Les accouchements désormais gratuits dans tous les hôpitaux publics

Objectif : réduire le taux de mortalité maternelle de 227 à 50 cas pour 100 000 d’ici 2012.
D’importants moyens mobilisés : services d’aide médicale urgente, kits pour césarienne gratuits, lits supplémentaires...

Un nouveau pas vient d’être franchi pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Depuis un mois, en effet, le ministère de la santé a instauré la gratuité des accouchements dans toutes les structures sanitaires publiques du pays que sont les hôpitaux provinciaux et préfectoraux ainsi que les maisons d’accouchement. Tous les actes liés à l’accouchement, que ce soit par voie basse ou par césarienne, sont inclus dans cette gratuité. Il est à rappeler que les tarifs appliqués jusqu’alors dans le secteur public étaient de 500DH pour un accouchement normal et 1 200 DH pour une césarienne. Ces prix peuvent être considérés comme modiques. Mais pour un large pan de la population, la charge est telle que beaucoup de femmes choisissaient l’accouchement à domicile en faisant appel, dans le meilleur des cas, à une sage-femme.
Un fonds de compensation de 68 MDH a été mis en place par le ministère de la santé pour le financement, au titre de l’année 2009, de cette mesure dont le lancement, qui n’a pas nécessité de phase-test et va inévitablement augmenter l’activité des maternités.
 
Haut