Les autorités algériennes interdisent à une équipe de "2 m " de couvrir l'élection présidentielle .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans un communiqué, dont copie est parvenue mercredi à la MAP, 2M indique avoir adressé le 07 avril courant une demande à l'ambassadeur d'Algérie à Rabat en vue d'autoriser deux envoyés spéciaux de la direction de l'Information, Abdelhamid Morabit et Nabil El Baradai, à couvrir cette élection.

La chaîne ajoute qu'après une attente d'une dizaine de jours sans aucune réponse de la part des autorités algériennes et suite à toutes les démarches entreprises par l'ambassade du Maroc à Alger auprès de ces mêmes autorités représentées par le ministère de la Communication, les deux envoyés spéciaux de la chaîne se sont rendus mardi à Alger.

L'élection présidentielle algérienne étant un événement international et régional important, la chaîne a considéré que l'absence de réponse de la part des autorités algérienne comme étant un accord de principe tant que la chaîne n'a reçu aucune notification de refus de sa demande.

A leur arrivée à l'aéroport Houari Boumediene, les deux journalistes de la chaîne se sont adressés sur place à la représentante du ministère algérien de la Communication qui est entrée immédiatement en contact avec les responsables du ministère, lesquels l'ont informée qu'aucune suite n'a été donnée pour le moment à la demande des deux journalistes et ont promis de la contacter ultérieurement, mais en vain.

Par la suite, les services de douane de l'Aéroport Houari Boumedienne ont confisqué les caméras de la deuxième chaîne, avant d'autoriser les journalistes à sortir de l'aéroport.

Après 36 heures de tergiversations et des va-et-vient entre le ministère de la Communication algérien et le Centre international de presse à l'hôtel El Aurassi, l'équipe a subi un traitement humiliant et agressif.

Elle s'est par la suite rendue à l'ambassade du Maroc à Alger et l'ambassadeur du Royaume a tenté vainement de joindre le ministère algérien de la communication et le secrétaire général de ce ministère.

La 2ème chaîne, ajoute la même source, considère que cette bureaucratie déguisée n'est qu'un subterfuge pour empêcher les journalistes d'accomplir leur mission en éclairant l'opinion publique sur un évènement revêtant une importance sur les plans régional et international.

Suite à ces pratiques contraires anti-professionnelles, 2M appelle l'ensemble des organisations oeuvrant en faveur de la défense de la presse à intervenir immédiatement auprès des autorités algériennes afin de mettre un terme à ce genre de pratiques qui portent atteinte à la crédibilité du gouvernement algérien.




Source
http://www.lavieeco.com/news/actual...lection-presidentielle-en-algerie.-29290.html
 
Liberté de la presse en mode...Algérie :D

Pas bien ça.... ça intéresse les marocains quand même cette réélection présidentielle :D

Ceci dit, il n'est pas à exclure que ce soit à la demande du Maroc que les journalistes aient été stoppés...

Car il ne faut surtout pas montrer aux Marocains que l'on peut s'abstenir de voter
 
Parce que bien evidement les marocains.... ne regardent que 2M !

il faut prendre en considération la ligne éditoriale des chaines et les sensibilités politiques de leurs rédactions respectives... enfin, on croise ça avec le public de la chaine pour bien cibler l'action et maximiser son impact. En effet, le but n'est que de limiter les dégâts, car une action systématique aurait été contreproductive.
 
bien fait et bien fait
les( journalistes Marocains ) ils le savent qu'ils ne seront jamais acceptés!! pourquoi aller couvrir en Algérie ? pourquoi?
, ce ne sont pas des gens civilisés vous le savez non? ils se sont fait déplumé de leur matériel, AH BON ? tant mieux
et heureusement ils ne sont pas trouvé en Prison, motif : Espionnage
Wallah que c'est vrai
les Algériens font emprisonner les Marocains ; faute d 'espionnage
pourquoi fouler le sol Algérien ?
laissez les s’entre tuer, n'allez pas chez eux point barre
laissez les élire leur Président
 
bien fait et bien fait
nos journalistes les( journalistes Marocains ) ils le savent qu'ils ne seront jamais acceptés!! pourquoi aller couvrir en Algérie pourquoi?
, ce ne sont pas des gens civilisés vous le savez non?
je dis tant mieux ils se sont fait déplumé de leur matériel
et heureusement ils ne sont pas trouvé en Prison pour Espionnage Wallah que c'est vrai
les Algériens font emprisonner les Marocains que par cette faute (Espionnage)
purée laissez les pourquoi aller les voir ou parler d'eux
laissez les s’entre tuer
laissez les élire leur Président
n'allez pas la ba
Il y-a un dicton Marocain qui correspond à ce qu'ont fait ces journalistes "7arkou lekhra bel3oud" :eek:7acha ssa3i3ine :timide:
 
J'espère qu'ils y sont allés avec des vieux camescopes (ceux utilisés pour filmer les mariages). Ils ont raison de tenter, faut pas se mettre à l'écart et au contraire profiter de toutes les opportunités pour dévoiler l'hostilité de ce régime envers les marocains!
L'opinion publique marocaine doit ancrer dans sa tête qu'il n'y a point de salut dans la vision algérienne du voisinage. Il ne faut compter que sur notre pays pour évoluer le reste c'est de la perte de temps et de l'enfumage!
 
J'espère qu'ils y sont allés avec des vieux camescopes (ceux utilisés pour filmer les mariages). Ils ont raison de tenter, faut pas se mettre à l'écart et au contraire profiter de toutes les opportunités pour dévoiler l'hostilité de ce régime envers les marocains!
L'opinion publique marocaine doit ancrer dans sa tête qu'il n'y a point de salut dans la vision algérienne du voisinage. Il ne faut compter que sur notre pays pour évoluer le reste c'est de la perte de temps et de l'enfumage!
Ces journalistes ont bien fait de montrer une autre fois que ces dirigeants algériens sont malades et n ont aucune éducation ...Il ne pensent qu à leurs intérets personnels ,garder le pouvoir coute que coute ...Mais la jeunesse algérienne ne laissera pas faire les vieux torchons ...les jours suivants nous montreront de quoi ils sont capable ...
 
Retour
Haut