Les ablutions (again)

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Bonjour salam tout le monde,

Je reviens avec mon histoire d'ablutions avec le verset qui, selon moi, est le plus bizarre du coran que Dieu me pardonne.

Annissa 43:
Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] -à moins que vous ne soyez en voyage -jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.

Le verset s'adresse aux croyants ensuite il s'adresse aux hommes qui ont touché aux femmes. Où sont les femmes qui ont touché aux hommes dans ce verset?

Ensuite, et c'est là où c'est fouilli pour ma part: croyant+ touché aux femmes+ pas d'eau= tayammum. Croyant+ voyage+ pas d'eau= tayammum. Par contre si je suis croyant pollué+ en voyage j'ai apparemment rien à faire, qu'il y ait de l'eau ou pas, le verset ne parlant pas de la situation pollution+ voyage+ absence d'eau. Vous allez penser que je chipote mais il n'en ai rien.
Le croyant malade sans eau fait le tayammum mais qu'en est-il du croyant qui n'est ni malade, ni pollué, ni en voyage, ni tout droit sorti des toilettes et qui ne trouve pas d'eau?
Trouvons nous des situations fréquentes où l'on est malade et sans eau? N'aurait-il pas été plus simple de parler du croyant qui se retrouve sans eau? Je vais même pas parler de la terre à se passer sur le visage et d'abord comment savoir si elle est pure cette terre?

Ça fait quelques mois que je cogite à chaque ablution à savoir: qu'est-ce que Dieu attend de moi en me lavant le visage? Parce que lorsque Dieu parle de l'eau qui descend du ciel ce n'est certainement pas (pour moi) pour parler de la pluie et du beau temps et donc que Dieu ne parle peut être pas de souillures physiques dans le coran. Visage (yeux bouche) peut être purifier mes visions et mes paroles. M'essuyer la tête je pensais à chasser les idées noires... les coudes? Je pensais à l'expression "se serrer les coudes"... J'essayais de faire le rapprochement entre eau du ciel et eau des ablutions/ terre qui gonfle et terre du tayammum mais sans pouvoir... j'en avais parlé à personne de peur qu'on me prenne pour une zinzin jusqu'à hier où lhmd j'ai trouvé un livre sur ce site sur la salat et j'ai forcément trouvé ça hyper intéressant puisqu'il rejoignait pas mal ce à quoi je pensais. J'y ai même trouvé une nouvelle définition pour "les toilettes".
Dieu va t-il avoir plus de difficultés à purifier mon cœur si je me suis pas lavé les bras?

Voilà, c'est pas un post pour polémiquer sur le oui ou non des souillures physiques mais comme des bladinautes "refont" les définitions dans le coran afin de se rapprocher au mieux du message original je me dis pourquoi pas s'intéresser à ce verset étrange?
Many thks.

Quand il s agit du rapport sexuel , il n a cité que l homme qui a touché sa femme!
et pourquoi ?
Mr jean Marie Bigard avait dit dans un sketch : " seul l homme jouit utilement :D "
le sperme provient de la colonne vertébrale ok
quand il y a stimulation sexuelle , le cerveau donne l ordre a un centre reflexe qui provoque l erection
l eau , en plus du massage , active certains points reflexes stimulent et améliorent la circulation sanguine ce qui soulage la colonne vertébrale apres cet effort de l erection , le transport du sperme depuis les cervicales puis pres des oreilles poursuit son trajet à travers le cou et chemine de part et d'autre de la colonne vertébrale ...
d ou la grande ablution est nécessaire voir obligatoire pour l homme juste apres le rapport ne doit pas attendre le lendemain pour la circulation et le bien etre de sa colonne vertébrale
Voila pourquoi il a cité l homme et pas la femme quand il s agit du rapport sexuel

pour infos : l ablution n est pas uniquement vocation le lavage ou la propreté mais aussi pour la circulation , la relaxation et neutraliser les énergies négatives ...et d autre choses qu on connait pas encore à ce jour ..

@bbouchraj416
je te conseille vivement de demander conseil auprés d une sexologue .
Elle t expliquera en détail le fonctionnement de l appareil génital masculin .
Tu verras que c est tres intéressant et ça te permettra de comprendre le verset en question

concernant tayamum
la question qui se pose : c est quoi l objectif de ce verset ?
il faut se mettre en situation
le but du verste est de ne pas rater la salat
quand il y a adéne , si on est en etat d impureté et on a pas l eau a portée de main que faire ?
chercher l eau peut prendre du temps , on est contre le temps
le verste parle quand on est en ETAT d impureté

en voyage y a 4 cas
1- En etat d impureté
a/ avec suffisament d eau pour survivre surtout si on est en désert d Arabie ou au sahara....==> ablution
b/ Pas suffisament d eau pour survivre pendant le voyage ===>tayamum

2- Pas en etat d impurete
a/ si eau = petite ablution avec économie d eau
b/ pas d eau = tayamum
en cas de voyage la priorité est à l hydratation en général

Dernière édition:
Bonjour,
Pour les curieuses et les curieux,
Donc le verset en question me faisait penser à lorsque devant des propos incohérents on dit "t'es malade" ou "t'as bu, t'es à l'ouest (voyage)..." j'étais pas loin parce que le verset prend tout SON SENS si la salat n'implique pas un tapis de prière.
Je vais prendre l'exemple le plus simple possible sachant que n'importe quel prophète avait toutes les qualités pour faire une salat (ni intoxiqué ni malade etc).
Et donc en réfléchissant à mon verset, disons que le prophète Muhamad (psl) prépare une salat et que je veuille y participer. Le problème est que je suis en voyage (j'étais athée par exemple) et qu'en plus je fasse parti de ceux qui ont touché aux femmes (oui je peux être une femme et avoir touché aux femmes dans le sens faiblesse), j'ai beau avoir recouru à de l'eau (connaissance et savoir) je suis toujours pas au top pour faire une salat. Je vais donc recourir à la terre pure ou argile ou peu importe qui est représenté par le prophète. C'est à dire que le prophète va prendre en charge mes intérêts et de tous ceux qui seront restés en arrière comme moi c'est le prophète qui me purifie. C'est ce que j'appelle avoir recours à de la terre.
D'ailleurs je me demande si je deviens pas à ce moment là sa mamalakat ayman et qu'une partie des mma soit listée dans ce verset. Et plus largement je suis persuadée que ce verset la loyauté la confiance etc a un lien avec la zina (rien a voir avec le sexe).

"Et lorsque tu (Muḥammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Ṣalāt, qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la Ṣalāt. A ceux-ci alors d’accomplir la Ṣalāt avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant." Annissa 102

Ici il s'agit d'une salat en particulier (il y a autant de salats différentes que d'événements sur cette terre). Dieu donne des détails sur cette salat et que tous les hommes participent à la salat. La salat se termine lorsque je dépose les armes et non pas après une prosternation. Pas de péché si je deviens malade pendant ma salat.

J'ai du mal à imaginer un tayamum sur le champ de bataille (et encore moins des tapis de prière mais Lahw3lam). La purification ou tayamum s'est faite avant d'arriver sur ce champ de bataille c'est à dire prendre les hommes qui sont fit to fight, forts et entraînés.

"Had we but listened and used our common sense, we would not be among the companions of the blazing fire". (67:10)

A défaut de connaître l'arabe j'essaie d'utiliser ma logique et les ablutions m'ont fait comprendre beaucoup de choses dont un verset à savoir: si je meurs demain, et que je suis interrogée sur mon deen je ne dirais pas que j'ai été impuissante, c'est bien pire: aveugle. Mais lhmd la terre de Dieu est bien assez vaste (s'agit pas de changer de continent :D) si j'ai encore quelques années devant moi pour pouvoir faire des salats qui sont à ma portée.
Des exemples de salat yen a en long en large et en travers dans le coran ;) que Dieu nous guide.

Bonjour salam tout le monde,

Je reviens avec mon histoire d'ablutions avec le verset qui, selon moi, est le plus bizarre du coran que Dieu me pardonne.

Annissa 43:
Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] -à moins que vous ne soyez en voyage -jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur.

Le verset s'adresse aux croyants ensuite il s'adresse aux hommes qui ont touché aux femmes. Où sont les femmes qui ont touché aux hommes dans ce verset?

Ensuite, et c'est là où c'est fouilli pour ma part: croyant+ touché aux femmes+ pas d'eau= tayammum. Croyant+ voyage+ pas d'eau= tayammum. Par contre si je suis croyant pollué+ en voyage j'ai apparemment rien à faire, qu'il y ait de l'eau ou pas, le verset ne parlant pas de la situation pollution+ voyage+ absence d'eau. Vous allez penser que je chipote mais il n'en ai rien.
Le croyant malade sans eau fait le tayammum mais qu'en est-il du croyant qui n'est ni malade, ni pollué, ni en voyage, ni tout droit sorti des toilettes et qui ne trouve pas d'eau?
Trouvons nous des situations fréquentes où l'on est malade et sans eau? N'aurait-il pas été plus simple de parler du croyant qui se retrouve sans eau? Je vais même pas parler de la terre à se passer sur le visage et d'abord comment savoir si elle est pure cette terre?

Ça fait quelques mois que je cogite à chaque ablution à savoir: qu'est-ce que Dieu attend de moi en me lavant le visage? Parce que lorsque Dieu parle de l'eau qui descend du ciel ce n'est certainement pas (pour moi) pour parler de la pluie et du beau temps et donc que Dieu ne parle peut être pas de souillures physiques dans le coran. Visage (yeux bouche) peut être purifier mes visions et mes paroles. M'essuyer la tête je pensais à chasser les idées noires... les coudes? Je pensais à l'expression "se serrer les coudes"... J'essayais de faire le rapprochement entre eau du ciel et eau des ablutions/ terre qui gonfle et terre du tayammum mais sans pouvoir... j'en avais parlé à personne de peur qu'on me prenne pour une zinzin jusqu'à hier où lhmd j'ai trouvé un livre sur ce site sur la salat et j'ai forcément trouvé ça hyper intéressant puisqu'il rejoignait pas mal ce à quoi je pensais. J'y ai même trouvé une nouvelle définition pour "les toilettes".
Dieu va t-il avoir plus de difficultés à purifier mon cœur si je me suis pas lavé les bras?

Voilà, c'est pas un post pour polémiquer sur le oui ou non des souillures physiques mais comme des bladinautes "refont" les définitions dans le coran afin de se rapprocher au mieux du message original je me dis pourquoi pas s'intéresser à ce verset étrange?
Many thks.
Tu ne comprends pas ces versets car les enseignants sont nuls.
Moi je peux t'expliquer certaines choses que tu peux intégrer.
D'autres choses je ne suis pas sur que tu puisses les intégrer, il faut avoir l'esprit ouvert.
Laisse moi t'expliquer la Salat et les ablutions.
D'ailleurs on utilise le terme ablution qui n'est pas correct et c'est justement pour tromper les fidèles.
Quand tu seras prête fais moi signe je te donnerai la lumière (les ablutions).

Retour