Mme Benkhadra veut encourager l'investissement en roches pétrolières
La ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra, a annoncé mardi que son département compte élaborer un projet de loi incitative visant à encourager l'investissement dans les roches pétrolières, à l'instar de la loi sur les hydrocarbures.
Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, Mme Benkhadra a indiqué que son département oeuvre dans ce sens, à travers l'Office national des hydrocarbures et des mines, pour la conclusion de conventions avec des sociétés étrangères spécialisées en la matière ou toute autre dotée de l'expertise et des moyens à même de développer cette source d'énergie au niveau national.
Le projet d'exploitation des roches pétrolières, a-t-elle dit, nécessite des investissements d'envergure et un travail de plus de 10 ans afin de pouvoir extraire le premier baril de pétrole.
La ministre a rappelé dans ce cadre que le Maroc dispose de plusieurs sites de concentration de roches pétrolières, la majorité étant située dans le Nord (Tanger), le Centre (Moyen Atlas/Timahdit) et le Sud (bassin de Tarfaya-Laâyoune).
Citant les résultats d'études réalisées entre 1974 et 1990 par l'Office national des hydrocarbures et des mines et ses partenaires, la ministre a indiqué que les roches pétrolières au Maroc disposent de réserves très importantes d'huiles, estimées à 50 milliards de barils. C'est pour cette raison qu'une station d'expérimentation a été mise en place à Timahdit, a-t-elle rappelé.
Selon la ministre, les expériences et les études à ce niveau avaient été suspendues sur fond de recul des prix du pétrole et de hausse du coût de production, sans pour autant qu'elles soient abandonnées comme c'est le cas dans la majorité des pays disposant de gisements de roches pétrolières.
Mais avec la hausse des prix durant les dernières années et au vu des développements techniques enregistrés en matière d'exploitation des roches pétrolières, Mme Benkhadra a indiqué qu'il a été procédé à la réouverture de ce dossier qui revêt une grande importance pour le Maroc, doté d'une réserve importante de ces roches.
Cette initiative vise à définir une meilleure stratégie en la matière, en plus de l'intérêt économique escompté qui consiste à développer cette source d'énergie au niveau national, a conclu la ministre.
MAP : 10.06.2009 - 08:58:00