Les algériens se baignaient nus en 1882 à cannes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gilbau
  • Date de début Date de début
C'est amusant l'histoire de la pudeur au fil des ans et suivant les pays.
La peur de l'homme face à son propre corps et à celui des autres ...

Voir à http://www.nicematin.com/ra/cannes/...distes-faisaient-scandale-a-sainte-marguerite

D'une époque à l'autre, les moeurs et style de vie ont-ils vraiment évolué ? Le feuilleton estival concernant l'arrêté municipal interdisant la pratique du naturisme sur la plage du Palm Beach a réveillé l'histoire. Avec un fait quasi inconnu des Cannois et aussi anecdotique que -dans le contexte- original. Car vous ne le saviez peut-être pas, nous non plus : à la fin du 19e siècle des prisonniers arabes de Sainte-Marguerite se baignaient tous les jours dans le plus simple appareil ! Les résidants de l'île (en fait, les résidantes surtout !), en étaient, paraît-il, tout retournés... Et même les pêcheurs refusaient d'embarquer leurs femmes qui, habituellement, les aidaient. La situation était telle que plusieurs plaintes ont été rédigées au sous-préfet de Grasse...

Ce récit, vous l'aurez deviné, ne date pas d'hier. En réalité, il est acté de 1882 et c'est un lecteur assidu de Nice-Matin, Jacques Cessin, qui, après avoir successivement lu les articles sur le nudisme au Palm Beach (paru le 11 juillet) et le carré musulman du cimetière des îles (paru le 12 juillet) (1), s'est souvenu qu'il possédait dans sa besace d'historien, certaines anecdotes croustillantes.

Et le sous-préfet prit la plume

Revenons à ce scandale de 1882... La situation était devenue tellement insoutenable que le 8 juillet, le sous-préfet de l'époque se décida à tremper la plume dans l'encre pour écrire en ces termes au préfet de Nice : « Monsieur, j'ai l'honneur de porter à votre connaissance que les Arabes prisonniers de l'île Sainte-Marguerite se baignent chaque jour dans un état de complète nudité, commettant ainsi le délit d'outrage à la pudeur. Les personnes qui résident sur Sainte-Marguerite se plaignent vivement et à juste raison de cet état de chose. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir signaler le fait à l'autorité militaire afin qu'elle prenne des mesures pour le faire cesser. »

La réponse des autorités ne tarda pas à arriver

C'est ce que le préfet fit. Et la réponse des autorités militaires ne tarda d'ailleurs pas à arriver. Voici donc ce qu'a écrit le général Bellemare, commandant la 29e division d'infanterie, le 24 juillet : « Monsieur le préfet, j'ai l'honneur de vous informer que les Arabes internés sur l'île ont été pourvus de caleçons nécessaires pour servir à la baignade. »

Pas sûr que si des maillots de bains étaient fournis aux nudistes du Palm Beach, ils s'exécuteraient aussi promptement !

(1) Ce sont des prisonniers de guerre de la conquête d'Algérie. 49 hommes, 113 femmes, 89 enfants, 39 domestiques, ils constituaient la smala d'Abd El Kader.

Tu crois sincérment que des prisonniers allaient s'inquiéter de se baigner nus ou pas ....

A croire que les Algériens n'avaient pas peur de leur corps !;)

Dans ma région natale, il y a un grand lac. Pendant toute ma jeunesse, j'y ai vu les gens se baigner nus ou presque. Aujourd'hui, le short est de rigueur pour les mecs. Les femmes n'y vont plus.

C'étaient des prisonniers certainement victimes de gages ou de tortures. Autrement ça relève des fantasmes de nos chers amis occidentaux.

sauf qu'il n'y à la rien d'étonnant
puisque qu'ils n'avaient pas touchés de maillots de l'administration
ce qui fut rectifié peu après

à la même époque les bons français de France se baignaient habillés eux !!

Retour