Les 4 choses que doit posséder l'homme..

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elyiam
  • Date de début Date de début

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Un poète à dit :



On ne peut attribuer science et sagesse à une personne

Qui ne présente pas les quatre caractères suivants :



BUL026.png
Le premier est la crainte d'Allah

Par laquelle on atteint bien et mérite dans leur totalité.



BUL026.png
Le second est une pudeur vraie, qui est un tempérament naturel

Et qui est inné chez les hommes valeureux.



BUL026.png
Le troisième est l'indulgence à l'égard de ceux qui s'empressent

De jouer les effrontés parmi les ignorants.



BUL026.png
Le quatrième est de dépenser avec générosité dès qu'une personne

En droit de recevoir et que l'on ne peut repousser, se présente.



Chapitre la pudeur Nasihati linnisa

copié de adh-dhikr.blogspot.com



Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya - الشيخة أم عبد الله الوادعية
 
Al Imâm Abul Walîd Ibn Khalaf Al Bâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :


« Ordonnez le bien et soyez de ceux qui l'ordonnent, réprouvez le mal et dispensez-vous de le commettre.

Obéissez à ceux à qui Allâh a confié la responsabilité tant qu'ils ne vous appellent pas au péché, dans quel cas il faut vous abstenir. Mais accordez-leur l'obéissance en dehors de cela.

Je vous recommande la sincérité car elle est ornement. Gardez-vous du mensonge car il est avilissement. Celui qui est réputé pour être sincère parle sans aucun risque et est digne d'éloges. Le menteur, quant à lui, est délaissé et blâmé et il ne peut que se taire. La moindre sanction du menteur est que sa véracité ne soit pas acceptée, que son droit ne soit pas respecté. Et Allâh n'a jamais qualifié quelqu'un de menteur sinon pour le blâmer, et Il n'a jamais qualifié quelqu'un de véridique sinon pour le louer et l'élever.

Restituez les dépôts confiés et gardez-vous de vous approcher de la trahison. Rendez les dépôts à ceux qui vous les ont confiés et ne trahissez point ceux qui vous ont trahis. Respectez vos engagements, « Car on sera interrogé au sujet des engagements » [Sourate 17 – Verset 34]. Soyez fidèles à la mesure et au poids, car la diminution est abomination et n'augmente pas les biens mais diminue plutôt la religion.[1] »


Source : Al Wasiyyah de l'Imâm Abul Walîd Ibn Khalaf Al Bâjî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).


[1] Certains musulmans pensent ne pas avoir à tenir d'engagements envers le pays dans lequel ils séjournent lorsque ce dernier est une terre non-musulmane. Certains osent les trahir et sèment l'insécurité et la violence. Le vol, l'assassinat et tout autre interdit relevant de la morale ne connaissent pas de frontières, ni de religion. Tous sont des maux à combattre où qu'ils se trouvent et quelle que soit la personne qui les commet.
 
Retour
Haut