les bouddhistes, psychologues de l'Occident?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Avez-vous remarqué que dans les librairies, à la section religion et spiritualité, il y a de nombreux livres écrits par des bouddhistes qui ont la prétention de soulager nos problèmes psychologiques et de nous guider dans la voie du bonheur? Et je pense notamment au Dalai-Lama. On ne trouve rien de comparable (dans ces librairies populaires je veux dire) parmi les livres sur l'islam.

De quelle autorité les bouddhistes font-ils cela? Je veux dire: pourquoi leur ferait-on confiance?

D'accord, ils font peut-être ça par compassion, mais peut-être aussi cherchent-ils à étendre leur pouvoir, à étendre leur empire aux contrées occidentales postmodernes. Après tout, les autres groupes religieux aussi emploient des techniques de marketing (certains plus que d'autres, comme les évangéliques-qui-veulent-conquérir-le-monde).

Qu'en pensez-vous?
 
Avez-vous remarqué que dans les librairies, à la section religion et spiritualité, il y a de nombreux livres écrits par des bouddhistes qui ont la prétention de soulager nos problèmes psychologiques et de nous guider dans la voie du bonheur? Et je pense notamment au Dalai-Lama. On ne trouve rien de comparable (dans ces librairies populaires je veux dire) parmi les livres sur l'islam.

De quelle autorité les bouddhistes font-ils cela? Je veux dire: pourquoi leur ferait-on confiance?

D'accord, ils font peut-être ça par compassion, mais peut-être aussi cherchent-ils à étendre leur pouvoir, à étendre leur empire aux contrées occidentales postmodernes. Après tout, les autres groupes religieux aussi emploient des techniques de marketing (certains plus que d'autres, comme les évangéliques-qui-veulent-conquérir-le-monde).

Qu'en pensez-vous?

Je pense que toutes les religions considèrent les autres comme égarés et essaient de convertir les autres dans leur propre religions, les boudhistes
sont comme les autres sur ce point comme tu dit, mais ont une façon de
faire différente.
 
Le boudhisme est avant tout une spiritualité dégagée de toutes les "contraintes" qui sont la caractéristique des autres religions.
Les Occidentaux veulent de la spiritualité sans avoir de restrictions alimentaires, sexuelles ou autres. ça correspond totalement à leur manière de voir la vie.

Je vois le boudhisme comme une réincarnation du mouvement hippie (admiez le jeu de mot au passage) par la manière dont il se popularise et se vit.
 
Je crois que cette religion se concentre beaucoup plus sur la personne contrairement à d'autre religion qui se préoccupe de ça propagation (Islam, Chrétienté, etc)
 
Il est vrai que, a priori, je me méfie moins des bouddhistes que des autres organisations religieuses... mais c'est peut-être un préjugé.
 
Avez-vous remarqué que dans les librairies, à la section religion et spiritualité, il y a de nombreux livres écrits par des bouddhistes qui ont la prétention de soulager nos problèmes psychologiques et de nous guider dans la voie du bonheur? Et je pense notamment au Dalai-Lama. On ne trouve rien de comparable (dans ces librairies populaires je veux dire) parmi les livres sur l'islam.

De quelle autorité les bouddhistes font-ils cela? Je veux dire: pourquoi leur ferait-on confiance?

D'accord, ils font peut-être ça par compassion, mais peut-être aussi cherchent-ils à étendre leur pouvoir, à étendre leur empire aux contrées occidentales postmodernes. Après tout, les autres groupes religieux aussi emploient des techniques de marketing (certains plus que d'autres, comme les évangéliques-qui-veulent-conquérir-le-monde).

Qu'en pensez-vous?


Parce qu il (le bouddhisme) fonctionne comme la psychanalyse, c est un deculpabilisateur et est donc de fait utile pour le marche .
 
Retour
Haut