L'épreuve d'arabe au bac

Salam 3leikoum! j'aimerai avoir des renseignements quant à l'épreuve d'arabe en option facultative au bac. Je suis en première et (étant marocaine d'origine) j'aurai aimé faire cette option au bac mais je sais pas exactement comment ça se passe et en quoi ça consiste car je sais un peu lire et écrire en arabe mais je ne comprends pas du tout l'arabe littéraire (mais le dialecte si) aussi voudrai-je savoir comment se déroule l'épreuve, si on peut parler en darija, si on peut avoir des textes en darija, etc. Je sais qu'il y a des eu des discussions concernant ce sujet, mais après avoir longuement cherché je n'ai trouvé que des discussions datant de 2004-2005, or je pense qu'il y a eu depuis certaines modifications concernant l'épreuve.

Je vous remercie d'avance !! :D

Beslamaa ! :)

Une épreuve en Darija au bac, je crois que vous êtes en train de plaisanter.

P.S:L'arabe est la langue la plus difficile à apprendre, c'est une langue qu'on apprend en primaire au Maroc.Il est difficile pour une personne mature de l'apprendre.

Une épreuve en Darija au bac, je crois que vous êtes en train de plaisanter.

P.S:L'arabe est la langue la plus difficile à apprendre, c'est une langue qu'on apprend en primaire au Maroc.Il est difficile pour une personne mature de l'apprendre.

et pourtant ça m'a permis de gratter 9 points à mon bac ;)

salam u'alaykum

l'épreuve est à l'oral, tu peux préparer des textes chez toi , ensuite l'examinateur choisira un texte ou avec un peu de chance te demandera de choisir toi même!, noramalement c'est en arabe littéraire, mais ya moyen de parler en darija , moi ya 4 ans je suis passé avec une française donc j'étais obligé de parler afusha :) hamdulilah ça c'est bien apsse

salam u'alaykum

l'épreuve est à l'oral, tu peux préparer des textes chez toi , ensuite l'examinateur choisira un texte ou avec un peu de chance te demandera de choisir toi même!, noramalement c'est en arabe littéraire, mais ya moyen de parler en darija , moi ya 4 ans je suis passé avec une française donc j'étais obligé de parler afusha :) hamdulilah ça c'est bien apsse

bon moi ça remonte quand j'y pense à assez longtemps.. et c'était un entretien oral classique, manquait le thé à la menthe :D

Infos sur l'épreuve sur le site de l'académie de Versailles :
Les annales des épreuves d'arabe de 2000 à 2008 :
Ressources en ligne sur l'arabe (dont sur l'épreuve du baccalauréat) :
Sujet de bladi.net qui date de février 2009 :

Salam 3leikoum! j'aimerai avoir des renseignements quant à l'épreuve d'arabe en option facultative au bac. Je suis en première et (étant marocaine d'origine) j'aurai aimé faire cette option au bac mais je sais pas exactement comment ça se passe et en quoi ça consiste car je sais un peu lire et écrire en arabe mais je ne comprends pas du tout l'arabe littéraire (mais le dialecte si) aussi voudrai-je savoir comment se déroule l'épreuve, si on peut parler en darija, si on peut avoir des textes en darija, etc. Je sais qu'il y a des eu des discussions concernant ce sujet, mais après avoir longuement cherché je n'ai trouvé que des discussions datant de 2004-2005, or je pense qu'il y a eu depuis certaines modifications concernant l'épreuve.

Je vous remercie d'avance !!

Beslamaa ! )

Perso, j'ai toujours l'équivalent d'un niveau CP d'un pays arabe, si ce n'est moins mais à l'épreuve, j'ai réeussi à m'en sortir avec un 12 :eek:

En général, il s'agit d'un document à commenter en y ajoutant son jugement personnel, des questions sont aussi au menu.

Pour ma part, je me suis exprimé en darija durant toute le durée de l'épreuve en expliquant à mon examinatrice que j'ai appris mes notions d'arabe tout seul avec des livres et que je compte me perfectionner même si avec les cours, ce n'est pas toujours évident . . . ( attaque aux sentiments, jeu de séduction quoi :D )

Perso, j'ai toujours l'équivalent d'un niveau CP d'un pays arabe, si ce n'est moins mais à l'épreuve, j'ai réeussi à m'en sortir avec un 12

En général, il s'agit d'un document à commenter en y ajoutant son jugement personnel, des questions sont aussi au menu.

Pour ma part, je me suis exprimé en darija durant toute le durée de l'épreuve en expliquant à mon examinatrice que j'ai appris mes notions d'arabe tout seul avec des livres et que je compte me perfectionner même si avec les cours, ce n'est pas toujours évident . . . ( attaque aux sentiments, jeu de séduction quoi

tu aurais du faire commercial, je le avais ;)

ps : coucou toi :rouge:

Je vous remercie d'avance !! :D

Mon moi mon bas est bilingue Marocain mais j'ai vu des cousine en france passer l'epreuve du bac et c'est du darija ecrite en français phonetiquement c'est vraiment une occasion pour gagner des points et approfondir tes connaissance en langue maternelle et bladi en ai une bonne reference! bon courage à toi

Je vous remercie d'avance !! :

C'est bien prend le, moi j'en ai fait a l'école depuis la 4e, au Bac j'ai eu 18.
Mais entraine toi un peu a lire, et a apprendre quelque mot pour que tu puisse repondre au questions et comprendre le texte.
J'ai meme pris berbere chleuh alors que je ne connai que quelques mot et phrases et pourtant j'ai "kharbe9" et jai eu 17 mdr :D
Si t'as pas commencé a en faire plus tot avec l'école, je crois qu'en Terminal le prof principal va demander ceux qui veulent le passer en Option ou un truc comme sa je sais plus packe moi c'était ma LV2.

okay je vs remercie tous de vos messages c'est vraiment sympa !!
mais on peut l'avoir en phonétique darija (comme la dit ifmrime) ??
je vais ESSAYER d'apprendre l'arabe littéraire (du moins quelques mots) pendant les grandes vacances incha ALLAH et jesp. que le jour de l'entretien je tomberai sur un marocain pr pouvoir parler en darija!! (une fille m'a dit qu'elle était tombé sur un lybanais qui comprenait rien de ce qu'elle disait lol !)

Bisous à vous tous !

Retour