Les anniversaires et l'islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion 1oo1nuit
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai donc entendu dire que dans l'islam, on ne fête pas les anniversaires.
Ce serait "imiter" les fêtes des mécrants.

Je souhaiterais une preuve corannique à ce sujet, mais je ne pense pas qu'il y en ai...

Mais célébrer la naissance de quelqu'un, où est le mal? :eek:
C'est un moment de bonheur, de joie, un rappel...
Pourquoi ne pas faire de ce moment un rappel, sur le fait que la vie est éphémère, que Dieu nous l'a donné mais qu'il peut nous la reprendre à tous moments.

Il n'y a rien de religieux en soit... et rien ne l'interdit (au point de vue du coran). (?)
Si la "célébration" de cette anniv' n'implique pas des actes interdits (alcool, etc...)... où est le mal?
 
salam

il ya des epreuves corranique et des hadith,j ai que des livre en arab donc je peu pas te les cité,mais t inkiet il ya des soeur et frer ici qui on plus de science que moi et ils te donneron tou les preuve que tu veu.

parcontre je sais que le prophèt sala allaho alayhi wa salam a di que celui ki imit un peupl fais partie d eux.

j esper que c un peu plus clair.

salam.
 
sincerement , je ne sais pas si fêter un aniversaire est deconseillé ou pas .

si c'est le cas , peut etre c'est parce que ce n'est pas correcte de fêter une année de plus ! qui nous rapproche vers notre destin irréfutable , le dernier jugement ! . comme par exemple fêter l'approche d'un examen ce qui n'est pas correcte . mais reste la convivialité de l'evenement et le fait qu'il rassemble les cheres de la mêmes famille .

c'est ma propre analyse , et je dit ça comme ça , peu être je me trompe totalement - d'oû le debat ! .

bonne anniversaire comme même :D , 100 ans incha'ALLAH ; même plus :D .
 
Bonjour,

J'ai donc entendu dire que dans l'islam, on ne fête pas les anniversaires.
Ce serait "imiter" les fêtes des mécrants.

Je souhaiterais une preuve corannique à ce sujet, mais je ne pense pas qu'il y en ai...

Mais célébrer la naissance de quelqu'un, où est le mal? :eek:
C'est un moment de bonheur, de joie, un rappel...
Pourquoi ne pas faire de ce moment un rappel, sur le fait que la vie est éphémère, que Dieu nous l'a donné mais qu'il peut nous la reprendre à tous moments.

Il n'y a rien de religieux en soit... et rien ne l'interdit (au point de vue du coran). (?)
Si la "célébration" de cette anniv' n'implique pas des actes interdits (alcool, etc...)... où est le mal?


Certains y voient un mal car c'est une pratique étrangère à l'Islam.

Selon un hadith :

Le prophète alayhi salam a dit « Quiconque imite un peuple fait parti d’eux »
 
Bonjour,

J'ai donc entendu dire que dans l'islam, on ne fête pas les anniversaires.
Ce serait "imiter" les fêtes des mécrants.

Je souhaiterais une preuve corannique à ce sujet, mais je ne pense pas qu'il y en ai...

Mais célébrer la naissance de quelqu'un, où est le mal? :eek:
C'est un moment de bonheur, de joie, un rappel...
Pourquoi ne pas faire de ce moment un rappel, sur le fait que la vie est éphémère, que Dieu nous l'a donné mais qu'il peut nous la reprendre à tous moments.

Il n'y a rien de religieux en soit... et rien ne l'interdit (au point de vue du coran). (?)
Si la "célébration" de cette anniv' n'implique pas des actes interdits (alcool, etc...)... où est le mal?

Oui,on ne le fete pas comme d ailleurs le reste da la planete.
Cette fete est lie a l age administratif, c est une invention debile relativement recente des kouffars.
 
Certains y voient un mal car c'est une pratique étrangère à l'Islam.

Selon un hadith :

Le prophète alayhi salam a dit « Quiconque imite un peuple fait parti d’eux »

je crois aussi que c'est ça la cause , c'est le resultat d'un " qyass = interpolation " faites par des savants . y a t-il des hadiths qui designent directement la fête de l'anniversaire ? . simple question de curiosité .
 
je crois aussi que c'est ça la cause , c'est le resultat d'un " qyass = interpolation " faites par des savants . y a t-il des hadiths qui designent directement la fête de l'anniversaire ? . simple question de curiosité .

L'anniversaire était-il pratiqué au temps du Prophète selon toi ? C'est comme si tu me demandais un hadith sur le tabac :)
 
L'anniversaire était-il pratiqué au temps du Prophète selon toi ? C'est comme si tu me demandais un hadith sur le tabac :)

c'est vrai , c'etait par simple curiosité ! .

d'autres pratiques sont en vigueures , alors qu'elle ne font pas partie de l'islam , tel que la celebration du 40 éme jours du décés d'une personne , qui est une pratique qui datte de l'époque pharaonique , dont on attendés la fin de cette periode ( 40 jours ) transition celon eux de l'ame du defun pour pouvoir l'emprisonner définitivement dans son tombeau dans les piramides , et tirer les récipions à sables pour qu'il soit totalement ensevlé . cette pratique est la norme dans plusieurs pays musulmans notament du maghreb ! .

d'ou le terme occidentale " mettre en quarantaine " pour d'autres raisons , mais de la même provenance historique :D .
 
c'est vrai , c'etait par simple curiosité ! .

d'autres pratiques sont en vigueures , alors qu'elle ne font pas partie de l'islam , tel que la celebration du 40 éme jours du décés d'une personne , qui est une pratique qui datte de l'époque pharaonique , dont on attendés la fin de cette periode ( 40 jours ) transition celon eux de l'ame du defun pour pouvoir l'emprisonner définitivement dans son tombeau dans les piramides , et tirer les récipions à sables pour qu'il soit totalement ensevlé . cette pratique est la norme dans plusieurs pays musulmans notament du maghreb ! .

d'ou le terme occidentale " mettre en quarantaine " pour d'autres raisons , mais de la même provenance historique :D .

Looool je ne connaissais pas cette pratique :)
 
Bonjour,

J'ai donc entendu dire que dans l'islam, on ne fête pas les anniversaires.
Ce serait "imiter" les fêtes des mécrants.

Je souhaiterais une preuve corannique à ce sujet, mais je ne pense pas qu'il y en ai...

Mais célébrer la naissance de quelqu'un, où est le mal? :eek:
C'est un moment de bonheur, de joie, un rappel...
Pourquoi ne pas faire de ce moment un rappel, sur le fait que la vie est éphémère, que Dieu nous l'a donné mais qu'il peut nous la reprendre à tous moments.

Il n'y a rien de religieux en soit... et rien ne l'interdit (au point de vue du coran). (?)
Si la "célébration" de cette anniv' n'implique pas des actes interdits (alcool, etc...)... où est le mal?

Cela vient d'un hadith disant que les musulmans n'ont que 2 fêtes: l'aid el kebir et l'aid el seghir.
De plus, on ne fêtait pas son anniversaire au temps du Prophète saws.
 
Je ne vois pas trop le rapport là. :rolleyes:

Les cultures et technologie non musulman serait Haram vue que le prophète a dit un truc du genre (enfin je dit ça pour vous pour moi il ne la jamais dit) :

Celui qui imite un peuple fait partie d'eux !

Donc l'anniversaire serait une imitation d'un peuple étranger a l'islam et doit être banni ! si tel est le cas alors banni soit les PC et autres instrument du genre crée et conçus par des peuple non musulmans !

Ceci devient marrant quand on sait que le zéro qui fut inventé par les arabo musulmans fut reprit et utilisé par les peuple musulman (donc les peuples non musulmans serait non musulman) !

faut vraiment arrêtez d'attribuer au prophète ce qu'il na pas dit...
 
Les cultures et technologie non musulman serait Haram vue que le prophète a dit un truc du genre (enfin je dit ça pour vous pour moi il ne la jamais dit) :

Celui qui imite un peuple fait partie d'eux !

Donc l'anniversaire serait une imitation d'un peuple étranger a l'islam et doit être banni ! si tel est le cas alors banni soit les PC et autres instrument du genre crée et conçus par des peuple non musulmans !

Ceci devient marrant quand on sait que le zéro qui fut inventé par les arabo musulmans fut reprit et utilisé par les peuple musulman (donc les peuples non musulmans serait non musulman) !

faut vraiment arrêtez d'attribuer au prophète ce qu'il na pas dit...

Tu vas trop loin dans ton raisonnement.
Si bien que ce qu'il en sort n'a plus de sens...
 
Retour
Haut