Les ardeurs mégalomaniaques de lamamra

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouk
  • Date de début Date de début
Le Journal Marocain online Quid ma vient de publier un article intitulé la « Montgolfière Algérienne » qui reprend des éléments du discours du Ministre de l’Extérieur Algérien Ramtame LAMAMRA au sommet de l’OTAN….à lire ici…..http://www.quid.ma/politique/la-montgolfiere-algerienne/

Les analyses de BENBITOUR…. sur TSA Algérie et sur Algeria Watch ….de même que la chronique de BENCHICOU sur TSA Algérie relativisent grandement la vision de Lamamra ( à lire en dessous)

http://www.tsa-algerie.com/2014/09/...hydrocarbures-le-sombre-constat-de-benbitour/

http://www.algeria-watch.org/fr/article/eco/benbitour_divers.htm

http://www.tsa-algerie.com/2014/09/...cou-les-cigales-au-temps-des-feuilles-mortes/

L’article du Journal Le Monde Economie sur La chute de prix des produits pétroliers ……de même que l’article du Journal algérien El Watan du 17.09.2014 …font passer aux oubliettes les prétentions verbales de Lamamara…..Voir les liens dans le post suivant….http://www.bladi.info/threads/menace-deffondrement-pays-petroliers.386523/#post-13145337
 
Voici ci-dessous un article d'un journaliste algérien sur un site algérien. Cet article traite d'une comparaison économique entre les deux pays :

Arrivés au pouvoir en Algérie et au Maroc respectivement en Avril et Juillet 1999, Bouteflika et Mohammed VI affichent, 12 ans après, un bilan diamétralement opposé.

En effet, les régressions et reculs graves enregistrés par l'un contrastent fortement avec les avancées initiées par l'autre, dans de nombreux domaines :

I Politique

1-Constitution :

Algérie :

Les amendements constitutionnels imposés par Bouteflika, en Novembre 2008, par voie parlementaire visaient à rendre illimité le nombre de mandats présidentiels successifs, qui était limité à deux et à réduire les pouvoirs du Chef du Gouvernement, devenu Premier Ministre, au profit de ceux, déjà considérables, du Président de la République.

Maroc :

La réforme constitutionnelle que le Roi Mohammed VI va soumettre aux Marocains le 1er Juillet 2011, vise à renforcer les pouvoirs du Premier Ministre, qui deviendra Chef du Gouvernement et ceux du Parlement marocain.

II- Economie

Algérie :

Encore fortement dépendante, à plus de 98%, des exportations et des prix des hydrocarbures.
Désindustrialisation et privatisation sauvages du patrimoine économique public du pays.
Mauvais climat des affaires et système bancaire archaique.

Maroc :

Economie plus diversifiée : phosphates, textiles, agro-alimentaire, tourisme et drogue.
Le Maroc reste, selon l'Observatoire Géostrategique des Drogues, le premier producteur et exportateur mondial de hashish.

III- Social

Statut de la famille et de la femme

Algérie :

Contient encore des archaismes qu'il convient de lever d'urgence.

Maroc :

Plus cohérent, avec plus de droits à la femme notamment.

IV- Diplomatie

1-Sahara Occidental

Algérie :

Position de principe quasi-invariable depuis 1974 : droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. Conforme à la légalité internationale.

Maroc :

Statut d'autonomie élargie

Conséquences :

Thèses marocaines mieux vendues aux pays occidentaux et même aux pays ayant reconnu la RASD, dont un grand nombre d'entre eux a retiré sa reconnaissance, notamment depuis le cessez-le-feu unilatéral annoncé par le F.Polisario, il y a plus de 15 ans.

Le statu quo actuel profite largement au Maroc, qui renforce sa position et son occupation de la "dernière colonie d'Afrique".

Un peu plus d'imagination de nos frères Sahraouis leur permettrait de sortir de l'angle mort ou ils se trouvent actuellement et de se rappeler au bon souvenir de la communauté internationale, pressée d'oublier les causes qui durent.

2- Printemps arabe

Algérie :

Respect du principe sacro-saint de la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays et particulièrement les voisins.

Maroc :

Avec l'ONU et les puissances, qui ont condamné les massacres des peuples tunisien, égyptien, lybien, syrien, yéménite, bahreini ( ? ).

V- Culture

Statut de la langue berbère

Algérie : l'amazigh, une langue nationale mais pas officielle

Maroc : l'amazigh, une langue nationale et officielle

Par Rabah TOUBAL
Lien
 
Heureusement que nous ne sommes pas les seuls qui affirment qu'avec l'Algérie actuelle nous ne pouvons rien construire. Il n'y a qu'à écouter l'ancien Ministre des affaires étrangère Egyptien et ancien Ambassadeur égyptien à Alger.

Cette interview se confond beaucoup avec une psychanalyse de l'Algérie qu'à une analyse diplomatique ou politique :

Lien :
 
Heureusement que nous ne sommes pas les seuls qui affirment qu'avec l'Algérie actuelle nous ne pouvons rien construire. Il n'y a qu'à écouter l'ancien Ministre des affaires étrangère Egyptien et ancien Ambassadeur égyptien à Alger.

Cette interview se confond beaucoup avec une psychanalyse de l'Algérie qu'à une analyse diplomatique ou politique :

Lien :

Emission ....C dans l'air....France 5....
 
Cela fait combien de mois que Boutéf ne s'est pas adressé à ses sujets ?

On n'arrive plus à compter !...Sur ce, je vous offre un petit rafraîchissement.

Connais tu cette info ?

Selon la carte du Think Tank US..... Le Pew Research Center,...... entre 1990 et 2013, ......période couvrant la décennie noire, déclenchée par le putsch militaire annulant les résultats des législatives algériennes remportées par le FIS, et la période de la présidence de Bouteflika, dite celle de la réconciliation nationale, .......plus de 20.000 algériens ont fui leur pays pour venir s’établir au royaume.

Plus de détails ......http://www.lemag.ma/Pew-Research-Ce...lir-au-Maroc-ces-dernieres-annees_a86004.html

Merci pour tes liens
 
La mégalomanie est une maladie mentale....elle semble frapper plusieurs dirigeants algériens qui ont perdu la mémoire concernant la réelle situation socio économique et politique du pays .......voici un autre exemple.........http://www.bladi.info/threads/1er-m...e-tunisie-changerons-mali-libye.391444/page-2

Sur YouTube, il y a plusieurs vidéos faites par des algériens qui se moquent de Sellal........ Il était présenté dans ces vidéos comme un simple d'esprit et comme un gros menteur....Bref....des vidéos très drôles à regarder.

http://www.bladi.info/threads/1er-m...e-tunisie-changerons-mali-libye.391444/page-2
 
Retour
Haut