Les autorités locales et la police, administrations les plus corrompues au maroc

Les autorités locales figurent en tête du classement des administrations marocaines les plus corrompues du pays, réalisé par Transparency Maroc. Celles-ci s'accaparent 27% des plaintes reçues par l'ONG en 2013.
La police arrive en deuxième position avec 18% des plaintes parvenues à l'association marocaine, suivie des secteurs de la santé et de la gendarmerie royale avec des taux respectifs de 11 et 10%. Les secteurs de la justice, de l'enseignement et le privé, arrivent en dernière position.
Dans (...)

- Société / Corruption, Transparency Maroc, Casablanca, Rabat, Police nationale

Les autorités locales et la police, administrations les plus corrompues au Maroc
 
La corruption au Maroc est une très grande maladie qui touche une très grande majorité des marocains et toutes les sphères de la nation . Elle commence à partir du mocadème (chikh) jusqu à la plus haute échelle ;mais les plus corrompus sont ceux qui ont le pouvoir :le policier,le gendarme ,ceux qui s occupent des papiers administratifs ,les caides ,les pachas ,et lorsque on entre dans les tribunaux alors là c est la pagaille (hadite ouala haraje) meme les avocats qui doivent défendre la justice leur servent de passerelle ,pour grignoter leur part .Ce phénomène a des ramifications gigantesques et a meme touché toute sortes de personnes qui deviennent des courtiers professionnels ; des fois on doit passer par plusieurs intermédières ou l on doit payer . POUR VAINCRE cette maladie curative installée dans les responsables et transmise aux citoyens , il faut d abord l irradiquer dans toutes les couches sociales en employant tous les moyens possibles , ensuite on passe à la réforme et à la simplification de toute la paperasse des administrations qui incitent à ce fléau ,ensuite vient le controle vigoureux de ces fonctionnaires qui cherchent à sucer le sang des citoyens en oubliant qu ils sont payés par le gouvernement ...
 
Et le commandeur des croyants...Ses milliards, c'est en bossant du matin au soir qu'il les empile?
 
Retour
Haut