les cause de l'augmentation et la diminution de la foi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les causes de l´augmentation de la foi:

La première consiste dans la connaissance d´Allah Ta´Ala par Ses noms et attributs. Plus l´Homme approfondit sa connaissance d´Allah, par Ses noms par Ses attributs, plus sa foi augmentera. C´est pourquoi on remarque que ceux qui ont sur les noms et attributs d´Allah une connaissance supérieure à celle des autres possèdent une foi plus solide que les autres.

La deuxième résulte de l´examen des signes naturels et religieux d´Allah. Plus l´homme examine les signes naturels que constituent les créatures, plus sa foi augmente. Allah Ta´Ala a dit : «Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu´ en vous-mêmes. N´observez- vous donc pas? » (s51 v20-21). Les signes prouvant cela sont très nombreux. Les signes montrent que l´Homme, par son discernement et sa méditation sur cette nature, voit sa foi augmenter.

La troisième consiste dans l´importance des actes d´obéissance. Plus l´Homme multiplie ses actes d´obéissance, plus sa foi augmente. Que ceux-ci se traduisent par des actes ou par de paroles. C´est ainsi que l´invocation augmente la foi quantitativement et l´améliore qualitativement. Et il en est de même de la prière, du jeûne et du pèlerinage, qui augmentent la foi en quantité et en qualité.
 
Les causes de la diminution de la foi:

La première: L´absence de connaissance des noms et attributs d´Allah conduit obligatoirement à une diminution de la foi, car si l´Homme a un manque de connaissance des Noms et Attributs d´Allah, sa foi diminue.

La deuxième: Se détourner du fait de méditer sur les signes naturels ou religieux d´Allah, cela entraîne une diminution de la foi, ou du moins elle stagne et n´augmente pas.

La troisième: Le fait de pratiquer les actes de désobéissance, la désobéissance laisse une trace très importante dans les coeurs et sur la foi, et c´est pour cela que le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit: « le fornicateur ne commet pas le péché de fornication alors qu’il est croyant»

La quatrième: Abandonner l’obéissance à Allah, car abandonner l’obéissance est une cause de la diminution de la foi, mais si cette obéissance est obligatoire et qu’il la délaisse sans excuse valable, alors il aura cette diminution et il sera blâmé et puni. Et si l’obéissance n’est pas obligatoire, ou qu’elle est obligatoire et il la délaisse avec une excuse valable, il en résultera une diminution mais il ne sera pas blâmé. Et c’est ainsi que le prophète salallahu aalayhi wa salam considère les femmes comme diminuées intellectuellement et religieusement, et explique la déficience de leur religiosité par le fait que, lorsqu’elles sont en période de menstrues, elles ne prient pas ni ne jeûnent. Pourtant elles ne sont pas blâmées pour l’abandon de la prière et du jeûne en période menstruelle, mais au contraire cela leur est ordonné. Cependant, dans la mesure où l’homme maintient ses pratiques cultuelles pendant que la femme est obligée de les délaisser, il en découle qu’elle est diminuée par rapport à lui.

(Source : cheikh Al ´Utheymine rahimahullah)
 
Omar Ibn El Khattab a dit :

"Un jour que nous étions assis auprès du Messager de Dieu voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en face du prophète , plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit :
O Muhammad ! informe-moi au sujet de l'Islam ?
L'envoyé de Dieu répondit : L'Islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité que Dieu et que Muhammad est Son envoyé ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat (l'impôt social purificateur) ; jeûne le mois du ramadan et effectues le pèlerinage à la Maison de Dieu si tu en as la possibilité.

Tu dis vrai ! dit l'homme.

Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le prophète de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, au jour du jugement dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien ou le Mal "

Tu dis vrai, répéta l'homme qui reprit en disant : informe-moi au sujet de l'excellence.
"C'est, répondit le prophète que tu adores Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, lui il te voit.

"L'homme dit : informe au sujet de l'heure. Le prophète répondit : "L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge."

L'homme demanda alors : "Quels en sont les signes précurseurs ? ".
"C'est dit le prophète , lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux , pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l'édification de constructions élevées."

Là dessus l'homme s'en alla. Quant à moi je restai un moment.

Le prophète me demanda : "O Omar ! Sais-tu qui interrogeait ? Je répondis : Dieu et Son envoyé en savent plus. C'est Gabriel, dit le prophète qui est venu vous enseigner votre religion." [Rapporté par Muslim]
 
Explications : Importance du hadith

Ibn Daqiq Al-ïd a dit : " Ce hadith est d'une grande importance en ce sens qu'il englobe l'ensemble des actes humains, qu'ils soient apparents ou intérieurs. C'est la source d'où dérivent toutes les sciences de la shari'a, car il renferme les sciences de la Sunna." Il est la matrice de la sunna, tout comme la Fatiha l'est pour le Coran du fait qu'elle résume ses thèmes. "

Ce qu'on peut retenir du hadith et ses bonnes directives :

Attitude et tenue vestimentaire à respecter dans une assemblée : Du comportement
Il est recommandé de porter des vêtements propres et de mettre un parfum agréable en vue d'entrer dans une mosquée pour assister aux assemblées de science. Il est également conseillé d'observer un bon comportement dans ces assemblées et d'être poli à l'égard des savants. C'est ce qui se dégage du comportement de l'Ange Gabriel car il est venu en qualité d'enseignant, à la fois par sa manière d'être et par ses propos.
 
Qu'est-ce que la foi ?

Au sens propre, (la foi) Al-îman veut dire faire confiance à une personne ou croire en quelque chose. Légalement, elle signifie fermement :

- En l'existence de Dieu le Créateur, et qu'il est Unique et sans associé

- Aux Anges que Dieu à créés de lumière. Ce sont des êtres honorés qui ne désobéissent à aucun ordre de Dieu et qui font tout ce qu'il leur ordonne. Ils ne mangent pas, ne boivent pas. On ne peut les qualifier ni de mâles ni de femelles. Ils ne procréent pas. Et Seul Dieu, Le Très Haut en connaît le nombre.

- Aux Livres célestes révélés par Dieu le Très Haut, et qu'ils renfermaient la législation divine avant que les mains humaines ne les falsifient.

- A tous les Messagers que Dieu a choisis pour guider Ses créatures dans la voie de la rectitude. Il leur a révélé les livres célestes. Il faut aussi croire qu'ils sont infaillibles.

- Au Jour dernier, où Dieu ressuscitera les humains de leurs tombes, en vue de les juger, selon leurs actes et de les rétribuer en conséquence.

- Que tout ce qui se passe dans cet univers suit l'ordre tracé à l'avance par Dieu Le Très Haut et que tout est conforme à Sa volonté, et ce pour une raison dont Il a Seul connaissance.

Tels sont les piliers de la Foi. Celui qui y croit fermement, sera sauvé et récoltera le succès.
Quant à celui qui les dénie, s'égare et son échec sera certain. Dieu dit :

" Ô vous qui avez cru ! Croyez en Dieu, en Son envoyé, au Livre qu'il a fait descendre sur Son envoyé, au livre qu'il a fait descendre auparavant. Celui qui renie Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses envoyés et le Jour dernier, s'est effectivement fourvoyé dans une lointaine errance ". (Sourate 4, verset 136).
 
L'Islam et la foi

Il ressort de ce qui précède que "L'Islam" et "la Foi" sont deux réalités distinctes tant du point de vue linguistique que légal, même s'il arrive que la législation emploie, métaphoriquement, l'un de ces deux termes pour désigner l'autre. Car il n'est pas fait cas de la foi sans Islam et vice et versa. Il faut absolument avoir la foi dans le cœur et que les membres du corps la concrétisent par des actes.

Qu'est-ce que l'excellence ?

L'excellence (Ihssane) s'exprime par la sincérité et par la perfection dans les œuvres. Autrement dit, cela revient à consacrer un culte pur à Dieu et à Lui Seul, tout en le perfectionnant entièrement, comme si on le voyait. Toutefois si on ne peut atteindre ce niveau (dans l'adoration), il faut qu'on se rappelle que Dieu nous regarde et qu'Il observer nos oeuvres aussi petites ou grandes soient-elles.
 
Retour
Haut