Les animaux peuvent ils commettre des pêchés?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Marbeldano
  • Date de début Date de début
les animaux ne sont pas dénués de cruautés, ils peuvent tuer leur progéniture ou celle des autres, ils peuvent voler le repas d'un autre, ruser, mentir,....
Ils n'ont aucun tribunal, aucune justice, aucune prison, rien, si ce n'est les lois naturelles qui régissent l'ensemble de la vie.

Désolé pour cette question remplie de naïveté.
Bonne journée.

Qu'est-ce que je détestais et encore aujourd'hui les titres de dissertation !!!

J'attendais l'inspiration qui ne venait jamais. je lisais et relisais le titre, le nombre de lignes qu'il fallait et me demandais cmt peut-on écrire autant sur ce sujet alors que ds le meilleur des cas tu voulais écrire : "qu'est-ce que j'en sais", ds le pire, " qu'est-ce j'en ai à foutre "

Qu'est-ce que je détestais et encore aujourd'hui les titres de dissertation !!!

J'attendais l'inspiration qui ne venait jamais. je lisais et relisais le titre, le nombre de lignes qu'il fallait et me demandais cmt peut-on écrire autant sur ce sujet alors que ds le meilleur des cas tu voulais écrire : "qu'est-ce que j'en sais", ds le pire, " qu'est-ce j'en ai à foutre "
Dans ce cas précis, tu peux répondre qu'étant donné qu'ils n'ont aucune conscience du bien et du mal, la notion de faute ou de péché leur est inaccessible🧐

Ha mais du coup je réponds a ma question 🤔
merci quand même pour ta contribution 😉

Dans ce cas précis, tu peux répondre qu'étant donné qu'ils n'ont aucune conscience du bien et du mal, la notion de faute ou de péché leur est inaccessible🧐

Ha mais du coup je réponds a ma question 🤔
merci quand même pour ta contribution 😉
Jte jure c'est pas que je ne veux pas répondre c'est que je reste tjrs calée je ne sais pas quoi répondre. AU moins je t'ai fait réagir :D

Ne peut commettre un péché que celui qui croit en Dieu...
Faut lire un peu. Tout être vivants croit en dieu.
Il y a un verset qui dit que tout être vivant fait des louanges a Allah
Anour verset 41
أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يُسَبِّحُ لَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالطَّيْرُ صَافَّاتٍ ۖ كُلٌّ قَدْ عَلِمَ صَلَاتَهُ وَتَسْبِيحَهُ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ بِمَا يَفْعَلُونَ (41)

A priori le péché ne concerne que la créature de Dieu qui possède le libre-arbitre. C'est à dire la possibilité de prendre conscience, et choisir entre le "bien" et le "mal".
Ta question n'est pas idiote et dans le moyen-age chrétien il arrivait qu'un animal soit jugé par un tribunal tout comme un humain pour ses crimes. ( en général contre les humains, et sur une base religieuse).

Plus philosophiquement, il apparaît difficile de dire qu'un animal commet un péché alors qu'il obéit à sa nature instinctive.

L'exemple du lion qui tue ses petits et en fait un instinct animal. Il s'agit d'un nouveau lion qui a chassé l'ancien. roi de la meute. Or toutes les lionnes qui ont des petits (de l'ancien lion) ne se laisseront pas féconder tant qu’elle allaiteront. Le nouveau lion tue donc les petits pour que la femelle rentre à nouveau dans un cycle ovulatoire, et en général elle ne défend pas ses petits là.
C'est un instinct de survie reproductif de la meute, où le lion qui a gagné doit se reproduire.

De nos jours la question se pose plus intensément avec les animaux domestiques comme les chiens et les chats, mais aussi avec des animaux comme les primates, les dauphins, etc...

Il faut cependant se méfier de l’anthropomorphisme, plutôt 2 fois qu'une d'ailleurs.
  • croire que les animaux ont des sentiments et des morales humaines
  • inversement croire que les animaux n'en ont pas qui leurs sont propres.

Ne peut commettre un péché que celui qui croit en Dieu...

De son point de vue à lui peut-être.

Mais selon des religions comme le christianisme, c’est pas parce qu’on rejette Dieu que nos actions peuvent pas être péché. Il reste la conscience, à qui il faut obéir. Et dans certains cas dont parle la théologie, la négation de Dieu est un aveuglement volontaire.

On commet pas de péché quand on ne connaît pas notre devoir, et que cette ignorance n’est pas notre faute, de sorte qu’on pensait de bonne foi faire quelque chose de licite.

les animaux ne sont pas dénués de cruautés, ils peuvent tuer leur progéniture ou celle des autres, ils peuvent voler le repas d'un autre, ruser, mentir,....
Ils n'ont aucun tribunal, aucune justice, aucune prison, rien, si ce n'est les lois naturelles qui régissent l'ensemble de la vie.

Bonne journée.

Il faut avoir le libre arbitre pour être tenu responsable de ses actes.

Cela est possible chez les humains adultes normaux en raison de leur cerveau, surtout frontal.

Chez les autres espèces, il y a pas la capacité cérébrale qui permettrait des choix libres.

De plus, l’essentiel de la morale dépend du langage syntaxique et du dialogue, et les animaux y ont pas accès.

Bien sûr on peut dresser des animaux, comme des chiens, mais je crois pas que ce soit comparable à la morale.

Bonne journée.

Ils ne sont pas responsables. Doit-on punir la Terre à cause des tremblements de terre qui font des dégats ?

Bonne journée.
si le péché consiste à volé l'information, pour la Bible et le Coran les ANIMaux sont une autre matière

ceci dit les animaux tuent pour vivre, et pas comme certains hommes pour le plaisir.

Bonne soirée

Faut lire un peu. Tout être vivants croit en dieu.
Il y a un verset qui dit que tout être vivant fait des louanges a Allah
Anour verset 41
أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يُسَبِّحُ لَهُ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالطَّيْرُ صَافَّاتٍ ۖ كُلٌّ قَدْ عَلِمَ صَلَاتَهُ وَتَسْبِيحَهُ ۗ وَاللَّهُ عَلِيمٌ بِمَا يَفْعَلُونَ (41)
Dans le Coran c'est surtout vue comme une offrande

LA VACHE
2.196 ...Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation...

LA TABLE SERVIE
5.2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !

les oiseux
56.20. et des fruits de leur choix,
56.21. et toute chair d'oiseau qu'ils désireront.
56.22. Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,

38.18. Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah, soir et matin, en sa compagnie,
38.19. de même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à lui [Allah].

27.17.Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs.

c'est sûrement pas de vraie oiseaux dans tout le Coran !

55.6. et l'herbe et les arbres se prosternent .

37.64. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise.

C'EST UN AUTRE MONDE QUI EST EXPLIQUÉ

Retour