Les apparences

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jedai
  • Date de début Date de début
Assalamou3alaikoum, je vus dernièrement un hadith comme quoi Allah ne regardera pas nos apparences le Jour du Jugement, mais le fait de porter la barbe ou encore le hijab Allah le vera de nous et le prendra en considération? Si vous avez un hadith sur les bienfaits de la barbe

Wa Choukrane

Assalamou3alaikoum, je vus dernièrement un hadith comme quoi Allah ne regardera pas nos apparences le Jour du Jugement, mais le fait de porter la barbe ou encore le hijab Allah le vera de nous et le prendra en considération? Si vous avez un hadith sur les bienfaits de la barbe

Wa Choukrane

Mise à part éviter de renverser de la sauce sur le kamis quand tu bouffes un kebab ou une pita, je vois pas trop l'intérêt...

Wa Choukrane

il faut comprendre le sens de apparence

que tu sois vieux, jeune, noir, arabe etc Allah ne regardera pas tout ca il regardera notre coeur

concernant la barbe et le hijab si tu les porte pour suivre le coran et la sounna sincerement c'est tout benef pour toi "les actes ne valent que pour leur intentions"

si ton intention c'est de suivre Allah et son messager ton apparence sera en accord avec le coeur

Bismi Allah Arrahmane arrahim,
Ta question est trop large pour que les frères puissent y répondre correctement sauf à écrire un livre. L'apprance peut toucher l'habit, les couleurs, le comportement (la façon de se tenir et de bouger), les cheveux et la barbe et j'en oublie surement. Si tu prends par exemple l'habit, on peut traiter le tissu, sa couleur, sa coupe ... sans oublier la distinction entre hommes et femmes. Le plus souvent, "le bon sens" suffit pour savoir ce qu'on peut faire et pas faire. En tout cas il y a des hadiths sur la longuer des vêtement, leurs couleurs comme par exemple le rouge et je jaune qui ne sont pas autorisés pour les hommes, la soie ...
Sur la barbe et les moustache, il y a un hadiths au moins à ma connaissance. Sur la façon de se mouvoir ou la démarche, Le Coran est très clair dessus aussi.
Le sujet est très vaste. Si tu peux préciser, je suis sûr que beaucoup de nos frères auront pour devoir de te répondre.

Wa Choukrane

Salam aileikum :)
Voici la réponse d'un savant au sujet des gens qui accorde plus d'importance à l'apparence qu'au contenu de leur poitrines.

http://www.islamqa.com/fr/ref/5555

Désolée si je ne répond pas précisément à ta question (sur le hijab et la barbe) mais j'espère que cela apportera un éclaircissement global sur le sujet 'les apparences' inshAllah je peux juste te dire : je ne suis pas experte en la question mais le hijab est une obligation divine alors je pense que oui on devra rendre des compte à ce sujet mais ALLAH OU ALAM (fois 1 milliard). En ce qui concerne le port de la barbe, je laisserai mes frères du forum te répondre.

Salam aleikum

Assalamou3alaikoum, je vus dernièrement un hadith comme quoi Allah ne regardera pas nos apparences..........

Wa Choukrane

Voila d'autres éléments de réponse à ta question inshAllah :

Celui qui dit : "La foi c'est juste dans le coeur "

« C'est ce qui est dans le cœur qui compte ? »

Il a été établi dans de nombreux texte que l'opposition (dans l'apparence) extérieure est une cause de l'opposition (de la divergence par rapport à la voie du prophète (salallahu 'alayhi wasalam)intérieure. Le sens de cette parole est que tous les musulmans doivent se soucier de se corriger extérieurement (l'apparence) de la même façon qu'ils se soucient de se corriger intérieurement. Il ne doivent pas céder sur le fait de se corriger extérieurement, en donnant comme argument qu'il suffit de se corriger intérieurement.

Car l'islam a fortement lié ces deux choses, et il n'a pas fait de différence entre la rectitude de l'apparence et de (de ce qui est à) l'intérieur, mais au contraire (l'islam) en a fait des jumeaux, l'un est l'autre s'entraident dans la complétude et la perfection.

Parmi les preuves les plus fortes du Qur'an et de la Sunna, le hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim, d'après An-Nu'man ibn Bashir, le prophète (salallahu 'alayhi wasalam) a dit : « Le licite est clair, et l'illicite est clair, et entre les deux il y a des choses ambiguës que la plupart des gens ne connaissent pas. Ce lui qui se préserve de ces ambiguïtés a préservé sa religion et son honneur, et celui qui tombe dans ces ambiguïtés tombe dans l'illicite (…) N'est-ce pas qu'il y a dans le corps un bout de chair qui, s'il est pur, purifie tout le corps et s'il est corrompu, corrompt tout le corps. N'est-ce pas que c'est le cœur. ».

C'est pourquoi la rectitude du corps vient par la rectitude du cœur, et la rectitude du cœur vient par la rectitude du corps.
Entre les deux il y a ce que l'on appelle le mouvement perpétuel, chacun aide l'autre.

Parmi les erreurs grossières et évidentes est ce que nous entendons de nombreux jeunes qui se sont écartés de l'accomplissement de nombreuses obligations comme la prière et le jeûne, lorsqu'on leur dit : Pourquoi ne priez-vous pas ? Pourquoi ne jeûnez-vous pas ? », ils disent : « ce qui compte c'est ce qui est dans le cœur », et la religion c'est le comportement, comme ils le prétendent, et moi je ne vole pas, je ne fais pas de mal (sens de la parole) et d'autres choses encore…

C'est une grande ignorance de la réalité de la législation d'une part et de la réalité humaine d'autre part. L'apparence a une incidence sur l'intérieure d'une manière que ne soupçonne pas celui qui ne se soucie pas de corriger son apparence

Naturellement, je ne vise pas seulement par « rectification de l'apparence », la rectification des habits, de la maison ou de ces choses, encore que la moindre des choses que l'on peut dire à ce sujet est que l'islam ne l'interdit pas. Mais ce que je vise plus particulièrement c'est la rectification des actions qu'accomplit l'homme et que la législation a encouragé, que cela concerne les obligations ou les actes surérogatoires.

Ces actions qui vont être la cause du renforcement du cœur et de sa rectification.

C'est pour cela que fait partie de la sunna du prophète (salallahu 'alayhi wasalam), une chose à laquelle il donnait beaucoup d'importance lorsqu'on appelait à la prière (en commun), qu'il ne commençait pas la prière sans avoir ordonné d'aligner les rangs. Il a ordonné cela de différentes manières et ce qui nous intéresse ici est sa parole : « Alignez vos rangs ou Allah détournera vos visages (les uns des autres) ».

Le fait d'aligner les rangs est action apparente, c'est un exemple du sens que je donnais auparavant, sur la rectification du corps, ou comme le fait de s'asseoir (éparpillés) dans une assise ou à la mosquée, c'est une action apparente, mais cela a un grand effet sur l'intérieur, sur le cœur.

C'est pourquoi le prophète a dit : « Alignez vos rangs ou Allah détournera vos visages (les uns des autres) ». C'est-à-dire que le fait que les prieurs ne fassent pas attention à l'alignement des rangs, ce qui est sunna, et (au contraire) ne fait pas partie de la sunna de s'aligner par rapport au trait (tracé par terre), car cela fait partie des innovations qui ont touché beaucoup de pays musulmans, au point que seule une très petite partie (de la communauté) en est préservé.

Car ce trait éduque (habitue) les gens au contraire de ce qu'a voulu le prophète (salallahu 'alayhi wasalam) dans le hadith précédent, comme attention que doivent porter les musulmans à s'aligner, pas par rapport au trait qui est trompeur. Si on dit au prieur avance, il avance, recule, il recule en suivant ce trait. Il n'y a aucun doute que ce trait a une incidence qui est en contradiction avec ce qu'ont voulu ceux qui ont innové ce trait à notre époque. Cela apparaît surtout lorsque les musulmans se rassemblent à la musala pour la prière du 'Id, tu vois des choses incroyables, tu ne peux pas trouver un seul rang, surtout s'il est long, (aussi) droit que s'ils s'étaient alignés avec le trait. Pourquoi ? Car ils comptaient sur les autres pour être sur le trait.

Le prophète (salallahu 'alayhi wasalam) a fait du non alignement des rangs une cause du détournement des visages et des cœurs de ceux qui ne s'alignaient pas. C'est pourquoi l'apparence a des effets sur la rectification ou la corruption de l'intérieur. Il faut faire attention à ces choses, au contraire de ces ignorants qui disent : « ce qui compte c'est ce qui est dans le cœur ».

Si ce qui est dans le cœur est bon, il n'y a aucun doute que cela se verra sur le corps, comme dit le poète : « tout récipient déborde de ce qu'il contient ». Si le cœur de celui qui n'accomplit pas les obligations est bon, il est obligatoire que ses œuvres soient bonnes, et inversement.
Al-Muhadith Muhamad Nasir Din Al-Albani :rahimoAll source : salafs

Retour