Les changements apportés par le ramadan

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion miasssa
  • Date de début Date de début

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Hey !!

comme le titre l'indique quels sont les changements de comportements, d'attitude, conscients ou inconscients... qu'apporte a votre personne le ramadan ???

Quelles sont les choses que vous faites ou que vous vous abstenez de faire pour donner un sens à ce mois de jeun ???

A vous lire avec curiosité...

Hey !!

comme le titre l'indique quels sont les changements de comportements, d'attitude, conscients ou inconscients... qu'apporte a votre personne le ramadan ???

Quelles sont les choses que vous faites ou que vous vous abstenez de faire pour donner un sens à ce mois de jeun ???

bonjour :)

Je reste la meme, au fait...Et les gens qui font du zele religieux durant le ramadan m'exasperent!

bonjour :)

Je reste la meme, au fait...Et les gens qui font du zele religieux durant le ramadan m'exasperent!

Bonjour,

Je t'avoue que c'est un peu la meme... Mais entre faire du zele et essayer de changer 2, 3 attitudes peu musulmanes durant ce mois... Il y a une marge...

Et ca ne me choque pas qu'on essaie d'operer des changements pdt cette periode... Meme si qu'ephemere... Meme si le contre-argument commun dit que le ramadan est un mois comme les autres... Et que l'attitude devrait etre egale toute l'année...

Bonjour,

Je t'avoue que c'est un peu la meme... Mais entre faire du zele et essayer de changer 2, 3 attitudes peu musulmanes durant ce mois... Il y a une marge...

Et ca ne me choque pas qu'on essaie d'operer des changements pdt cette periode... Meme si qu'ephemere... Meme si le contre-argument commun dit que le ramadan est un mois comme les autres... Et que l'attitude devrait etre egale toute l'année...

J'ai levé tout un debat la dessus...ce qui est moral doit etre, et rester meme apres le ramadan...

Miassa, je ne vais pas pourrir ton post avec mes idées qui sortent de "l'ordinaire et ce que les gens aiment entendre", bon ramadan a tous! :)

J'ai levé tout un debat la dessus...ce qui est moral doit etre, et rester meme apres le ramadan...

Miassa, je ne vais pas pourrir ton post avec mes idées qui sortent de "l'ordinaire et ce que les gens aiment entendre", bon ramadan a tous! :)

Tu ne pourris rien.. AU contraire...

ET je trouve plutot que ton argument est celui le plus courant...

Bon ramadan a toi aussi... : )

- J'ai découvert que j'avais des talents de Choumicha.
- Je me lance le défi de lire le Coran en un mois.
- Je lis aussi sur les autres religions.
- Je comprend la phrase : "il est important de manger sainement et équilibré".
- Je deviens casanière.
- J'essaye de ne pas regarder mon chéri d'un air : "tsé ktu mplai toi !".
- Je squatte Bladi.
- Je me concentre sur mon enrichissement personnel et coupe contact avec pas mal de personne.
- Je rompt le jeûne à la maison, avec la famille et non plus n'importe où avec des amis. Après le dessert ... c'est autre chose :)
- ....

- J'ai découvert que j'avais des talents de Choumicha.
- Je me lance le défi de lire le Coran en un mois.
- Je lis aussi sur les autres religions.
- Je comprend la phrase : "il est important de manger sainement et équilibré".
- Je deviens casanière.
- J'essaye de ne pas regarder mon chéri d'un air : "tsé ktu mplai toi !".
- Je squatte Bladi.
- Je me concentre sur mon enrichissement personnel et coupe contact avec pas mal de personne.
- Je rompt le jeûne à la maison, avec la famille et non plus n'importe où avec des amis. Après le dessert ... c'est autre chose :)
- ....

Dans le genre : trouver l'intrus... J'ai trouve la phrase en gras !! :langue:

Il t'est tres benefique ce ramadan.. : )

Plus de musique pour moi aussi ;)

J'écoute des dars chaque jour... 2 ou 3 chaque jours (un dars dure environ 1h)

Je lis du Coran 2h par jour.. d'abord en français et ensuite en arabe en m'aidant avec la phonétique quand je bloque sur des lettres..

J'essaye d'apprendre un peu de fiqh et des sourates.

Je me leve pour prier le fjar.. (avant je me levais rarement)

Et puis je vais à la mosquée tous les soirs pr la prière de l'isha et des tarawih...

Je cuisine un peu plus... j'essaye de nouvelles recettes, des recettes marocaines surtt..

J'aide ma mère pour le ftor, poser la table, la vaisselle, ect....

Tout ca je le faisais pas avant Ramadan... mais j'espere garder ses bonnes attitudes après inchaAllah. D'ailleurs le fait d'écouter des dars me permet de me remettre en question et me faire prendre conscience de l'importance de la religion.

Je recommande d'ailleurs ce frere, c'est sur dourous.net

J'ai la chance d'etre en vacances, donc j'en profite.

Plus de musique pour moi aussi ;)

J'écoute des dars chaque jour... 2 ou 3 chaque jours (un dars dure environ 1h)

Je lis du Coran 2h par jour.. d'abord en français et ensuite en arabe en m'aidant avec la phonétique quand je bloque sur des lettres..

J'essaye d'apprendre un peu de fiqh et des sourates.

Je me leve pour prier le fjar.. (avant je me levais rarement)

Et puis je vais à la mosquée tous les soirs pr la prière de l'isha et des tarawih...

Je cuisine un peu plus... j'essaye de nouvelles recettes, des recettes marocaines surtt..

J'aide ma mère pour le ftor, poser la table, la vaisselle, ect....

Tout ca je le faisais pas avant Ramadan... mais j'espere garder ses bonnes attitudes après inchaAllah. D'ailleurs le fait d'écouter des dars me permet de me remettre en question et me faire prendre conscience de l'importance de la religion.

Je recommande d'ailleurs ce frere, c'est sur dourous.net

J'ai la chance d'etre en vacances, donc j'en profite.

What else ?!:indigne:

Mais, pourquoi plus de musique?

Si je n'ecoute pas un de mes CD fetiches au reveil, ca part mal... :(

J'avoue que c'est la meme...

Si je suis reveillee par un vieux driiiiiiiiiiiiiing ou brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, je suis de mauvaise humeur...

Se reveiller en musique c'est quand meme agreable..

Euuuh, comme toi, je squatte bladi ^^

D'après les dars que j'ai entendu ce serait haram...

Mais c'est un grand débat où les avis divergent.. enfin ...
c'est des dars de salafistes. prends des cours d'arabe et apprend toi même le dine au lieu de confier ce soin à l'une des multiples mouvances qui se déchirent entre elles.

Euuuh, comme toi, je squatte bladi ^^

D'après les dars que j'ai entendu ce serait haram...

Mais c'est un grand débat où les avis divergent.. enfin ...

ah, ok...Pourtant, un petit morceau de musique au reveil n'a jamais tué, volé, menti...Mais comme tu le dis...Les avis divergent, la verité est ailleurs.

J'écoute plus de musique
Je me lève pour prier fajr et je sais vraiment pas comment je faisais pour trouver ça difficile avant :rolleyes:
Je me suis mise à la cuisine

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller prier à la mosquée, mais je compte bien y aller le plus longtemps possible incha'Allah.

Voilà pour moi ;)

J'vois qu'on est bcp en formation Choumicha : )
Non pas vraiment, je cuisinais déjà avant le Ramadan mais j'avoue que je suis beaucoup plus mes envies. Je me rends compte que ma grand-mère a laissé des traces dans mes envies, j'aime les recettes traditionnelles :mignon:
Sinon les changements apportés par le ramadan... Je ne sors que quand c'est nécessaires (courses, rdv etc...).

J'ai vraiment pas changé en fait :eek:

c'est des dars de salafistes. prends des cours d'arabe et apprend toi même le dine au lieu de confier ce soin à l'une des multiples mouvances qui se déchirent entre elles.

J'ai pas entendu ça seulement dans les dars que j'écoute sur le net.. même à la mosquée dans une preche du vendredi, et je l'ai lu plusieurs fois dans plusieurs endroits...

Beaucoup se base sur cette sourate par exemple pr l'interdiction de la musique: "Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Et plusieurs hadits confirment.

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sws) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique comme étant licites." (Boukhâri)

Dans une autre version, il est dit: "Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d'entre eux en singes et en porcs." (Ibné Mâjah)

Après c'est une question d'interpretation...

ah, ok...Pourtant, un petit morceau de musique au reveil n'a jamais tué, volé, menti...Mais comme tu le dis...Les avis divergent, la verité est ailleurs.

C'est sur .. mais bon, une tranche de bacon au petit dej n'a jamais tué personne aussi...

Parait-il que c'est interdit parce que les paroles et le rythme peuvent te mettre en état de "transe" ou te donner des pensées bizarres.

Parait-il ...

Pour ma part, j'écoute de temps en temps des sons aux paroles sensées. Le R&B sexuel des usa etc, je l'ai zappé depuis bonne lurette.

Après c'est une question d'interpretation...

C'est sur .. mais bon, une tranche de bacon au petit dej n'a jamais tué personne aussi...

Je confirme, cela st une question de gout...mais je n'aime pas ca.

ca serait dommage que Dieu te punisse pour avoir ecouté Fairouz, ou Oum Kalthoum...c'est jouissif.

Chacun fait ce que sa conscience lui recommande, apres tout :).

Hey !!

salam (bcp mieux)!!

aucun changement!!!..

Aucune changement :eek:

En gros vous bouffez pas et vous croyez que c'est suffisant ?

Je me souviens trés clairement de l'Imam, l'an passé à la priere de l'AID, qui disait que si Allah n'étais pas satisfait de notre mois de jeune, il n'acceptait pas notre jeune, vu qu'on s'étais contenté de ne pas manger, sans jamais se rapprocher d'Allah ...

Sauf si toute l'année vous êtes des saints , ce que je doutes :D

Attention je juge pas, on discute !

moi???:eek:

et ou tu as vu ca??...montres moi une intervention ou je donne le morale a quelqu'un.

t'es mechante tu nous demandes une question...on repond et tu nous insulte:D...wa baaaz lik.

Ton bcp mieux dans ma facon de saluer les autres...

Mais au temps pour moi, ca doit etre une question de perception (mauvaise)... : )

Je m'excuse si tu t'es sentie agresse...

Hey !!

Aucun changement ! Vraiment :) Sauf dans la pratique religieuse: J'en fais un peu plus que d'habitude :indigne:

Retour