Les bénéfices de la vitamine D sur les os remis en cause

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Contrairement aux recommandations officielles, prendre de la vitamine D enceinte pour protéger la santé osseuse de son futur enfant ne serait pas si utile que ça, selon le Pr Debbie Lawlor de l’Université de Bristol en Grande-Bretagne. La vitamine D favorise l’absorption du calcium dans l’organisme et permet ainsi de maintenir les os en bonne santé.

Elle est indispensable au développement du fœtus car elle favorise la fixation du calcium sur les os.
La nouvelle étude britannique, parue dans The Lancet, invite à reconsidérer l’importance de cette supplémentation pour le futur enfant. Le Pr Lawlor a mesuré le taux de vitamine D de 4.000 femmes à plusieurs stades de leur grossesse.

Elle a ensuite évalué la minéralisation osseuse de leurs enfants, à différents âges. Ces résultats n’ont, selon elle, pas permis de vérifier le lien entre la vitamine D pendant la grossesse et la santé osseuse des enfants.

« Il n’existe pas de preuve solide que les femmes enceintes doivent recevoir une supplémentation en vitamine D pour prévenir une masse osseuse trop faible chez l’enfant », explique le chercheur.

Elle précise toutefois qu’elle n’a pas examiné les effets possibles de la vitamine D chez les femmes enceintes.

Les médecins estiment que la vitamine D apportée naturellement par l’alimentation et par l’exposition aux rayons UV du soleil peut ne pas suffire à combler les besoins de la femme enceinte. Ils recommandent donc 10 microgrammes de vitamine D pendant toute la durée de la grossesse.

http://www.libe.ma/Les-benefices-de-la-vitamine-D-sur-les-os-remis-en-cause_a36378.html

salam

je prenais pas mes vitamines...j'évite le plus possible de ...

a part quand j'étais très malade..et même là je disais au docteur..vous êtes sur que je peux?:prudent:

Jusque récemment et avec l'utilisation du "gynefam"(encore du marketting), la vitamine D n'était utilisée en France qu'en fin de grossesse(1ampoule unique) pour les femmes accouchant en automne ou en hiver. Cà prévient la tétanie du nouveau-né(baisse du calcium dans le sang) et n'a aucun rapport avec son squelette.
Par contre il n'y a aucun doute sur le bénéfice de la vitamine D sur les os de l'enfant ou de l'adulte...

Jusque récemment et avec l'utilisation du "gynefam"(encore du marketting), la vitamine D n'était utilisée en France qu'en fin de grossesse(1ampoule unique) pour les femmes accouchant en automne ou en hiver. Cà prévient la tétanie du nouveau-né(baisse du calcium dans le sang) et n'a aucun rapport avec son squelette.
Par contre il n'y a aucun doute sur le bénéfice de la vitamine D sur les os de l'enfant ou de l'adulte...

alors tu contesterais l'étude parue dans the lancet ?

Faut comprendre la voie d'administration.
La femme enceinte prend la vit D par injection ou voie orale (voie directe pour la maman mais pas pour le foetus), c pas la meme chose que si l'enfant ou l'adulte la prend directement (c'est ce qui dit Flane je pense).

Faut comprendre la voie d'administration.
La femme enceinte prend la vit D par injection ou voie orale (voie directe pour la maman mais pas pour le foetus), c pas la meme chose que si l'enfant ou l'adulte la prend directement (c'est ce qui dit Flane je pense).

l'étude porte sur le squelette de l'enfant et uniquement cela apparemment et la minéralisation des os serait sans rapport au taux de vitamine D chez la mère
Flane dit des chose intéressantes par ailleurs aussi (autre raison d'utilisation de la vitamine D)
le fait est que on peut bien mettre en doute, même une étude parue dans de the lancet (p.e. pour la question des protocole utilisés, ou même sur la relation entre l'étude des fait et les conclusions) :D

Ma soeur était en carence sévère et celà fait 2 ans qu'elle prend des ampoules en plus, beaucoup de mal à remonter...les médecins devraient systématiquement faire le dépistage sinon faut le demander, la fatigue, les douleurs osseuses et musculaires, les douleurs rénales sont des signaux parfois...

Et que plus de 70% pourcents des gens sont en carences dans certaines régions :(
Le plus triste c'est que certains ne l'absorbe même pas correctement avec les ampoules données par les médecins...

Bah reconnait au moins la valeur de ta participation sur ce topic:)

je me posais simplement des question
il y a longtemps dans une réunion d'amis une personne prlait de supposé méfait de l'administration de vit D , car on soupçonne depuis longtemps son implication dans les allergies
mais là encore, plein d'études contradictoires et aucune de fiable pour le démontrer

en plus si cette étude est sérieuse, elle ne démontre pas grand chose, et il faut en rester a ce quelle serait sencé démontrer

en plus un test sur 4000 sujet c'est pas mal, mais les taux de rachitisme des enfants sont il si bas que ce soit non significatifs dans une telle étude ?
Hors qui prendrait le risque de supprimer la prise de vitamine D en fin de grossesse pour deux cas sur mille par exemple ? :D
that is the question

je me posais simplement des question
il y a longtemps dans une réunion d'amis une personne prlait de supposé méfait de l'administration de vit D , car on soupçonne depuis longtemps son implication dans les allergies
mais là encore, plein d'études contradictoires et aucune de fiable pour le démontrer

en plus si cette étude est sérieuse, elle ne démontre pas grand chose, et il faut en rester a ce quelle serait sencé démontrer

en plus un test sur 4000 sujet c'est pas mal, mais les taux de rachitisme des enfants sont il si bas que ce soit non significatifs dans une telle étude ?
Hors qui prendrait le risque de supprimer la prise de vitamine D en fin de grossesse pour deux cas sur mille par exemple ? :D
that is the question

La vit D provoque peut être des allergies mais elle prévient contre l'ostéoporose,juste un exemple,je suis pose que c'est sur cette base qu'un médecin prescrit des médocs

La vit D provoque peut être des allergies mais elle prévient contre l'ostéoporose,juste un exemple,je suis pose que c'est sur cette base qu'un médecin prescrit des médocs

l'ostéoporose de qui ?
parce qu'il me semble que cela a échappé a pas mal de lecteur, que la mère n'était nullement concernée par l'étude

Ma soeur était en carence sévère et celà fait 2 ans qu'elle prend des ampoules en plus, beaucoup de mal à remonter...les médecins devraient systématiquement faire le dépistage sinon faut le demander, la fatigue, les douleurs osseuses et musculaires, les douleurs rénales sont des signaux parfois...

C'est super dangereux la carence ou le défit de vitamine D a long terme. Le corps peut développer des maladies auto immumes. Ce n'est pas pour faire peur mais il faut absolument suivre régulièrement l'État de la vitamine D.

Exemple de maladie auto immunes : scléroses en plaques ou maladie de crohn.

Il y a eu plusieurs études qui prouvent tout cela.

Et que plus de 70% pourcents des gens sont en carences dans certaines régions :(
Le plus triste c'est que certains ne l'absorbe même pas correctement avec les ampoules données par les médecins...

Oui exact, il y a un sacré manque d'information et de sensibilisation. C'est terrible de voir les sequelles irreversibles causés par une carence.

Au contraire! L'étude montre que l'administration (assez récente en France) de vitamine D (type Gynefam°) pendant toute la grossesse,donc au foetus, n'a pas d'impact sur la santé osseuse du futur enfant. Il reste que l'efficacité de l'administration de vitamine D à l'adulte et à l'enfant sur le squelette est incontestable, et d'ailleurs incontesté. La prévention de la tétanie du nouveau-né par une dose unique en fin de grossesse n'a rien à voir.

Retour