quels sont les plans les plus importants?

Dans la mesure où l'un des conjoints n'impose pas un plan "de marche" à l'union, les critères énoncés sont plausibles. Mais pas de projet de mariage ni d'enfants et surtout vivre libre (en respect total du patrenaire), c'est effectivement le nirvana.

ces plans ne s'imposent pas ils sont implicites; c'est comme avec ton meilleur ami, il est ton meilleur ami car il y'a des ententes implicites sur des plans qui vous semblent importants.

Dans la liste que j'ai dressée et qui n'est pas exaustive, tu as enlevé l'amour ok, mais tu le remplaces par quoi, puisqu'il est admis que c'est l'amour qui joue le rôle de liant du couple?

Pour avoir le même projet de vie quels sont les plans les plus importants?

ça dépend surtout de la personne en face. si nous sommes d'accord pour vivre agréablement ensemble, je pense qu'on peut s'arranger sur tout.
pour moi, ce qui me semblerait important, la qualité personnelle sur laquelle je ne cèderais pas est la confiance (en lui et en moi). j'ai trop été habituée à vivre "librement" et sais le sentiment de bien être que ça procure pour y renoncer.
je n'ai pas de vision bien définie de la couple et ne sais même pas ce que je voudrais. je sais juste ce que je ne veux pas.

par amour ne comprends pas l'amour de Roméo et Juliette...mais l'amour basique qui fait que le matin tu supportes la mauvaise haleine de ton conjoint (ainsi que ces pets nocturnes!!)

l'amour simple qui implique le respect et l'envie de partage et de fonder un foyer en cimmun.

Et même si nos parents n'ont pas connu l'amour de Roméo et Juliette, ils ont connu cet amour "simple" si indispensable

ces plans ne s'imposent pas ils sont implicites; c'est comme avec ton meilleur ami, il est ton meilleur ami car il y'a des ententes implicites sur des plans qui vous semblent importants.

Objection! Il n'y a pas de caractéristiques implicites. Je ne conçois qu'une existence basée sur l'hédonisme et je l'assume. En l'espèce, aussi en probité parfaite avec mon idéal à lui d'avouer mon hypotétique partenaire que notre relation n'est qu'un épisode appelé à se terminer car...d'autres âmes et d'autres coeurs peuvent être convoités en tout instant. Seul garantie est que je serai sincère lors de notre "périple".

En même temps vivre avec quelqu'un sans amour , sans sentiments forts , faire sa vie avec donc faire craque craque avec un homme que tu kiffe pas et faire des enfants sa me parait ouf .

Objection! Il n'y a pas de caractéristiques implicites. Je ne conçois qu'une existence basée sur l'hédonisme et je l'assume. En l'espèce, aussi en probité parfaite avec mon idéal à lui d'avouer mon hypotétique partenaire que notre relation n'est qu'un épisode appelé à se terminer car...d'autres âmes et d'autres coeurs peuvent être convoités en tout instant. Seul garantie est que je serai sincère lors de notre "périple".

C'est valable tant qu'on est jeune. Quand la peau se fripe et que le charme s'estompe, la convoitise reste mais l'objet en devient inaccessible. Celui qui se nourrit d'éphémère devra s'en contenter pour ses vieux jours.

En même temps vivre avec quelqu'un sans amour , sans sentiments forts , faire sa vie avec donc faire craque craque avec un homme que tu kiffe pas et faire des enfants sa me parait ouf .

nous sommes pourtant tous là ... et je ne crois pas que ma mère aimait mon père, ça doit être le cas des parents de plusieurs d'entre nous

Mes parents s'aimaient fort , partageait la même passion mais ... aprés 25 ans "papa" trompa maman ...

bien moi, mes parents ne s'aimaient pas, pourtant mon père n'alla pas tromper ma mère ... ça, c'est sûr sûr sûr et certain. il a beaucoup de défaut mais pas celui là. finalement, l'amour ne veut rien dire ...

C'est valable tant qu'on est jeune. Quand la peau se fripe et que le charme s'estompe, la convoitise reste mais l'objet en devient inaccessible. Celui qui se nourrit d'éphémère devra s'en contenter pour ses vieux jours.

Dans la vie, certains ont déjà vécu des passages propres à tout un chacun. A savoir être mère ou père (c'est mon cas) et sur ce tard, seuls des instants transcendant valent le coup de s'investir momentanément avec un partenaire.

bien moi, mes parents ne s'aimaient pas, pourtant mon père n'alla pas tromper ma mère ... ça, c'est sûr sûr sûr et certain. il a beaucoup de défaut mais pas celui là. finalement, l'amour ne veut rien dire ...

enfin mes parents ne sont pas musulmans et dans une société comme la notre les divorces sont banalisés .

enfin mes parents ne sont pas musulmans et dans une société comme la notre les divorces sont banalisés .

Ce n'est pas uniquement une question de religion. Il suffit que la femme ait un emploi accepté et les conditions du couple changent. En ce sens que la femme au bénéfice d'un travail peut prendre la décisin de partir. Dans une situation de dépendance de l'époux, malheureusement la femme n'a pas cette faculté.

- Plan affectif (amour)
- Plan religieux.
- Plan générationnel.
- Plan sexuel.
- .........

Les seuls sur lesquels je pense pouvoir faire l'impasse sont l'appartenance ethnique, et le plan procreationnel !!

pour moi l amour est vraiment important...et j avoue que j arrive pas a comprendre ceux qui disent qu on peut etre ensemble sans amour..bref chacun son point de vue...
je trouve rien de pire que de voir la personne avec qui nous sommes et ne pas l aimer....

bizarre comme idee mais bon....encore la generation des parents je comprends c une autre epoque...

Retour