Les animaux peuvent-ils éprouver des émotions ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Un documentaire diffusé sur la chaîne PBS aux Etats-Unis montre la relation d’un chien et d’un daim, et l’affection qu’ils se portent en dépit de leur différence d’espèce.
Kate, le chien danois, a adopté Pip quand il était encore un faon, abandonné par sa mère.

Les deux animaux ont depuis une relation unique, selon Isobel Springett, propriétaire du chien. La propriétaire de Kate explique:
«Quand ils se disent bonjour, c’est vraiment quelque chose d’unique.

Ce n’est pas propre à la façon dont les daims disent bonjour, pas non plus propre à la façon dont les chiens se disent bonjour. C’est manifestement quelque chose qui n’existe qu’entre eux.»

Le magazine Psychology Today souligne que les scientifiques évoquent de plus en plus la possibilité d’attachements émotionnels au-delà des espèces:

«Ces amitiés, improbables dans de nombreux cas, montrent que nombre d’émotions incluant notamment la joie, l’amour, l’empathie, la compassion, la gentillesse, et la peine face à la mort peuvent être partagés par des amis inattendus, y compris un prédateur et sa proie, comme le chat et l’oiseau, le serpent et le hamster, une lionne et un bébé éland.

Et bien sûr, les meilleurs exemples d’émotions complexes partagées par différentes espèces sont les relations proches et durables que nous, humains, entretenons avec les animaux de compagnie, avec lesquels nous partageons nos maisons.»

http://www.libe.ma/Les-animaux-peuvent-ils-eprouver-des-emotions_a32335.html

C'est une question très intéressante, au contraire des questions que tu poses quand tu fais semblant d'être naïve.

J'attends de voir les réponses des autres.

Ayant eu pas mal d'animaux domestiques durant mon enfance et ayant actuellement un chat, je suis persuadée que les animaux ont des émotions. Tout simplement parce qu'on les ressent.. on ressent leur affection, leur envie de jouer, quand ils ont peur ou moins peur..

C'est évident qu'ils en ont et Dieu Seul Sait comme ils sont généreux

Ayant eu pas mal d'animaux domestiques durant mon enfance et ayant actuellement un chat, je suis persuadée que les animaux ont des émotions. Tout simplement parce qu'on les ressent.. on ressent leur affection, leur envie de jouer, quand ils ont peur ou moins peur..

C'est évident qu'ils en ont et Dieu Seul Sait comme ils sont généreux

salam

ils sont trop mignon..il y avait un chien que j'avais vu au parc...il faisais plein de câlin:mignon:

Mais de plus en plus de chercheurs assurent néanmoins que ces émotions animales existent véritablement, et non seulement pour les chimpanzés par exemple, mais aussi les porcs ou les baleines.
Et encore, ils ne prennent que les cas les plus évidents, ceux des mammifères. J’ai vu il y a longtemps un reportage sur les pieuvres et les calamars, fortement suspectés d’être conscient, d’eux‑même des autres et de leur environnement, et en tous les cas plutôt intelligents (je sais que le mot est vague, mais je ne vois pas comment dire autrement).

Je disais que c’est un cas évident avec les mammifères, parce qu’on se comprend mieux, pour remarquer que la question est celle de comprendre les signes. Par exemple, on a rien de commun avec les pieuvres et la calamars, alors on est complétement aveugles à leurs signes et à ce qu’ils pourraient exprimer.

Mais pourtant ça se produit dans ces conditions aussi, par exemple entre les humains et les corbeaux (qui sont plus ou moins des reptiles, loin des mammifères).

C’est avec la communication et la compréhension que ça coince, c’est pour ça que cette réalité est niée (déjà qu’elle l’est souvent entre humains…)

.

probablement ... sauf le deutérostomien de birdman
Ben ça c’est une esquisse dans les grandes lignes :intello:

Les champignons sont des êtres vivants: éprouvent-ils des émotions? :sournois:
Si un jour tu en vois un s’enfuir en courant quand il te voit arriver pour le cueillir, tu pourra conclure que oui, sinon, peut‑être que non.

Attention : la conclusion ne vaut pas si tu en vois un transpirer, surtout s’il transpirait déjà avant de te voir arriver, les champignons étant réputés pour transpirer pour un rien, même au frais du bois.

les scientifiques évoquent de plus en plus la possibilité d’attachements émotionnels au-delà des espèces

Rien d'étonnant la possibilité d’attachements émotionnels au-delà des espèces ...Moi par exemple je m'entends bien avec Mada (et pourtant hein? quel boulet!:D)

PS On me signale dans l'oreillette que Mada et moi on serait de la même espèce...:eek: Alors là...pour une nouvelle c'est une nouvelle...je suis sur le ***...

Les animaux ont toutes les structures cérébrales qu'il faut pour avoir des émotions. Ils ne font pas semblant, contrairement à ce que croyaient Descartes, Malebranche et les béhavioristes. :intello:

Rien d'étonnant la possibilité d’attachements émotionnels au-delà des espèces ...Moi par exemple je m'entends bien avec Mada (et pourtant hein? quel boulet!:-D)

PS On me signale dans l'oreillette que Mada et moi on serait de la même espèce...:eek: Alors là...pour une nouvelle c'est une nouvelle...je suis sur le ***...

Une seule façon de le savoir: essayez de vous reproduire. :sournois:

salam

bien sûr que oui...se sont des êtres vivants...
Si on considère à priori que les éléments intelligents sont succeptibles d’être sensible à leur environnement et aux autres animaux qui y vivent, dont les humains, alors les pieuvres que j’avais déjà mentionné, le sont sûrement.

Petite vidéo à voir. Je aussi le lien où j’ai découvert cette vidéo, et je cite le commentaire qui en est fait, pour bien comprendre pourquoi cette vidéo est importante.

D’abord le lien :

Regardez cette pieuvre voler un appât tout en maintenant à distance un requin (gurumed.org). 3 Octobre 2012.

“Contrecarré par une pieuvre”, écrit Lauren De Vos de la fondation Save our Seas à propos de la dernière phase de test d’une caméra sous-marine appâtée et télécommandée à distance (BRUV pour Baited Remote Underwater Video) un système mis au point par les chercheurs pour fournir un moyen économique et simple d’observer la vie marine.

Mais pour cette pieuvre à False Bay, en Afrique du Sud, le système était beaucoup, beaucoup trop simple. Non seulement la pieuvre a rapidement trouvé le moyen d’ouvrir la boîte pour obtenir l’appât après l’avoir dérobée, mais elle l’a fait tout en repoussant une roussette (Scyliorhinidae), une espèce de petits requins rayés, avec un seul tentacule !

Ne doutez jamais des pieuvres, leur intelligence peut se rapprocher de celle des primates. Elles utilisent des outils, elles apprennent en observant les autres, elles peuvent ouvrir des bocaux, voler des appâts, etc. Pourtant, elles ne sont pas du même phylum (embranchement) que l’homme. Elles ne sont même pas des deutérostomes ! (Notre bouche a évolué à partir de la même lignée de cellules que leur anus l’a fait, et vice-versa.) Nos corps sont totalement l’inverse, nos têtes (de l’humain et de la pieuvre) sont le produit, non pas de modifications divergentes d’un ancêtre commun avec une tête, mais plutôt d’une évolution convergente. Ce que nous partageons le plus avec elles, c’est une symétrie bilatérale.

Maintenant, la vidéo :

Foiled by an octopus… (vimeo.com)

Encore un autre cas. Un béluga (une sorte de dauphin, disons), qui essaie d’imiter la voix humaine pour communiquer avec les humains. Évidemment, il n’y arrive pas, mais il essaie.

Noc, le Béluga qui voulait parler comme les hommes (gurumed.org). 23 Octobre 2012.

En dessous de l’image qui est en haut de la page, il y a un lecteur audio, c’est là qu’il faut écouter.

L’article a dit:
Écoutez cet enregistrement. Cela ressemble à un ivrogne qui joue du kazoo, mais c’est en fait l’appel d’un béluga (une baleine blanche) appelée Noc.

Le chant des Bélugas ne ressemble normalement pas à ça, bien au contraire. Les soigneurs de Noc pensent que ces sons bizarres représentent une tentative pour imiter les sons de la parole humaine.

[…]

En mai 1984, sept ans après l’arrivée de Noc à San Diego, le personnel de la NMMF a commencé à entendre des bruits qui ressemblaient à des paroles. Au début, personne ne pouvait savoir d’où venaient les bruits. Les sons ressemblaient “à deux personnes causant à distance juste hors de portée de notre propre compréhension”, écrit Sam Ridgway.

Le mystère a été résolu plus tard cette année, par un heureux hasard. Un groupe de plongeurs s’entrainait à l’extérieur de l’enceinte de Noc, lorsque l’un d’eux a fait surface et a demandé "Qui m’a dit de sortir ?". C’était Noc.

:wazaa:

salam

Un documentaire diffusé sur la chaîne PBS aux Etats-Unis montre la relation d’un chien et d’un daim, et l’affection qu’ils se portent en dépit de leur différence d’espèce.
Kate, le chien danois, a adopté Pip quand il était encore un faon, abandonné par sa mère.

Les deux animaux ont depuis une relation unique, selon Isobel Springett, propriétaire du chien. La propriétaire de Kate explique:
«Quand ils se disent bonjour, c’est vraiment quelque chose d’unique.

Ce n’est pas propre à la façon dont les daims disent bonjour, pas non plus propre à la façon dont les chiens se disent bonjour. C’est manifestement quelque chose qui n’existe qu’entre eux.»

Le magazine Psychology Today souligne que les scientifiques évoquent de plus en plus la possibilité d’attachements émotionnels au-delà des espèces:

«Ces amitiés, improbables dans de nombreux cas, montrent que nombre d’émotions incluant notamment la joie, l’amour, l’empathie, la compassion, la gentillesse, et la peine face à la mort peuvent être partagés par des amis inattendus, y compris un prédateur et sa proie, comme le chat et l’oiseau, le serpent et le hamster, une lionne et un bébé éland.

Et bien sûr, les meilleurs exemples d’émotions complexes partagées par différentes espèces sont les relations proches et durables que nous, humains, entretenons avec les animaux de compagnie, avec lesquels nous partageons nos maisons.»

http://www.libe.ma/Les-animaux-peuvent-ils-eprouver-des-emotions_a32335.html

Tout a fait, ils éprouvent des émotions : attirance, peur .....

En comportementalisme, le fait est qu'on ne nome pas forcément ces émotions exactement comme on le fait communément,
par exemple, un oiseau ne chante pas parce qu'il est "heureux" , il ne nourrit pas ses petits par "amour " :D

partant de la connaissance des mécanismes liés aux "émotions", on peut aussi se poser des questions sur l'humain ..... :sournois:

Tout a fait, ils éprouvent des émotions : attirance, peur .....

En comportementalisme, le fait est qu'on ne nome pas forcément ces émotions exactement comme on le fait communément,
par exemple, un oiseau ne chante pas parce qu'il est "heureux" , il ne nourrit pas ses petits par "amour " :D

partant de la connaissance des mécanismes liés aux "émotions", on peut aussi se poser des questions sur l'humain ..... : sournois:

salam

oui ils éprouvent a leur propre façon...:)

si seulement certains humains devient un instant un animal...juste pour ressentir ce qu'ils ressentent...

salam

oui ils éprouvent a leur propre façon...:)

si seulement certains humains devient un instant un animal...juste pour ressentir ce qu'ils ressentent...

sais tu que les mécanismes sont structurellement identiques
les premiers éthologiste décrivaient ces processus par des principe de clé et de serrure (une clé entre dans une serrure adapté et libére une autre clée ... un peut comme les vieux systèmes qui assuraient la sécurité des aiguillage dans les chemins de fer)

maintenant onb connait mieux les hormones .... et on parle de récepteur/émeteur mais le principe est le même

certains phénomènes de lien inter espèce sont le fruit d'un processus connu depuis longtemps (les premier temps de l'éthologie) : l'imprégnation
c'est la chose la plus connue du grand public car c'est spectaculaire

un oison (petit de l'oie) qui sort de l'oeuf, prend pour sa mere l'objet qu'il reconnait proche de lui
si il éclos a coté d'un train électrique, il le suivra toujours, si il née pres d'un humain il suivra l'humain toujours jusqu'a l'age adulte

Tu fais un peu les questions et les réponses^^

En tout cas, quand tu vois par exemple un chien pleuré... je ne vois pas comment on ne peut pas dire après que les animaux n'ont pas d'émotion.
Dernièrement, en France, un homme de 70 ans est décédé d'une crise cardiaque sur un chemin peu fréquenté. Son chien... est resté auprès de lui pendant 3 semaines...
(très affaibli, il a visiblement réussi à survivre en buvant dans des flaques d'eau se trouvant à proximité). Éprouver de l'attachement, de l'amour envers un être... c'est bel et bien avoir des émotions... Et ce chien en est la plus formidable preuve.

//www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Aude.-Un-chien-veille-son-maitre-mort-en-promenade-pendant-trois-semaines_6346-2139825-fils-tous_filDMA.Htm

Tu fais un peu les questions et les réponses^^

En tout cas, quand tu vois par exemple un chien pleuré... je ne vois pas comment on ne peut pas dire après que les animaux n'ont pas d'émotion.
Dernièrement, en France, un homme de 70 ans est décédé d'une crise cardiaque sur un chemin peu fréquenté. Son chien... est resté auprès de lui pendant 3 semaines...
(très affaibli, il a visiblement réussi à survivre en buvant dans des flaques d'eau se trouvant à proximité). Éprouver de l'attachement, de l'amour envers un être... c'est bel et bien avoir des émotions... Et ce chien en est la plus formidable preuve.

//www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Aude.-Un-chien-veille-son-maitre-mort-en-promenade-pendant-trois-semaines_6346-2139825-fils-tous_filDMA.Htm

salam

le pauvres...c'est triste...

Retour