Bonjour 
Je relisais des parties du livre de Diogène Laërce sur les anciens philosophes (cet auteur est en quelque sorte le premier historien de la philosophie).
Et il parle dans le livre VI de l'école cynique, et surtout de Diogène le cynique (qui n'a aucun lien de parenté avec le premier). Les cyniques essayaient de vivre très simplement, selon leur idée de la nature et faisaient souvent de la provoc pour choquer et défier les conventions sociales, qu'ils trouvaient contre-nature. Et voici quelques brokonneries de ce philosophe iconoclaste qui méritent une mention, tirée du texte de l'historien.
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Quand il regardait les pilotes, les médecins, et les philosophes, il pensait que l'homme était le plus intelligent de tous les animaux; en revanche s'il regardait les interprètes des songes, les devins et leur cour, et tous les gens infatués de gloire et de richesse, alors il ne savait rien de plus fou que l'homme.
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Il remarquait avec étonnement que les choses les plus précieuses se vendent le moins cher et inversement. Ainsi on paie trois mille drachmes pour une statue, et pour deux sous on a de la farine.
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Voyant un jour un petit garçon qui buvait dans sa main, il prit l'écuelle qu'il avait dans sa besace, et la jeta en disant : "je suis battu, cet enfant vit plus simplement que moi."
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Dans le Cranéion, à une heure où il faisait soleil, Alexandre [le Grand] le rencontrant lui dit : "demande-moi ce que tu veux, tu l'auras." Il lui répondit : "Ôte-toi de mon soleil!"
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Un jour où quelqu'un niait le mouvement, il se leva et se mit à marcher.
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Platon ayant défini l'homme un animal à deux pieds sans plumes, et l'auditoire l'ayant approuvé, Diogène apporta dans son école un coq plumé, et dit : "Voilà l'homme selon Platon."
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Lysias l'apothicaire lui demandait s'il croyait à l'existence des dieux. "Comment n'y croirais-je pas, lui dit-il, quand je te vois, toi le plus grand ennemi des dieux?"
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Un jour où il se masturbait sur la place publique, il s'écria : "Plût au ciel qu'il suffît aussi de se frotter le ventre pour ne plus avoir faim!"
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Pendant un repas, on lui jeta des os comme à un chien; alors, s'approchant des convives, il leur pissa dessus comme un chien.
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Platon parlant, des idées, nommait l'idée de table et l'idée de tasse. "Pour moi, Platon, dit Diogène, je vois bien la tasse et la table, mais je ne vois pas du tout l'idée de table ni l'idée de tasse."
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On lui demandait encore pourquoi on donnait aux mendiants et non aux philosophes, il répnodit : "Parce qu'on estime qu'on pourra devenir soi-même boiteux ou aveugle, mais on sait bien qu'on ne deviendra jamais philosophe."
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Quelqu'un lui disait : "Tout le monde se moque de toi." Il répondit : "Et peut-être aussi les ânes se moquent-ils de ces gens-là, mais ils ne font pas attention aux ânes et moi je ne fais pas attention à eux.
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Quelqu'un s'étonnait de voir tant d'ex-voto à Samothrace. "Il y en aurait bien davantage, dit Diogène, si ceux qui n'ont pas été exaucés en avaient aussi consacré."
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Quelqu'un lui dit : "Je ne suis pas fait pour la philosophie". Diogène lui répondit : "Pourquoi vis-tu, si tu ne cherches pas à bien vivre?"
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On lui demandait si la mort était un mal : "Comment peut-elle être un mal, dit-il, puisque nous ne la sentons pas quand elle est arrivée?"
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Il voulait la communauté des femmes; niait la valeur du mariage, préconisait l'union libre au gré de chacun et selon les penchants de chacun. Pour cette raison, il voulait aussi la communauté des enfants.
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Je relisais des parties du livre de Diogène Laërce sur les anciens philosophes (cet auteur est en quelque sorte le premier historien de la philosophie).
Et il parle dans le livre VI de l'école cynique, et surtout de Diogène le cynique (qui n'a aucun lien de parenté avec le premier). Les cyniques essayaient de vivre très simplement, selon leur idée de la nature et faisaient souvent de la provoc pour choquer et défier les conventions sociales, qu'ils trouvaient contre-nature. Et voici quelques brokonneries de ce philosophe iconoclaste qui méritent une mention, tirée du texte de l'historien.
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Quand il regardait les pilotes, les médecins, et les philosophes, il pensait que l'homme était le plus intelligent de tous les animaux; en revanche s'il regardait les interprètes des songes, les devins et leur cour, et tous les gens infatués de gloire et de richesse, alors il ne savait rien de plus fou que l'homme.
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Il remarquait avec étonnement que les choses les plus précieuses se vendent le moins cher et inversement. Ainsi on paie trois mille drachmes pour une statue, et pour deux sous on a de la farine.
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Voyant un jour un petit garçon qui buvait dans sa main, il prit l'écuelle qu'il avait dans sa besace, et la jeta en disant : "je suis battu, cet enfant vit plus simplement que moi."
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Dans le Cranéion, à une heure où il faisait soleil, Alexandre [le Grand] le rencontrant lui dit : "demande-moi ce que tu veux, tu l'auras." Il lui répondit : "Ôte-toi de mon soleil!"
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Un jour où quelqu'un niait le mouvement, il se leva et se mit à marcher.
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Platon ayant défini l'homme un animal à deux pieds sans plumes, et l'auditoire l'ayant approuvé, Diogène apporta dans son école un coq plumé, et dit : "Voilà l'homme selon Platon."
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Lysias l'apothicaire lui demandait s'il croyait à l'existence des dieux. "Comment n'y croirais-je pas, lui dit-il, quand je te vois, toi le plus grand ennemi des dieux?"
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Un jour où il se masturbait sur la place publique, il s'écria : "Plût au ciel qu'il suffît aussi de se frotter le ventre pour ne plus avoir faim!"
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Pendant un repas, on lui jeta des os comme à un chien; alors, s'approchant des convives, il leur pissa dessus comme un chien.
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Platon parlant, des idées, nommait l'idée de table et l'idée de tasse. "Pour moi, Platon, dit Diogène, je vois bien la tasse et la table, mais je ne vois pas du tout l'idée de table ni l'idée de tasse."
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On lui demandait encore pourquoi on donnait aux mendiants et non aux philosophes, il répnodit : "Parce qu'on estime qu'on pourra devenir soi-même boiteux ou aveugle, mais on sait bien qu'on ne deviendra jamais philosophe."
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Quelqu'un lui disait : "Tout le monde se moque de toi." Il répondit : "Et peut-être aussi les ânes se moquent-ils de ces gens-là, mais ils ne font pas attention aux ânes et moi je ne fais pas attention à eux.
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Quelqu'un s'étonnait de voir tant d'ex-voto à Samothrace. "Il y en aurait bien davantage, dit Diogène, si ceux qui n'ont pas été exaucés en avaient aussi consacré."
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Quelqu'un lui dit : "Je ne suis pas fait pour la philosophie". Diogène lui répondit : "Pourquoi vis-tu, si tu ne cherches pas à bien vivre?"
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On lui demandait si la mort était un mal : "Comment peut-elle être un mal, dit-il, puisque nous ne la sentons pas quand elle est arrivée?"
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Il voulait la communauté des femmes; niait la valeur du mariage, préconisait l'union libre au gré de chacun et selon les penchants de chacun. Pour cette raison, il voulait aussi la communauté des enfants.
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