Les banques non islamiques

Il est vrai que l'usure est illicite en Islam, mais de nos jours, les banques se trouvant dans les terres musulmanes pratiquent ce principe.
Beaucoup de gens y travaillent, beaucoup de nos entreprises se financent par leur biais (pour faire prosperer l'économie du pays), bref nous musulmans sommes contraint de vivre dans ce "système".
Est ce qu'on peut considérer que les gens qui y sont en relation avec ces banques (employés et clients) n'y sont pour rien ?
je me pose une telle question parce que beaucoup de MUSULMANS y travaillent et traitent avec eux ! j'ai des membres de la famille qui sont musulmans et qui travaillent en banques.
Est ce qu'on peut considérer que les gens qui disent que c'est haram sont sévères (austères) ?

Salam dieu déclare la guerre dans el coran contre tous ceux qui pratique l'usure..

dans la sourate el baqara :278-279. { ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors
recevez l' annonce d' une guerre de la part d' Allah et de Son messager. Et
si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et
vous ne serez point lésés. }

donc on va pas revenir la dessus je pense pas que ce sois necessaire ici...

Maitenant ta question pour les participants c'est autre choses...

C'est le même probleme que pour les serveurs "muslims" qui travaillent au mac do etc..

Ils servent des boissons alcoolisées.. du porc et compagnie....

Donc la question qui se pose c'est : est ce que le fait d'y travailler est une forme de participation et rend donc se travail illicite....

et la dessus y'a plusieurs avis qui divergent... ca depend des points de vues............

si tu participes à quelque chose qui est illicite, on doit en conclure quoi ?

que tu y participe tout simplement....

aprés en fonction que tu le fasse de gré ou de force c'est différent....

en tant que serveur par exemple (tu peux etre serveur juste pour l'argent de poche... ou bien pour subvenir a tes besoins si t'es a la rue ou autres... )
tu sers des choses illicites pour les musulmans..
mais ceux qui viennent manger le font de plein gré.. vu qu'ils ne sont pas muslims..

tu participe donc, mais tu n'en ai ni la cause ni l'origine...

c'est pour cela que j'ai bien préciser "que les avis sont divergeant".....................

ca depend sous quel point de vu tu te situe

Pour ma part je pense qu'il faut s'en abstenir au maximum......
aprés quand c'est une question de vie ou de mort ... c'est autre chose,

mais en france je ne pense pas qu'on puisse en arriver la....

et aprés tout c'est Allah qui pourvoi a ta subsistance....

Mais malheureusement en france comme dans bien d'autre pays arabo-musulman les préceptes de l'islam sont loin d'être appliquée... et on est casiment tous concerné de prés ou de loin par ce systeme dit "illicite"...

Il est vrai que l'usure est illicite en Islam, mais de nos jours, les banques se trouvant dans les terres musulmanes pratiquent ce principe.
Beaucoup de gens y travaillent, beaucoup de nos entreprises se financent par leur biais (pour faire prosperer l'économie du pays), bref nous musulmans sommes contraint de vivre dans ce "système".
Est ce qu'on peut considérer que les gens qui y sont en relation avec ces banques (employés et clients) n'y sont pour rien ?
je me pose une telle question parce que beaucoup de MUSULMANS y travaillent et traitent avec eux ! j'ai des membres de la famille qui sont musulmans et qui travaillent en banques.
Est ce qu'on peut considérer que les gens qui disent que c'est haram sont sévères (austères) ?
Salam mon frere est-ce que tu dirait la meme chose si c'etait de l'argent qui provenait de la cocaine???
tu dirais qu'on a pas le choix???

est ce que toutes les institutions financières sont haram ou bien seulement les banques ? qu'en est il des Caisses par exemple la Caisse de Dépot et de Gestion ??
vous ne m'avez pas répondu ? est ce que toutes les institutions financières sont haram ? par exemple travailler à la CDG et ses fililiales (Caisse Marocaine des Marchés ...) ?

Faut arrêter!! C'est pas parcequ'on fait un truc de mal, d'ilicite qu'il faut se chercher des escuses et dire non mais c'est parceque...non mais les autres sont sévères...mais des autres musulmans le font... ou je ne sais quoi. C'est haram c'est haram point!

Retour