L'auteur de ce livre est Abu Abdallah Mohamed ibn al Hasan ibn Bichr al Hakîm At-Tirmidhî.
Né dans la ville de Tirmidh au nord de l'Iran au début du troisième siècle de l'hégire (neuvième de l'ère chrétienne) dans la période du " salaf ".
Sa famille était d'origine Arabe, son père était un traditioniste (Muhadîth), sa mère et sa grand-mère étaient des femmes lettrées.
Al Hakim at-Tirmidhî est un personnage classé parmi les grands savants de l'islam il fut un maître incontesté de la spiritualité musulmane, la richesse de ses écrits et leur diversité témoigne de cela.
On lui trouve des écrits sur la science des hadîths, l'exégèse du Coran, les sciences de la voie et de la sagesse. Et son livre le plus originale fut « Khatm al Awliyyâ’» ( le Sceau de la sainteté).
II. Introduction - Sur le livre
Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah - Exalté soit-Il -, demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d'Allah doit passer.
Le maître répond à son disciple en lui composant la présente étude. En s'appuyant sur le Coran et la Tradition Prophétique il dresse les premiers chemins qui mènent à la station clef qui est celle du «repentir», une plate forme sans laquelle toute évolution vers les hauteurs spirituelles est compromise. Une fois la réalité de cette station décrite ainsi que les résultats de sa réalisation, l'auteur enchaîne vers d'autres stations, telles celle de l'ascétisme puis celle du combat du nafs, de l'amour d'Allah, de la rupture avec les passions, de la crainte révérencielle et finit par la station de la proximité.
Tirmidhî parle de sept stations (demeures), alors que d'autres auteurs Musulmans ont dénombré neuf stations comme Al-Ghazali. D'autre encore ont dénombré cent demeures comme Al Harawi al Ansâri etc.
Mais en réalité ces multitudes de demeures sont des développements de ces sept demeures principales, comme ces sept demeures sont elles-mêmes un développement de la station (demeure) primordiale que doit emprunter impérativement tout aspirant à la proximité Divine, qui est celle de la soumission à Allah ( Islam ) religion des prophètes depuis Abraham jusqu'à Muhammad - que la Paix et le Salut soient sur lui - ainsi qu'a tous ces frères prophètes.
Le titre original du livre est : Manâzil al `ibâd mina L'ibâda (lit. Les demeures des serviteurs dans l'adoration de Dieu).
Pour mieux représenter le contenu du livre nous avons choisi ce titre : Les sept degrés spirituels dans le chemin vers Dieu.
Né dans la ville de Tirmidh au nord de l'Iran au début du troisième siècle de l'hégire (neuvième de l'ère chrétienne) dans la période du " salaf ".
Sa famille était d'origine Arabe, son père était un traditioniste (Muhadîth), sa mère et sa grand-mère étaient des femmes lettrées.
Al Hakim at-Tirmidhî est un personnage classé parmi les grands savants de l'islam il fut un maître incontesté de la spiritualité musulmane, la richesse de ses écrits et leur diversité témoigne de cela.
On lui trouve des écrits sur la science des hadîths, l'exégèse du Coran, les sciences de la voie et de la sagesse. Et son livre le plus originale fut « Khatm al Awliyyâ’» ( le Sceau de la sainteté).
II. Introduction - Sur le livre
Un disciple ayant pris la ferme décision de cheminer vers Allah - Exalté soit-Il -, demanda à son maître, Tirmidhî, de lui décrire les stations incontournables par lesquelles tout itinérant vers la proximité d'Allah doit passer.
Le maître répond à son disciple en lui composant la présente étude. En s'appuyant sur le Coran et la Tradition Prophétique il dresse les premiers chemins qui mènent à la station clef qui est celle du «repentir», une plate forme sans laquelle toute évolution vers les hauteurs spirituelles est compromise. Une fois la réalité de cette station décrite ainsi que les résultats de sa réalisation, l'auteur enchaîne vers d'autres stations, telles celle de l'ascétisme puis celle du combat du nafs, de l'amour d'Allah, de la rupture avec les passions, de la crainte révérencielle et finit par la station de la proximité.
Tirmidhî parle de sept stations (demeures), alors que d'autres auteurs Musulmans ont dénombré neuf stations comme Al-Ghazali. D'autre encore ont dénombré cent demeures comme Al Harawi al Ansâri etc.
Mais en réalité ces multitudes de demeures sont des développements de ces sept demeures principales, comme ces sept demeures sont elles-mêmes un développement de la station (demeure) primordiale que doit emprunter impérativement tout aspirant à la proximité Divine, qui est celle de la soumission à Allah ( Islam ) religion des prophètes depuis Abraham jusqu'à Muhammad - que la Paix et le Salut soient sur lui - ainsi qu'a tous ces frères prophètes.
Le titre original du livre est : Manâzil al `ibâd mina L'ibâda (lit. Les demeures des serviteurs dans l'adoration de Dieu).
Pour mieux représenter le contenu du livre nous avons choisi ce titre : Les sept degrés spirituels dans le chemin vers Dieu.