Les changements dangereux de notre societe...

Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???
 
Exact
Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???
ceux que j'arrête pas de dire .ont veut plaire au autre.ont est près a tout pour cette vie de matériel qui ta ce vendre.au maroc ont rendue la pauvreter indigne et certaine chose digne.alors que le coran et les hadite disent que la pauvreter est une karma .bref c'est foutue de mon point de vue .la prostitution,le métissage (gouvernement qui régularise les subsaharien ),le maroc prend la direction du Brésil .ils ce détruit culturelment a cause de certain politique et comme je le dit le che3be n'est pas innocent dans cette histoire .c'est a lui de dire stop si celui ci ne ce manifestent pas c'est qu'ils c'y plais de cette situation .
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???

Que tu mélanges tout et son contraire. Za3ma avant c'était mieux, on était droit et honnête bla bla bla....

Avant quand ? Quand on s'est fait jeter de l'Andalousie, quand la monarchie Alaouite s'est agenouillé devant la France ? Quand Hassan II décrétait que l'éducation était dangereuse car un peuple éduqué pourrait se rebeller.
Notre fraternité ne concerne que notre famille et la cohabitation ça ne fonctionnait que parce qu'on était un peuple de 7 millions d'illétrés, des moutons tenu par le berger Alaouite lui même tête de pont des réseaux français sur le continent africain.

Les masses illettrés des campagnes ont été abandonnées à leur sort au profit du Maroc utile dont on était sur de l'allégeance envers le Makhzen. Du coup, à partir des années 1960, un énorme éxode rural a vu des centaines de milliers de campagnards venu grossir les rangs des bidonvilles des grandes villes du pays. Avec le temps, les centaines de milliers sont devenus des millions et coupés de leurs traditions villageoises et n'ayant pas accès à un système d'éducation de qualité, les moutons se sont transformés en loup.

Aujourd'hui encore, plutôt que de réformer l'État, on nous dit que la solution viendra de la religion. Si nous sommes sous développés c'est que nous avons abandonnés nos valeurs religieuses. L'islam et la sunna sont la solution mais pas l'Islam de Ibn Rushd ou Al Nabati, non non trop dangereux. La solution c'est l'Islam traditionnel malikiste qui a pour chef........le commandeur des croyants cad le roi du Maroc et hop la boucle est bouclée...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???
Salam Bazzaglou,
C'est pas ma faute c'est la faute aux méchants occidentaux ! Tu suis l'air du temps.
J'en pense quoi, des conneries.........
 
Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???

Assalamou aleykoum, Ramadan karim.

C'est un problème universel, et les Occidentaux sont tout aussi victimes. J'ai entendu la même plainte partout et en plus d’un langage (je voyage beaucoup à cause de mes occupations + l’Internet). Il y a des forces cupides et maléfiques derrière tout ça, leur but ultime c’est de transformer toutes les sociétés en consommateurs zombies, des imbéciles heureux et soumis et enfin le monde en un cauchemar Orwellien. Brin par brin ils combattent et éliminent les traditions culturelles des peuples du monde, stigmatisent et diabolisent leurs religions (l’Occident en est presque dénuée après 2 siècles d’attaque), la dessus les Musulmans résistent un peu, suivi par les Orthodoxes de l’Europe de l’Est surtout les Russes. C’est un long débat et je suis très heureux que tu l’as entamé, ça prouve que ton cœur pleure sur ce que tu observes. Malheureusement je n’ai pas assez de temps, d’ailleurs je contribue très rarement sur bladi, mais j’ai constaté qu’il y a des gens très intelligents sur ce forum et pourraient contribuer.

Ce qui manque chez nous, ce ne sont pas les Musulmans, c'est l'Islam.
 
Dernière édition:
Et oui on est pas assez musulman pour certain , manger dehors en plein ramadan c'est mal , hit on est un pays musulmans et il faut respecté nos croyances et nos traditions , si tu veux manger ne t'affiche pas , c'est normal , il ne faut pas choquer la majorité musulmanes avec des doctrines importé d'ailleurs... par contre en europe a madrid/londres/paris/berlin/rome/bruxelles... .... .. on peut se permettre de choquer le chretien ou l'athé , on s'en fout; qu'il aille au diable avec ses croyance et ses convictions , nous on s'affichent comme on peux . Et oui l'Islam est la religion de la tolerance et l'hypocrise en meme temps :)
 
.....le commandeur des croyants cad le roi du Maroc et hop la boucle est bouclée...

Assalamou aleykoum, Ramadan Karim

Commandeur des Croyants oui, Sultan peut-être, Roi non, pas de royauté dans l'Islam. Il n’y a jamais eu de ‘Roi’ au Maroc, il y avait des Sultans, le titre ‘Roi’ est soudain apparu dans la première constitution du Maroc rédigée par les colons y compris la musique de l’hymne national, et y compris la phrase ‘La personne du Roi est sacrée’ qui est extraite des documents de la monarchie Française du temps du ‘Roi Soleil’ Louis XIV. En Islam toute vie humaine est sacrée pas d'exception.
 
Dernière édition:
Exact

ceux que j'arrête pas de dire .ont veut plaire au autre.ont est près a tout pour cette vie de matériel qui ta ce vendre.au maroc ont rendue la pauvreter indigne et certaine chose digne.alors que le coran et les hadite disent que la pauvreter est une karma .bref c'est foutue de mon point de vue .la prostitution,le métissage (gouvernement qui régularise les subsaharien ),le maroc prend la direction du Brésil .ils ce détruit culturelment a cause de certain politique et comme je le dit le che3be n'est pas innocent dans cette histoire .c'est a lui de dire stop si celui ci ne ce manifestent pas c'est qu'ils c'y plais de cette situation .

Oui c'est très grave il va falloir agir ....
Il faut agir pour infléchir cela. Mais je suis pas inquiet pour les subsahariens par contre ils vont devenir des marocains j'en suis persuadé. Mais il faut que reste très limité.

Mais c'est le temps de l'action bientôt, ce qui ne veut pas dire manifester forcément.
 
Et oui on est pas assez musulman pour certain , manger dehors en plein ramadan c'est mal , hit on est un pays musulmans et il faut respecté nos croyances et nos traditions , si tu veux manger ne t'affiche pas , c'est normal , il ne faut pas choquer la majorité musulmanes avec des doctrines importé d'ailleurs... par contre en europe a madrid/londres/paris/berlin/rome/bruxelles... .... .. on peut se permettre de choquer le chretien ou l'athé , on s'en fout; qu'il aille au diable avec ses croyance et ses convictions , nous on s'affichent comme on peux . Et oui l'Islam est la religion de la tolerance et l'hypocrise en meme temps :)

Arrêter d'utiliser les mots à tords et à travers. Tout les humains sont contradictoires et il y a que nous pour pointé nos contradictions sans cesse.
Donc oui on peux choquer l'athé puisque ce dernier n'a pas de croyance, c'est quoi qui va le choquer ????
Hé oui on peut être un musulman peu pratiquant et se cacher pour manger, c'est mieux et ce n'est pas de la contradiction c'est de la mesure.
 
Salam Bazzaglou,
C'est pas ma faute c'est la faute aux méchants occidentaux ! Tu suis l'air du temps.
J'en pense quoi, des conneries.........
NON et NON !!! Je ne suis pas d accord avec toi .(tu suis l air du temps.)est une grave erreur;suivre jusqu à quand ? suivre meme si ça nous amène à l abime !!!suivre les yeux fermés (puisque ça vient des européens qui soufrent eux meme des conséquences de ce qu ils croient moderne )ce là nous a causé beaucoup de problèmes de société de famille de religion et j en passe...L insécurité que nous vivons dans les grandes et petites villes et meme dans nos campagnes a atteint un niveau insupportable qui rend tous les citoyens furieux ...REVEILLONS NOUS AVANT LE DESASTRE QUI NOUS GUETTE DE TRES PRET !!!
 
Que tu mélanges tout et son contraire. Za3ma avant c'était mieux, on était droit et honnête bla bla bla....

Avant quand ? Quand on s'est fait jeter de l'Andalousie, quand la monarchie Alaouite s'est agenouillé devant la France ? Quand Hassan II décrétait que l'éducation était dangereuse car un peuple éduqué pourrait se rebeller.
Notre fraternité ne concerne que notre famille et la cohabitation ça ne fonctionnait que parce qu'on était un peuple de 7 millions d'illétrés, des moutons tenu par le berger Alaouite lui même tête de pont des réseaux français sur le continent africain.

Les masses illettrés des campagnes ont été abandonnées à leur sort au profit du Maroc utile dont on était sur de l'allégeance envers le Makhzen. Du coup, à partir des années 1960, un énorme éxode rural a vu des centaines de milliers de campagnards venu grossir les rangs des bidonvilles des grandes villes du pays. Avec le temps, les centaines de milliers sont devenus des millions et coupés de leurs traditions villageoises et n'ayant pas accès à un système d'éducation de qualité, les moutons se sont transformés en loup.

Aujourd'hui encore, plutôt que de réformer l'État, on nous dit que la solution viendra de la religion. Si nous sommes sous développés c'est que nous avons abandonnés nos valeurs religieuses. L'islam et la sunna sont la solution mais pas l'Islam de Ibn Rushd ou Al Nabati, non non trop dangereux. La solution c'est l'Islam traditionnel malikiste qui a pour chef........le commandeur des croyants cad le roi du Maroc et hop la boucle est bouclée...
TOI TON PROBLEME C EST LES ALAOUITES LE ROI ET...ET...Moi mon problème c est ce que font certains marocains à leur pays,à leurs frères ,à leurs parents et à leur famille ,sans regrets ,sans pitié ...Tu parles du rejet de l Andalousie mais tu ne parles pas de comment on est arrivé à sa domination plusieurs siècles!!!Quand à tes questions :QUAND ? AVANT QUAND...??? Je vois que tu n es pas un marocain puisque tu ne connais absolument rien sur la vie des marocains ,leur amitié ,leur attachement les uns aux autres ,ils s entraident les uns les autres dans les travaux de la terre ,dans le batiment ,dans l entretien des mosquées ,des chemins et routes ,en fin dans tout tout...Tu n a jamais entendu (TWIZA) ,( TARIQ AL WAHDA...)??? ON A PERDU TOUTES LES BONNES VALEURS . ON NE VEUT PLUS BOUGER .ON ATTEND TOUT DU MAKHZEN ...IL FAUT ETRE AU NIVEAU DES REFORMES QUE NOUS VOULONS !!!IL FAUT QUE TOUT LE MONDE MET LA MAIN DANS LA PATE !!!ON A VIDE LES MOSQUEES (ceux sont des écoles qui ont donné de meilleurs AOULAMAS ,meme dans notre temps) et on se plaigne de l analphabetisation ...IL Y A BEAUCOUP QUI S EST PASSE ,IL N Y A PAS BEAUCOUP QUI LE SAIT !!!(IGGOUT MA IJRANE IDROUSSE MA ISSENE )...
 
Arrêter d'utiliser les mots à tords et à travers. Tout les humains sont contradictoires et il y a que nous pour pointé nos contradictions sans cesse.
Donc oui on peux choquer l'athé puisque ce dernier n'a pas de croyance, c'est quoi qui va le choquer ????
Hé oui on peut être un musulman peu pratiquant et se cacher pour manger, c'est mieux et ce n'est pas de la contradiction c'est de la mesure.
Donc au nom de cette meme mesure j'appelle a banir le voile ,niqab , hijab, a l'interdiction du blocage des rue devant les mosqué le vendredi et plus priere dans les rues des terres chretienne. On peut etre musulman en europe et se cacher pour pratiquer c'est mieux et ce n'est pas de la contradiction c'est de la mesure. Biensur que tu peux choquer un athé la difference qu'il y a que eux sont des gens mature qui acceptent la difference .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
NON et NON !!! Je ne suis pas d accord avec toi .(tu suis l air du temps.)est une grave erreur;suivre jusqu à quand ? suivre meme si ça nous amène à l abime !!!suivre les yeux fermés (puisque ça vient des européens qui soufrent eux meme des conséquences de ce qu ils croient moderne )ce là nous a causé beaucoup de problèmes de société de famille de religion et j en passe...L insécurité que nous vivons dans les grandes et petites villes et meme dans nos campagnes a atteint un niveau insupportable qui rend tous les citoyens furieux ...REVEILLONS NOUS AVANT LE DESASTRE QUI NOUS GUETTE DE TRES PRET !!!
Salam Bazzaglou,
Personne ne t'oblige à suivre le train de la modernité. Tu attends quoi pour faire ton baluchon et aller vivre en montagne^^
Tu as des exemples concrets, parce que là je ne comprend pas tropde quoi tu parles.

Question, est ce que les occidentaux ont apporté quelques chose de positif à la société?
 
Donc au nom de cette meme mesure j'appelle a banir le voile ,niqab , hijab, a l'interdiction du blocage des rue devant les mosqué le vendredi et plus priere dans les rues des terres chretienne. On peut etre musulman en europe et se cacher pour pratiquer c'est mieux et ce n'est pas de la contradiction c'est de la mesure. Biensur que tu peux choquer un athé la difference qu'il y a que eux sont des gens mature qui acceptent la difference .

Apeller à banir ? Ecoute toi tu fais peur ....
La france n'est pas une terre chrétienne mais laique. Tu fais preuve d'extrémisme, tu as vu ou que les rues sont bloquées ???
 
Exact

ceux que j'arrête pas de dire .ont veut plaire au autre.ont est près a tout pour cette vie de matériel qui ta ce vendre.au maroc ont rendue la pauvreter indigne et certaine chose digne.alors que le coran et les hadite disent que la pauvreter est une karma .bref c'est foutue de mon point de vue .la prostitution,le métissage (gouvernement qui régularise les subsaharien ),le maroc prend la direction du Brésil .ils ce détruit culturelment a cause de certain politique et comme je le dit le che3be n'est pas innocent dans cette histoire .c'est a lui de dire stop si celui ci ne ce manifestent pas c'est qu'ils c'y plais de cette situation .

c'est la saison des autistes :bizarre::bizarre:
 
Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???

Les "c'était mieux avant" sont la plupart du temps des mirages. La vie, le monde évolue toujours, et même si le changement déplait à certains il est inéluctable.
Tu rêves d'un Maroc fermé sur lui-même, mais tu oublies que c'est la porte entre l'Afrique et l'Europe. Le Maroc attire beaucoup de gens, et beaucoup de Marocains sont attirés ailleurs.

Après c'est à toi de cultiver ta religion, les liens que tu entretiens avec ta famille, tes amis, tes voisins, etc... si tu as des soucis dans ces domaines prend le temps de les améliorer plutôt que l'éternel "c'est de la faute à l'occident".
 
Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???
A mon avis, tu regardes les choses la tête en bas et les pieds en l'air...
Le monde ne change pas à l'envers, les choses changent, la société évolue tant bien que mal et je suis d'accord avec @Espiegle69 dans son commentaire précédent. Le problème est que la plupart des sociétés arabes sont manipulées par l'argument religieux au détriment de la culture, de l’alphabétisation, etc.
Tu trouves normal qu'aujourd'hui, la plupart des sociétés musulmanes (arabes en tout cas) (où l'apprentissage est une tâche primordiale, suffit de se rappeler du premier verset "Ikra" - Lis, instruis toi!) connait des taux analphabétisation élevés?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Et oui on est pas assez musulman pour certain , manger dehors en plein ramadan c'est mal , hit on est un pays musulmans et il faut respecté nos croyances et nos traditions , si tu veux manger ne t'affiche pas , c'est normal , il ne faut pas choquer la majorité musulmanes avec des doctrines importé d'ailleurs... par contre en europe a madrid/londres/paris/berlin/rome/bruxelles... .... .. on peut se permettre de choquer le chretien ou l'athé , on s'en fout; qu'il aille au diable avec ses croyance et ses convictions , nous on s'affichent comme on peux . Et oui l'Islam est la religion de la tolerance et l'hypocrise en meme temps :)
j'aimé tout ton lessage à par......
Et oui l'Islam est la religion de la tolerance et l'hypocrise en meme temps.....????????????explique toi 3afak
 
j'aimé tout ton lessage à par......
Et oui l'Islam est la religion de la tolerance et l'hypocrise en meme temps.....????????????explique toi 3afak


On se dit tolerant , ouvert , pacifique .. ... mais on est tout sauf cela , on affiche comme facade la tolerance (tant qu'on est minoritaire) un fausse tolerance et une pensé hypocrite , donc je propose comme slogan aux musulmans d'aujourd'hui 'Tolerance et hypocrisie ' ash ban lik ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
On se dit tolerant , ouvert , pacifique .. ... mais on est tout sauf cela , on affiche comme facade la tolerance (tant qu'on est minoritaire) un fausse tolerance et une pensé hypocrite , donc je propose comme slogan aux musulmans d'aujourd'hui 'Tolerance et hypocrisie ' ash ban lik ?
c'est ce que je me disais !tu parles d'hypocrisie des "musulmans" et non l'islam religion d'hypocrisie
wach d'har lek daba f'hadi!!!
 
Que tu mélanges tout et son contraire. Za3ma avant c'était mieux, on était droit et honnête bla bla bla....

rien à dire!

Avant quand ? Quand on s'est fait jeter de l'Andalousie, quand la monarchie Alaouite s'est agenouillé devant la France ? Quand Hassan II décrétait que l'éducation était dangereuse car un peuple éduqué pourrait se rebeller.
Notre fraternité ne concerne que notre famille et la cohabitation ça ne fonctionnait que parce qu'on était un peuple de 7 millions d'illétrés, des moutons tenu par le berger Alaouite lui même tête de pont des réseaux français sur le continent africain.

Les masses illettrés des campagnes ont été abandonnées à leur sort au profit du Maroc utile dont on était sur de l'allégeance envers le Makhzen. Du coup, à partir des années 1960, un énorme éxode rural a vu des centaines de milliers de campagnards venu grossir les rangs des bidonvilles des grandes villes du pays. Avec le temps, les centaines de milliers sont devenus des millions et coupés de leurs traditions villageoises et n'ayant pas accès à un système d'éducation de qualité, les moutons se sont transformés en loup.

Aujourd'hui encore, plutôt que de réformer l'État, on nous dit que la solution viendra de la religion. Si nous sommes sous développés c'est que nous avons abandonnés nos valeurs religieuses. L'islam et la sunna sont la solution mais pas l'Islam de Ibn Rushd ou Al Nabati, non non trop dangereux. La solution c'est l'Islam traditionnel malikiste qui a pour chef........le commandeur des croyants cad le roi du Maroc et hop la boucle est bouclée...
 
Apeller à banir ? Ecoute toi tu fais peur ....
La france n'est pas une terre chrétienne mais laique. Tu fais preuve d'extrémisme, tu as vu ou que les rues sont bloquées ???


Je fais peur ? et ceux qui interdisent les autres d'exercer leur cultes ou leurs non-cultes non?. Manger en publique au Maroc peut te valoir jusqu'a 6 mois de prisons ? cela ne te fait pas peur ? Un pays laique ? donc la religion ne devrait pas s'afficher sur l'espace publique mais releve plutot de la sphere privé , j'ai vue des rues bloquées a cause de la priere du vendredi a Londres et Madrid . L'Espagne est un pays catholique, pourquoi choquer les catho avec nos burka , nos niqab et notres prieres dans les rues ?Sur nos terres on interdit aux autres d'afficher leur religion/non religion alors qu'on reclames aux autres le droit d'afficher la notre sur leurs terres , cela s'appelle de l'hypocrisie .
 
A mon avis, tu regardes les choses la tête en bas et les pieds en l'air...
Le monde ne change pas à l'envers, les choses changent, la société évolue tant bien que mal et je suis d'accord avec @Espiegle69 dans son commentaire précédent. Le problème est que la plupart des sociétés arabes sont manipulées par l'argument religieux au détriment de la culture, de l’alphabétisation, etc.
Tu trouves normal qu'aujourd'hui, la plupart des sociétés musulmanes (arabes en tout cas) (où l'apprentissage est une tâche primordiale, suffit de se rappeler du premier verset "Ikra" - Lis, instruis toi!) connait des taux analphabétisation élevés?
Pour te répondre franchement c est toi qui regardes la vérité flou ;peut etre tu es jeune et tu as ouvert les yeux dans une société qui ne voit que ce qu elle veut voir et qui n accorde aucune importance à la réalité et au charme de la société et au gout de la vie et ses obligations...Vous accusez l islam ,l arabe ,le makhzen ...pour vous protéger et créer des excuses inacceptables de la part des gents qui ne veulent rien faire ,vous attendez que tout tombe du ciel ...Tu n as pas vécu le moment ou les marocains ne dépassaient pas trois ou quatre millions,sans machines modernes ,sans écoles modernes ,sans moyens modernes de nécessité de vie,et les hommes et femmes participent ensemble à la construction du douar, de la tribut,de la fraction,de la région,et de tout le Maroc ,SANS L AIDE DE PERSONNE ,ILS S ENTRAIDENT EUX MEME,et en plus ,ils supportent les charges des occupants (les français) ...Il y avait des écoles coraniques dans les mosquées de tous les douars ,les habitants payent (le fqih)qui instruit leurs enfants ,les plus doués finissent dans de grandes écoles comme :la karaouine de fez ,ben youssouf de marrakèche ,au souss on a ILIGH,SIDI WAGAG à aglou, Taroudant etc...IL Y AVAIT BEAUCOUP DE BONNES CHOSES qui disparaissent petit à petit par notre faute ...ON AVAIENT (DES OLAMAS) très respectés comme :Elmokhtar soussi,Guennoun etc.
 
Les "c'était mieux avant" sont la plupart du temps des mirages. La vie, le monde évolue toujours, et même si le changement déplait à certains il est inéluctable.
Tu rêves d'un Maroc fermé sur lui-même, mais tu oublies que c'est la porte entre l'Afrique et l'Europe. Le Maroc attire beaucoup de gens, et beaucoup de Marocains sont attirés ailleurs.

Après c'est à toi de cultiver ta religion, les liens que tu entretiens avec ta famille, tes amis, tes voisins, etc... si tu as des soucis dans ces domaines prend le temps de les améliorer plutôt que l'éternel "c'est de la faute à l'occident".
Pour toi(le mot :avant)est un mirage parceque tu n as pas vécu ce moment ,pour vous les jeunes vous n aimez pas les vieux et le passé,parceque c est le temps des hommes capables,forts ,travailleurs ,qui cherchent le bien à eux et à autrui ,qui font tout ce qu ils peuvent pour améliorer leur vie sans se plaindre ni demander quelque chose à autrui ... Bien sur le monde évolue ,mais l évolution ne doit pas se faire dans le mauvais sens car elle ne sera plus l évolution elle deviendra le sous développement comme ce que nous vivons actuellement ...Quand au changement qui déplait ,c est normal qu il dégoute meme quand on change le bien par le mal...Est ce que tu appelles le changement :rester sans rien faire ,perdre son temps sans participer à la vie ,attendre que le makhzen nous donne tout (la philo. du makhz. est de prendre et non de donner)...Quand au Maroc fermé sur lui meme ,tu n es pas sérieux ! ou bien tu ne vis pas les choses comme elles sont .Les vrais marocains du bon vieux temps sont partout dans le monde ...Je te rappelle seulement quelques exemples :tu n as jamais entendu parler de BAB AL MAGHARIBA à alqods acharif depuis le temps de SALAHDINE EL AYOUBI ,peut etre que tu as entendu que le MAROC est le premier pays à reconnaitre l AMERIQUE DU NORD comme pays indépendant !!! REVEILLE TOI UN PEUT et essaie de comprendre les choses avant de dire n importe quoi !!!MILLE EXCUSE SI JE SUIS UN PEUT DUR AVEC TOI ...Si tu es marocain tu dois comprendre que nous les vieux nous aimons que nos enfants soient meilleurs que nous et etre respectés par tout le monde...
 
Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???

tu dois sûrement regretter aussi les années de plomb et les bagnes, voyager à dos d'âne et se faire soigner avec de l'éosine dans un dispensaire pour une migraine.

une seule chose que je regrette de cet époque: on se retrouvait entre mes camarades fi rass derb, qu'il soit skayri qui sort du bar ou un croyant qui sort de la mosquée, on rêvait de refaire le monde mais jamais un des 2 se croit meilleur que l'autre.

la fraternité et la solidarité n'avait le droit de citer qu'entre les personnes de même rang, les riches avec les riches et les pauvres entre eux, 2 monde parallèles, les bourges qui vivaient comme des colons et les pauvres qui vivent comme au temps de la colonisation mais colonisés par des colons k7al rass, qui ne connait rahma ni chafa9a, tous les moyes sont bons quand il peut écraser le pauvre sous sa babouche.
 
tu dois sûrement regretter aussi les années de plomb et les bagnes, voyager à dos d'âne et se faire soigner avec de l'éosine dans un dispensaire pour une migraine.

une seule chose que je regrette de cet époque: on se retrouvait entre mes camarades fi rass derb, qu'il soit skayri qui sort du bar ou un croyant qui sort de la mosquée, on rêvait de refaire le monde mais jamais un des 2 se croit meilleur que l'autre.

la fraternité et la solidarité n'avait le droit de citer qu'entre les personnes de même rang, les riches avec les riches et les pauvres entre eux, 2 monde parallèles, les bourges qui vivaient comme des colons et les pauvres qui vivent comme au temps de la colonisation mais colonisés par des colons k7al rass, qui ne connait rahma ni chafa9a, tous les moyes sont bons quand il peut écraser le pauvre sous sa babouche.
Si tu considères que les années de plomb sont le bon vieux temps c est que tu viens de naitre et que tu ne peux pas me répondre .Je te parle des années quarante ,cinquante ,et avant ;la population ne dépasse pas trois ou quatre millions ,et les marocains vivent groupés en famille ,et le père de famille gouverne le bateau familial respectueusement.Les petits ne se mélangent pas aux grands ,chacun fait son travail avec respect et sérieux .les jeux et les travaux se font en groupe et en harmonie .Après l indépendance ,tous les marocains sont comme les doigts d une main ;mais malheureusement ça n a pas duré longtemps .C est là ou les loups qui représentent les couches politiques sortent leurs dents et commencent à déchirer les citoyens et former des divisions qu ils appellent (partis politiques) et commencent à voler et piller ...et les partis poussent comme des champignons ...les marocains se divisent et chacun ne cherche que son profit ...A DIEU LA FAMILLE ,A DIEU LA SOLIDARITÉ ,A DIEU LE NATIONALISME ,A DIEU LE BEAU TEMPS !!!
 
Donc au nom de cette meme mesure j'appelle a banir le voile ,niqab , hijab, a l'interdiction du blocage des rue devant les mosqué le vendredi et plus priere dans les rues des terres chretienne. On peut etre musulman en europe et se cacher pour pratiquer c'est mieux et ce n'est pas de la contradiction c'est de la mesure. Biensur que tu peux choquer un athé la difference qu'il y a que eux sont des gens mature qui acceptent la difference .

Ca va choquant, la mesure nous la connaissons pas et apres on s'indigne devant le fait que les occidentaux ne s'emeuvent plus devant des gosse carbonisés par l'armée israelienne. C'est meme limite s'ils ne souhaiteraient pas le meme sort aux bougnoules en France. Nous avons une responsabilité pleine et entiere et le discours d'eternel victime des complots juifs ou occidentaux n'est qu'un biais pour nous dédouaner des mefaits qu'une partie de la communauté inflige à son environnement.

Pour ce qui est du sujet, ce discours du nous avons delaissé la religion etc n'est qu'un eternel refrain qui a du etre repeté depuis au moins 5 siecles. A les entendre on croirait que la religion est en voie de disparition, alors que le monde compte chaque jour plus de musulmans, c'est bien que le probleme n'est pas la religion. Mais il ne s'agit pas d'utiliser le Coran comme un livre de recette pour songer à sortir du marasme dans lequel le monde musulman est enfermé depuis 1000 ans. Les defis qui attendent les musulmans aujourd'hui, sont l'eduction, la lutte contre la pauvreté, le developpement economique etc....bref l'edification d'une civilisation tout court.
 
Si tu considères que les années de plomb sont le bon vieux temps c est que tu viens de naitre et que tu ne peux pas me répondre .Je te parle des années quarante ,cinquante ,et avant ;la population ne dépasse pas trois ou quatre millions ,et les marocains vivent groupés en famille ,et le père de famille gouverne le bateau familial respectueusement.Les petits ne se mélangent pas aux grands ,chacun fait son travail avec respect et sérieux .les jeux et les travaux se font en groupe et en harmonie .Après l indépendance ,tous les marocains sont comme les doigts d une main ;mais malheureusement ça n a pas duré longtemps .C est là ou les loups qui représentent les couches politiques sortent leurs dents et commencent à déchirer les citoyens et former des divisions qu ils appellent (partis politiques) et commencent à voler et piller ...et les partis poussent comme des champignons ...les marocains se divisent et chacun ne cherche que son profit ...A DIEU LA FAMILLE ,A DIEU LA SOLIDARITÉ ,A DIEU LE NATIONALISME ,A DIEU LE BEAU TEMPS !!!

relis bien, je ne regrette qu'une seule chose, la tolerance qu'il éxistait entre wlad cha3b, qu'on soit athée ou religieux, on ne se regardait pas de travers, nous étions des marocains et basta.

le reste tu ne fais que confirmer que les colonialisme occidental était moins douloureux que celui du colon k7al rass.

et les partis qui poussent comme des champignons pour semer la zizanie parmi les partis classique, ( diviser pour mieux régner) et la corruption et le favoritisme étaient par l'Etat.
 
Ca va choquant, la mesure nous la connaissons pas et apres on s'indigne devant le fait que les occidentaux ne s'emeuvent plus devant des gosse carbo

nisés par l'armée israelienne. C'est meme limite s'ils ne souhaiteraient pas le meme sort aux bougnoules en France. Nous avons une responsabilité pleine et entiere et le discours d'eternel victime des complots juifs ou occidentaux n'est qu'un biais pour nous dédouaner des mefaits qu'une partie de la communauté inflige à son environnement.

Pour ce qui est du sujet, ce discours du nous avons delaissé la religion etc n'est qu'un eternel refrain qui a du etre repeté depuis au moins 5 siecles. A les entendre on croirait que la religion est en voie de disparition, alors que le monde compte chaque jour plus de musulmans, c'est bien que le probleme n'est pas la religion. Mais il ne s'agit pas d'utiliser le Coran comme un livre de recette pour songer à sortir du marasme dans lequel le monde musulman est enfermé depuis 1000 ans. Les defis qui attendent les musulmans aujourd'hui, sont l'eduction, la lutte contre la pauvreté, le developpement economique etc....bref l'edification d'une civilisation tout court.


Choquant hit je demandes que soyons plus coherent et moins schizophrene ? 0n reclame le droit d'afficher notre appartenance religieuse a l'etranger , niqab , burka , voile , priere publique.... .... dans des terres non musulmanes alors qu'on s'offusque que sur nos terres un non-musulman affiche son appartenance/non-appartenance religieuse .. si cela n'est pas de l'hypocrisie...
 
relis bien, je ne regrette qu'une seule chose, la tolerance qu'il éxistait entre wlad cha3b, qu'on soit athée ou religieux, on ne se regardait pas de travers, nous étions des marocains et basta.

le reste tu ne fais que confirmer que les colonialisme occidental était moins douloureux que celui du colon k7al rass.

et les partis qui poussent comme des champignons pour semer la zizanie parmi les partis classique, ( diviser pour mieux régner) et la corruption et le favoritisme étaient par l'Etat.
JE NE CONFIRME RIEN DU TOUT...Tu le comprends comme ça ,ça te regarde .JE NE SAIS PAS CE QUE TU APPELLES L ÉTAT???A mon avis ,la plus part des dirigeants des gouvernements sont des dirigeants des partis politiques ,ils se mettent main dans la main en soutenant les uns les autres ,ils volent et pillent le pays ...Quand le gouvernement change il n y a eu jamais de rendement de compte ...Si tu te rappelles ,certains nouveaux partis politiques ne perçoivent pas leur part de butin et se mettent à crier ,le gouvernement est présidé par Karim laamrani et on a inventé le calment :eek:n va contrôler les membres du gouvernement en appliquant (AINA LAKA HADA). mais rien n est appliqué et le vole reprend de plus en plus fort et prend d autres formes ...
 
Le monde change à l envers : on laisse nos bonnes habitudes,notre religion,notre fraternité nos relations d amitié rien pour dire qu on est civilisé ,qu on ales droits de l homme meme si ceux là nuisentaux droits de l autre.Qu est il arrivé à notre monde qui ne respecte plus personne dont chacun fait ce qui lui plait sans se soucier des valeurs ,de la cohabitation ,des devoirs et des obligations avant tout droit...EN BREF NOUS SOMMES TOMBES DANS LES PIEGES DES OCCIDENTAUX ...QU EN PENSEZ VOUS ???

JE pense que nous n'avons pas de valeurs, parce que nous grandissons avec le peur et non pas avec le respect.
 
Haut