Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
" Le spécialiste du hadîth Al Qâdî Abû 'Alî Al Hâfiz nous a rapporté d'après une chaîne de transmetteurs remontant jusqu'à Mus'ab Ibn Sa'd que son père a dit :
" J'ai dit : " Ô Messager d'Allâh ! Quel est l'homme le plus éprouvé ? "
Il me répondit : " Ce sont d'abord les Prophètes, puis viennent ensuite les hommes vertueux, les uns après les autres dans un ordre dégressif. Chaque homme est éprouvé selon le degré de sa foi, et les épreuves ne quittent pas le serviteur jusqu'à ce qu'il marche sur la terre sans avoir le moindre péché. ". "
Ceci est en conformité à la Parole Divine :
" Combien de Prophètes, suivis d'un grand nombre de disciples, ont combattu pour défendre la Cause d'Allâh, sans jamais se laisser abattre par les épreuves, ni faiblir ni abandonner la lutte ! Allâh aime les gens persévérants. Les seuls mots qu'ils répétaient étaient les suivants : " Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés et nos excès , affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles ! " Allâh leur accorda donc la récompense de ce monde et la belle récompense de la vie future, car Allâh aime les gens bienfaisants. " (3:146-148).
Et Abû Hurayrah rapporta aussi :
" Les épreuves ne cessent d'accabler le croyant ou la croyante dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu'à ce qu'il rencontre Allâh sans avoir le moindre péché sur son compte. "
Anas rapporta également que le Prophète (ﷺ) a dit :
" Lorsqu'Allâh veut du bien pour Son serviteur, Il hâte pour lui le châtiment dans le bas-monde, et lorsqu'Allâh veut du mal à Son serviteur, Il S'abstient de sévir contre son péché jusqu'à ce qu'il en réponde devant Lui au jour de la résurrection. "
Il est dit dans un autre hadîth :
" Lorsqu'Allâh aime un serviteur, Il l'éprouve pour entendre ses implorations. "
Et As Samarqandî rapporta quant à lui que plus l'homme est honoré par Allâh (qu'Il soit exalté) plus ses épreuves sont dures. Ceci afin de manifester son mérite et de mériter la récompense, conformément à ce qu'on rapporte sur Luqmân le sage qui a dit :
" Ô mon fils ! L'or et l'argent sont testés grâce au feu, et le croyant est testé par les épreuves ! "
[...] Anas rapporta quant à lui que le Prophète (ﷺ) a dit :
" L'immensité de la récompense accompagne la gravité des épreuves. Et lorsqu'Allâh aime un peuple, il l'éprouve. Celui qui en est heureux bénéficiera alors de Son agrément, tandis que celui qui en est énervé n'obtiendra que Son courroux. "
A ce titre, les commentateurs du Qur°ân disent à propos de l'interprétation de la Parole Divine : " Quiconque fait le mal sera rétribué en conséquence " (4:123). qu'elle signifie que le musulman est sanctionné par les épreuves de ce bas-monde afin qu'elles lui servent d'expiation. Et c'est ce qu'on rapporta également de la part de 'Âïshah, °Ubayy [Ibn Ka'b] et Mujâhid.
De même, Abû Hurayrah rapporta que le Prophète (ﷺ) a dit :
" Allâh éprouve celui à qui Il veut du bien. "
Et Il (ﷺ) a dit aussi dans une autre version rapporté d'après 'Âïshah :
" Pour chaque malheur dont le musulman est touché, Allâh le purifie de ses péchés, et ceci quand bien même il ne s'agirait que d'une simple épine qui le piquerait. "
Et il a dit aussi dans une version rapportée par Abû Sa'îd [Al Khudrî] :
" Pour chaque malheur qui frappe un musulman, que ce soit une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, une nuisance ou une affliction, et quand bien même il ne s'agirait que d'une épine qui le piquerait, Allâh le purifie de ses fautes. "
" Le spécialiste du hadîth Al Qâdî Abû 'Alî Al Hâfiz nous a rapporté d'après une chaîne de transmetteurs remontant jusqu'à Mus'ab Ibn Sa'd que son père a dit :
" J'ai dit : " Ô Messager d'Allâh ! Quel est l'homme le plus éprouvé ? "
Il me répondit : " Ce sont d'abord les Prophètes, puis viennent ensuite les hommes vertueux, les uns après les autres dans un ordre dégressif. Chaque homme est éprouvé selon le degré de sa foi, et les épreuves ne quittent pas le serviteur jusqu'à ce qu'il marche sur la terre sans avoir le moindre péché. ". "
Ceci est en conformité à la Parole Divine :
" Combien de Prophètes, suivis d'un grand nombre de disciples, ont combattu pour défendre la Cause d'Allâh, sans jamais se laisser abattre par les épreuves, ni faiblir ni abandonner la lutte ! Allâh aime les gens persévérants. Les seuls mots qu'ils répétaient étaient les suivants : " Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés et nos excès , affermis nos pas et accorde-nous la victoire sur les infidèles ! " Allâh leur accorda donc la récompense de ce monde et la belle récompense de la vie future, car Allâh aime les gens bienfaisants. " (3:146-148).
Et Abû Hurayrah rapporta aussi :
" Les épreuves ne cessent d'accabler le croyant ou la croyante dans sa personne, ses enfants et ses biens jusqu'à ce qu'il rencontre Allâh sans avoir le moindre péché sur son compte. "
Anas rapporta également que le Prophète (ﷺ) a dit :
" Lorsqu'Allâh veut du bien pour Son serviteur, Il hâte pour lui le châtiment dans le bas-monde, et lorsqu'Allâh veut du mal à Son serviteur, Il S'abstient de sévir contre son péché jusqu'à ce qu'il en réponde devant Lui au jour de la résurrection. "
Il est dit dans un autre hadîth :
" Lorsqu'Allâh aime un serviteur, Il l'éprouve pour entendre ses implorations. "
Et As Samarqandî rapporta quant à lui que plus l'homme est honoré par Allâh (qu'Il soit exalté) plus ses épreuves sont dures. Ceci afin de manifester son mérite et de mériter la récompense, conformément à ce qu'on rapporte sur Luqmân le sage qui a dit :
" Ô mon fils ! L'or et l'argent sont testés grâce au feu, et le croyant est testé par les épreuves ! "
[...] Anas rapporta quant à lui que le Prophète (ﷺ) a dit :
" L'immensité de la récompense accompagne la gravité des épreuves. Et lorsqu'Allâh aime un peuple, il l'éprouve. Celui qui en est heureux bénéficiera alors de Son agrément, tandis que celui qui en est énervé n'obtiendra que Son courroux. "
A ce titre, les commentateurs du Qur°ân disent à propos de l'interprétation de la Parole Divine : " Quiconque fait le mal sera rétribué en conséquence " (4:123). qu'elle signifie que le musulman est sanctionné par les épreuves de ce bas-monde afin qu'elles lui servent d'expiation. Et c'est ce qu'on rapporta également de la part de 'Âïshah, °Ubayy [Ibn Ka'b] et Mujâhid.
De même, Abû Hurayrah rapporta que le Prophète (ﷺ) a dit :
" Allâh éprouve celui à qui Il veut du bien. "
Et Il (ﷺ) a dit aussi dans une autre version rapporté d'après 'Âïshah :
" Pour chaque malheur dont le musulman est touché, Allâh le purifie de ses péchés, et ceci quand bien même il ne s'agirait que d'une simple épine qui le piquerait. "
Et il a dit aussi dans une version rapportée par Abû Sa'îd [Al Khudrî] :
" Pour chaque malheur qui frappe un musulman, que ce soit une fatigue, une maladie, un souci, une tristesse, une nuisance ou une affliction, et quand bien même il ne s'agirait que d'une épine qui le piquerait, Allâh le purifie de ses fautes. "