Les bactéries résistent de plus en plus face aux antibiotiques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Dans les années entre 1930 et 1970, la découverte des antibiotiques avait révolutionné le secteur de la santé facilitant un peu plus le travail des chirurgiens et donnant aussi une espérance de vie allongée.

Aujourd’hui certains considèrent cette forte résistance des bactéries face aux antibiotiques comme une menace très sérieuse pour l’avenir.

Une menace telle le terrorisme ou le réchauffement de la planète. C’est pourquoi les autorités sanitaires et l’OMS interpellent déjà par des mises en garde et des plans d’actions.

L’alerte a été donnée par le CDC, organisme de santé aux Etats-Unis. Son directeur Tom Frieden met en garde contre cette résistance grandissante des bactéries. 
Le professeur Patrice Courvalin de l’Institut Pasteur conforte aussi cette mise en garde relatant par ailleurs l’abandon de plus de trente années de progrès médicaux si les actions ne sont pas prises en compte dès à présent.

Les traitements répondent de moins en moins efficacement face aux infections.

Ainsi les maladies sont plus longues à traiter, le risque de contagion grandit, le coût également ainsi que le risque de décès. 
Certaines maladies deviennent de plus en plus résistantes, c’est le cas notamment de la Tuberculose, une maladie préoccupante. 

La menace ne concerne pas seulement les pays pauvres, les maladies nosocomiales qui sévissent dans les hôpitaux des pays riches, le démontrent aussi.

Des programmes d’études sont lancés, tels la “Phagothérapie” dont la technique utilise des virus afin de lutter contre les bactéries. A ce sujet, Bruxelles a financé en 2013 un projet nommé “Phagoburn” pour lutter contre les bactéries résistantes des plaies des grands brûlés.

http://www.belgiquemag.com/les-bacteries-resistent-de-plus-en-plus-face-aux-antibiotiques-343-2014/
 
ça fait des années que les médecins sonnent la sonnette d'alarme, les gens prennent trop d'antibiotiques, trop de médicaments en général, combien ont des pharmacies pleines a craquer?

Alors que les antibiotiques deviennent inefficaces c'est juste la suite logique des choses malheureusement il n'y a pas de produits de remplacement pour les antibiotiques autant dire que c'est plus que gravissime.

Les gens te gobent les antibiotiques et les médocs comme si c'était des bonbons aussi.
 
C'était mon sujet d'étude pour le premier semestre youhouuuu :mignon::timide:

Découverte par Felix d'Hérelle et Frédérick W. Twort, cette méthode a été reléguée en second plan depuis la découverte des antibiotiques.

Je vous transmets une vidéo très intéressante d'un institut créé par un ancien élève de Felix d'Hérelle, Georgyi Eliava à Tbilisi en Georgie. Les bactériophages y sont utilisés comme moyen thérapeutique pour soigner des patients ayant développés des souches de bactéries multi-résistantes et pour lesquels l’antibiothérapie ne peut plus rien.


Source:
TRACEY, Lindalee. La Guerre des Phages. France-Canada, Beta numérique,
2005, 1 DVD, 51 min., couleur.


Je vous conseille également un très bon livre d'un biologiste médical français qui est l'un des rares en France je précise a utilisé et étudié la phagothérapie comme méthode de lutte antibactérienne:

DUBLANCHET, Alain. Des virus pour combattre les infections. Favre SA,
Lausanne, 2009, 237 pages.
 
Il faut savoir aussi qu'à l'époque de la découverte de ces bactériophages, il n'y avait ni microscopes électroniques (donc virus inobservables) ni ordinateurs ou machines performants permettant de faire des analyses de précision pour comprendre justement tout les mécanismes d'infection virale, c'est l'une des raisons pour laquelle la phagothérapie a été abandonné jugée trop "dangereux".

Les antibiotiques ont été découverte quelques années plus tard, moyen opportuniste durant la première guerre mondiale avec son lot de maladies bactériennes.

Aujourd'hui, les chercheurs se tournent de plus en plus vers la phagothérapie du fait de l'utilisation massive des antibiotiques qui a généré une pression de sélection sur les bactéries et celles ci, ont développé des mécanismes de résistances.

Il reste tout de même beaucoup de recherches à faire (possible de nos jours avec toute notre technologie de pointe) parce qu'il ne faut pas oublier que ce sont des virus qui sont employés dans cette méthode, on connaît une infime quantité de bactériophages et la plupart des mécanismes sont encore inconnus.
 
ça fait des années que les médecins sonnent la sonnette d'alarme, les gens prennent trop d'antibiotiques, trop de médicaments en général, combien ont des pharmacies pleines a craquer?

Alors que les antibiotiques deviennent inefficaces c'est juste la suite logique des choses malheureusement il n'y a pas de produits de remplacement pour les antibiotiques autant dire que c'est plus que gravissime.

Les gens te gobent les antibiotiques et les médocs comme si c'était des bonbons aussi.


salam

c'est dû au faite ne pas les finir...ça laisse l'occasion aux bactéries de l'a connaotre...
 
Retour
Haut