Salam,
Le marketing est-il un art???
en faite, l'art a 4 definition historique:
1. Dans son sens premier, peu utilisé dans le langage courant, l'art se définit comme une pratique qui met en œuvre l'application de connaissances et d'un savoir-faire en vue d'un objectif. La compréhension du mot artisan rejoint cette définition initiale du mot : l'artisan pratique l'art au sein du métier en utilisant son habileté. L'art, dans ce sens premier, a pour synonyme technique et science appliquée, termes plus largement utilisés. Toutefois, ce sens du mot art, associé à technique, est toujours présent dans certaines expressions telles que « l'art de la médecine », ou « les sept arts libéraux ».
2. Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, poésie, danse) correspondent à cette définition.
3. Ce n'est que tardivement, principalement suite à l'arrivée de nouveaux courants artistiques, tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme, ainsi que par l'invention de nouveaux médiums (photographie, cinéma, informatique) que l'art est considéré comme l'expression et la communication d'idées, d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums.
4. On peut aussi voir l'art simplement comme ce qui s'expose (viandes, excréments, cadavres, peintures, prostitués, etc.). Cette définition, sujette à de nombreuses controverses, correspond en fait à l'éclatement des courants postmodernes les plus fous et aux approches les plus improbables de l'art dans les dernières décennies, où l'on a beaucoup cherché à remettre en question le concept d'esthétisme. cette derniére n'est pas desormais applicable pour l'art. c'est une conception fausse.
+les définitions 2 et 3 correspond au mot artiste.(designe la definition approprié, classique et la plus representatif a l'art) c'est la definition de l'art tout simplement.
+la définition 4 pose problème puisqu'elle fait en sorte que toute personne qui expose quoi que ce soit pourrait être considérée comme un artiste.elle est rejeté par tous les specialistes.
.......pour le marketing je crois que ca pourrait etre dans definition 1 en matiere de tactiques et de sience.ce qui veut dire, un art plutot technique, considerant le mot art comme etant une metaphore et que le marketing s'inspire de l'art et n'en est tout a fait un.
vu d'un autre angle, le marketing peut se definire dans la definition 4. ce qui veut dire que ce n'est pas un art.