Les autorités sanitaires interdisent un herbicide majeur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Très utilisé sur les cultures de maïs, le S-métolachlore se décompose en sous-produits responsables d’une vaste pollution des nappes phréatiques françaises.


Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

A l’origine d’une contamination à grande échelle des nappes phréatiques françaises, l’herbicide S-métolachlore va voir ses principaux usages interdits en France. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) l’a annoncé, mercredi 15 février, tirant les conséquences de ses travaux d’expertise indiquant que trois produits de dégradation (ou « métabolites ») de ce pesticide se retrouvent dans les eaux souterraines à des concentrations « supérieures à la limite de qualité fixée par la législation européenne ». Autorisé depuis 2005, le produit, dont environ 2 000 tonnes sont épandues chaque année dans l’Hexagone, est commercialisé par l’agrochimiste Syngenta. Des délais de grâce de six mois pour la vente et d’un an pour l’utilisation devraient accompagner ces interdictions, selon l’agence........................

 
Dernière édition:
Retour
Haut