Les Belges peu enclins à donner de l’argent pour la Syrie (sondage)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les Belges peu enclins à donner de l’argent pour la Syrie (sondage)

Benjamin Lapierre (st.)
Mis en ligne il y a 5 heures

« Syrie, sauver des vies » : ce vendredi, le consortium 12-12, organisait sa journée d’action nationale de soutien à la population syrienne. Mais la cause syrienne peine à mobiliser les Belges. Et vous, êtes-vous prêt à donner ? Notre sondage.

P lus de quatre millions de civils sont totalement dépendants de l’aide humanitaire ; la moitié sont des enfants et 1.250.000 Syriens ont quitté le pays » rappelle le consortium 12-12. Son objectif : venir en aide à ces 5,2 millions de civils en récoltant des dons. Cinq organisations humanitaires (Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité et UNICEF Belgique) ont rejoint le Consortium pour l’action «<UN>Syrie, sauver des vies<UN>».

Mais, contrairement à d’autres catastrophes (tsunami, Haïti) la cause syrienne récolte peu d’attention et d’aide financière. Interview de Damien Kremer, porte-parole du Consortium.

suite ici
http://www.lesoir.be/233014/article...eu-enclins-donner-l-argent-pour-syrie-sondage

nous même on est dans la crise, ce pays etait bien et son peuple je ne sais pas ce qui cherche, c'est comme en egypte il sont gagné quoi bein la misere a doubler car le pays est instable et le tourisme a diminuer

nous même on est dans la crise, ce pays etait bien et son peuple je ne sais pas ce qui cherche, c'est comme en egypte il sont gagné quoi bein la misere a doubler car le pays est instable et le tourisme a diminuer

Incroyable
encore un bladinaute qui compare un pays avec un autre :joueur:

la crise? tu compares une crise économique avec des milliers,d'enfants,femmes,hommes tués ou blessés? par un dictateur,assoiffé de sang,tu peux encore t'estimer heureuse de vivre en Belgique!

sinon tu en penses quoi? du sondage,sur la Syrie?

Incroyable
encore un bladinaute qui compare un pays avec un autre :joueur:

la crise? tu compares une crise économique avec des milliers,d'enfants,femmes,hommes tués ou blessés? par un dictateur,assoiffé de sang,tu peux encore t'estimer heureuse de vivre en Belgique!

sinon tu en penses quoi? du sondage,sur la Syrie?
Je pense que le pays ne deviendra plus satble c'est fini même le calme revenue c'est dommage,

Tu pense qu'ils se font tués pour le plaisir d'être tué et laisser sa famille être massacrée?

Les Syriens veulent un dirigeant que eux choisissent.

Les salaires sont bas, le chômage augmente chez les jeunes et puis c'est de leur droit, Bachar n'a pas été envoyé par Dieu pour qu'il soit au pouvoir... Si on dit dégage tu dégage et basta!

Quant à toi tu peux garder tes 5euros qui te serviront dans ces temps de crises si cela peut te sauver...

Quant à l'Egypte ils leur faut du temps, on peut pas nettoyer des décenies d'excrements en même pas un an ;)

Mais sérieuuuux, qu'est-ce qu'on lit pas !

Tu pense qu'ils se font tués pour le plaisir d'être tué et laisser sa famille être massacrée?

Les Syriens veulent un dirigeant que eux choisissent.

Les salaires sont bas, le chômage augmente chez les jeunes et puis c'est de leur droit, Bachar n'a pas été envoyé par Dieu pour qu'il soit au pouvoir... Si on dit dégage tu dégage et basta!

Quant à toi tu peux garder tes 5euros qui te serviront dans ces temps de crises si cela peut te sauver...

Quant à l'Egypte ils leur faut du temps, on peut pas nettoyer des décenies d'excrements en même pas un an ;)

Mais sérieuuuux, qu'est-ce qu'on lit pas !

Le probléme c'est que la Syrie c'est devenu un beau bordel, il y'a des atrocités de commises des deux côtés, quand à dire que les Syriens veulent choisir leur président c'est vrai mais avec tous les djihadistes non syriens (dont une bonne partie de fanatiques) qui ont se battent du côté de l'opposition syrienne il est difficile de savoir comment ça va se finir, je pense que le pire est à venir, il y'a beaucoup trop d'ingérence étrangères dans ce conflit (les russes et chinois qui fournissent assad en arme) les européens et les américains qui eux sont du côté rebelles, les quataris et Saoudiens qui fournissent des armes mais aussi leurs salafistes bref....Pauvre Syrie, son avenir n'est pas rose.

Donner de l'argent d'accord mais on ne sait mm plus qui fait partie de l'opposition on y trouve tout et n'importe quoi, et surtout des gens qui n'ont rien à y faire.

Le probléme c'est que la Syrie c'est devenu un beau bordel, il y'a des atrocités de commises des deux côtés, quand à dire que les Syriens veulent choisir leur président c'est vrai mais avec tous les djihadistes non syriens (dont une bonne partie de fanatiques) qui ont se battent du côté de l'opposition syrienne il est difficile de savoir comment ça va se finir, je pense que le pire est à venir, il y'a beaucoup trop d'ingérence étrangères dans ce conflit (les russes et chinois qui fournissent assad en arme) les européens et les américains qui eux sont du côté rebelles, les quataris et Saoudiens qui fournissent des armes mais aussi leurs salafistes bref....Pauvre Syrie, son avenir n'est pas rose.

Donner de l'argent d'accord mais on ne sait mm plus qui fait partie de l'opposition on y trouve tout et n'importe quoi, et surtout des gens qui n'ont rien à y faire.

La Syrie est devenue une sacrée Tcharmela certes mais dire qu'on ne comprend pas la position du peuple est honteux.

D'ailleurs leur positions actuel et la réaction de Bachar témoigne que Bachar n'est qu'une ordure qui est là pour ses propres intêrets uniquement.

La Syrie est devenue une sacrée Tcharmela certes mais dire qu'on ne comprend pas la position du peuple est honteux.

D'ailleurs leur positions actuel et la réaction de Bachar témoigne que Bachar n'est qu'une ordure qui est là pour ses propres intêrets uniquement.

Que le peuple se défende c'est légitime, le probléme c'est que dans l'opposition il n'ya pas que le peuple, il y'a beaucoup trop d'étrangers (suivez mon regard)qui n'ont rien à y faire,et ceux-là ils ne souhaitent certainement pas la démocratie pour la Syrie, et à la fin du conflit, ils ne vont pas rentrer tranquillement chez eux comme si de rien n'était.

tu vas voir c'est quoi le vrai bordel un futur irak, tu crois quoi qu une fois bashar va partir ca va être la paradis, c'est fini, c'est pas en changeant un président que les choses vont changer c'est des conneries ca c'est l'argent qui est le principal et ca il s'en auront pas car l'économie est mondial et leur appartient pas, non ils sont ***. l egypte est dans la misere total et a ca situation ne s'arrangera pas encore des foutaise, ils sont encore demander l'aide du FMI.

Que le peuple se défende c'est légitime, le probléme c'est que dans l'opposition il n'ya pas que le peuple, il y'a beaucoup trop d'étrangers (suivez mon regard)qui n'ont rien à y faire,et ceux-là ils ne souhaitent certainement pas la démocratie pour la Syrie, et à la fin du conflit, ils ne vont pas rentrer tranquillement chez eux comme si de rien n'était.

En même temps quand tu as un régime avec une armée entrainé et nombreuses avec l'aide d'un monstre comme la Russie il faut bien s'allier pour devenir plus fort.

Et après on aura cas négocier comme dans chaque guerre ...

En touchant que le cpas je comprend que certaisns preferent s occuper de leurs vie plutot que de sinteresser a des gens qvec lequel ils nont rien a avoir
Marocains et syriejs sont deux peuple iconnus les uns pr les autres
On sen fout d eux comme eux se fouttent de nous

En même temps quand tu as un régime avec une armée entrainé et nombreuses avec l'aide d'un monstre comme la Russie il faut bien s'allier pour devenir plus fort.

Et après on aura cas négocier comme dans chaque guerre ...

S'allier avec le diable n'est ptéte pas la bonne option, ça va mal finir.
Les djihaddistes étrangers qui sont la-bas ne sont que des pions derrière il y'a des gens avec de l'argent, qui ont une idée bien précise de ce que doit devenir la Syrie et je ne suis pas sure que l'on puisse négocier avec ces gens là.

Mais bon, on verra comment ça va se terminer mais franchement je ne suis pas optimiste.

tu vas voir c'est quoi le vrai bordel un futur irak, tu crois quoi qu une fois bashar va partir ca va être la paradis, c'est fini, c'est pas en changeant un président que les choses vont changer c'est des conneries ca c'est l'argent qui est le principal et ca il s'en auront pas car l'économie est mondial et leur appartient pas, non ils sont ***. l egypte est dans la misere total et a ca situation ne s'arrangera pas encore des foutaise, ils sont encore demander l'aide du FMI.
Ils veulent pas de lui... Point!

Que veux-tu ne pas y comprendre?

Si c'est pas en changeant les dirigeants qu'est-ce qu'ils devraient faire ?

Peu importe si oui ou non ça va marcher ou pas.. L'Irak et la Syrie ne sont quasi pas comparable !

L'économie mondial et leur appartient pas?

On parle pas de l'économie du Sierra Léone là.

Les bons temps viendront incha'Allah pour l'Egypte, patience patience!

En touchant que le cpas je comprend que certaisns preferent s occuper de leurs vie plutot que de sinteresser a des gens qvec lequel ils nont rien a avoir
Marocains et syriejs sont deux peuple iconnus les uns pr les autres
On sen fout d eux comme eux se fouttent de nous
On parle d'être humains ET muslims en plus!

Ce sont nos frères et soeurs,

Parles pour toi!

Tes freres du rif oujda et jbala crevent la dalle rt sont ds un nivo de pauvrete extreme
Alors tu comprends bien que ce qui se passe en syrie .
Tt le monde sen tappe
Et bah tu sais quoi qu'Allah leur facilite !

Quant à mes frères de Oujda, Rif et jbilou, je sais pas ou tu les a vue en train de crever de faim?

Oui ils vivent en pauvreté, ici les frères et soeurs syriens se font tués chaque jour.

Tu sais ce que c'est que de voir tes enfants en sang morts? ta mère? Ton père?

C'est inhumain ce que tu dis !

Même si c'étaient un massacre de chien c'est sensés nous toucher ici on parle d'être humain et en plus frères et soeurs musulmans ...

Nous touche oui mais il faut arreter de critiquer ceux qui ont d autre priorites ds la ie et qui ne donnent pas .
Le monde musulman est en faillite
On ne sait plus ou donner de la tete
Darfour syrie irak palestine birmanir maroc
On fait ce quon peut pour aider ceux qui nous sont proches .
Ds le rif ils crevent la dalle , jbala pareil , khnifra , anggfou ...

Les pays musulmans sont les dernier en tout

Nous touche oui mais il faut arreter de critiquer ceux qui ont d autre priorites ds la ie et qui ne donnent pas .
Le monde musulman est en faillite
On ne sait plus ou donner de la tete
Darfour syrie irak palestine birmanir maroc
On fait ce quon peut pour aider ceux qui nous sont proches .
Ds le rif ils crevent la dalle , jbala pareil , khnifra , anggfou ...

Les pays musulmans sont les dernier en tout
Gardes tes 5euros chez toi comme j'ai dis plus haut...

Tu donne à qui tu peux et il n'y a pas de priorités dans la misère de chaque.

Et arrêtes de parler du rif et co comme si c'était la Somalie !

Gardes tes 5euros chez toi comme j'ai dis plus haut...

Tu donne à qui tu peux et il n'y a pas de priorités dans la misère de chaque.

Et arrêtes de parler du rif et co comme si c'était la Somalie !

Quest cd wue tu connais du maroc ??
C pas paske les gens ont le sourire en juillet aout que tout va birn .
Les gens f jbal nont meme pas de chaussettes pour le froid alors arretede racoter de la ***** stp

Quest cd wue tu connais du maroc ??
C pas paske les gens ont le sourire en juillet aout que tout va birn .
Les gens f jbal nont meme pas de chaussettes pour le froid alors arretede racoter de la ***** stp
Essaye de parler plus poliement pour commencer.

Qu'est-ce que les gens du jbels viennent faire dans l'histoire des Syriens massacrés... Sérieusement?

T'as quoi dans la tête?

Et puis ce que je connais du Maroc?

Chaque année j'y vis quelques mois AVEC les pauvres sur place ou on mangent des oeufs pondus part leur quelques poules, on se couvrent à 3 pour chaque couverture... Et on est quand même heureux Wa lilahi lhamd!

Allééé ramasse tes conneries pour une fois tu es vraiment saoulante à crier tes âneries continuellement !

looool chaque fois que je te lis! je t'imagine les cheveux en pétard telle une sorcière en furie :D

comme toi! je penses que l'histoire de la syrie est louche! entre ce que les médias nous montre et ce qui est (concernant l'origine de tout cela) il y a un énorme fossée! wa Allah ou alam

bref!

par contre! dire que parce que ici c'est la crise! sa justifie qu'on refuse de donner je trouve cela petit! pq? parce que ça démontre à quel point les gens sont devenue individualiste!
pourtant quand les pays européen et cie seront dans la mouise la plus total! (car tôt ou tard cela arrivera!) les gens seraient bien heureux qu'on les soutiennent!

que celui qui veut donner donne! mais que celui qui ne veut pas! qu'il ne cherche pas d'excuse!

looool chaque fois que je te lis! je t'imagine les cheveux en pétard telle une sorcière en furie :D

comme toi! je penses que l'histoire de la syrie est louche! entre ce que les médias nous montre et ce qui est (concernant l'origine de tout cela) il y a un énorme fossée! wa Allah ou alam

bref!

par contre! dire que parce que ici c'est la crise! sa justifie qu'on refuse de donner je trouve cela petit! pq? parce que ça démontre à quel point les gens sont devenue individualiste!
pourtant quand les pays européen et cie seront dans la mouise la plus total! (car tôt ou tard cela arrivera!) les gens seraient bien heureux qu'on les soutiennent!

que celui qui veut donner donne! mais que celui qui ne veut pas! qu'il ne cherche pas d'excuse!
donnez quoi c'est stupide cette attitude, commencons d'abord par nos proches qui n'a pas un proche dans la misere au bled, quand on commence une guerre on ne sait jamais quand o cela va fini, ils veulent installer quoi une democratie ou quoi, ce mot ne veux rien dire du tout, democratie veux dire liberté et la liberté ca n'existe pas, non la misre s'installe partout.
Ce pays etait bien stable et maintenant pour retablir le calme c'est parti pour au moins 50 ans, non les carottes sont cuite

donnez quoi c'est stupide cette attitude, commencons d'abord par nos proches qui n'a pas un proche dans la misere au bled, quand on commence une guerre on ne sait jamais quand o cela va fini, ils veulent installer quoi une democratie ou quoi, ce mot ne veux rien dire du tout, democratie veux dire liberté et la liberté ca n'existe pas, non la misre s'installe partout.
Ce pays etait bien stable et maintenant pour retablir le calme c'est parti pour au moins 50 ans, non les carottes sont cuite

Cadeau définition de Démocratie et son contraire:

La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (principe d'égalité).

En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.

Les autres principes et fondements de la démocratie :

la liberté des individus ;
la règle de la majorité ;
l'existence d'une "constitution" et d'une juridiction associée (le Conseil constitutionnel en France) ;
la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) ;
la consultation régulière du peuple (élection et référendum) ;
la pluralité des partis politiques ;
l'indépendance de la justice.

La démocratie s'oppose aux autres régimes politiques que sont :

la monarchie absolue (pouvoir aux mains d'un seul homme) ;
la aristocratie (pouvoir aux mains des meilleurs) ;
l'oligarchie (pouvoir aux mains d'un petit nombre de personnes ou de familles) ;
la théocratie (pouvoir aux mains d'une caste sacerdotale) ;
l'empire, la dictature et autres régimes totalitaires.

On parle de démocratie économique ou sociale lorsque les droits sociaux, au logement, au travail, à l'éducation... sont garantis.

Pour la Belgique même si il y a encore du "travail" et des efforts à faire sur certains points,nous ne sommes pas à plaindre

je ne comprends pas pourquoi en arriver à comparer nos vies avec l'incomparable,en Syrie,tu ne veux pas donner ne donne pas :cool:

Retour