Les changements entrant en vigueur le 1er janvier 2009

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amel2BxL
  • Date de début Date de début
Les changements entrant en vigueur le 1er janvier 2009

Comme chaque année, plusieurs modifications seront de mise dès le 1er janvier 2009. Cetaines mesures visent directemment notre portefeuille

Les employeurs belges auront la possibilité à partir du 1er janvier de payer un ordinateur aux travailleurs aux revenus modestes. Les revenus visés sont de maximum 30.000 euros bruts sur base annuelle. C'est la conséquence de l'assouplissement de la législation de 2003. L'employé peut acheter le matériel informatique de son choix chez un revendeur. Il doit ensuite donner sa facture à son employeur qui rembourse le montant exonéré -d'un maximum de 760 euros- à l'employé.

De nouvelles conditions d'octroi de réductions forfaitaires pour l'électricité, le gaz naturel et le gasoil de chauffage entreront en vigueur. Une réduction forfaitaire de 105 euros peut être sollicitée pour l'électricité, le gaz naturel, le gasoil de chauffage, le pétrole lampant ou le gaz propane en vrac. Le seuil maximal s'élève à 26.000 euros (à indexer et adapter au bien-être annuellement). Un nouveau formulaire de demande doit être rempli par le demandeur et renvoyé au SPF Economie. Les ménages bénéficiant du tarif social ou d'une allocation du Fonds social mazout continuent à percevoir ces aides, mais ne sont pas éligibles à la réduction forfaitaire. La réduction forfaitaire ne peut être demandée qu'une seule fois et uniquement pour le domicile principal du demandeur.

Au 1er janvier, les honoraires et par conséquent les remboursements versés par les mutualités seront indexés, à hauteur de 4,32%. L'indemnité versée au médecin pour le Dossier médical global (DMG) est portée à 27,50 euros (au lieu de 25,67 euros actuellement). Ce montant est intégralement remboursé par la mutualité, le patient ne verra donc aucune différence. Les honoraires versés au médecin qui a ouvert un DMG pour son patient seront augmentés de 10 euros lorsque le médecin convient avec son patient de réaliser un certain nombre d'actes de prévention. Cette mesure veut promouvoir un mode de vie sain, les vaccinations et encourager le dépistage précoce de certaines maladies. C'est la conséquence de l'accord médico-mut qui garantit pour deux années la sécurité tarifaire des patients.

Dès le premier jour de l'an, les timbres fiscaux n'auront plus de valeur. Les détenteurs de ces timbres peuvent être remboursés jusqu'au 31 décembre 2008. Le prix du timbre-poste passera de 0,54 à 0,59 euro. Il reste toujours en-dessous de la moyenne européenne qui est de 0,60 euro.

A partir du 1er janvier 2009, le prix du titre-service augmentera, passant de 7 euros à 7,50 euros. Il s'agit de l'exécution d'une mesure prise par le gouvernement lors de la constitution du budget 2009.Cette augmentation du prix d'achat du titre-service n'influence en rien l'utilisation et la gestion des titres services émis avant le 1er janvier et ayant une valeur de 7 euros. Ceux-ci seront toujours utilisables selon leur durée de validité. Pour toute commande payée avant le 1er janvier, l'utilisateur recevra des titres-services d'une valeur de 7,00 euros par titre. Les règles de déduction fiscale n'étant pas modifiées, le montant réel d'un titre-service, à charge de l'utilisateur, sera dorénavant de 5,25 euros.

Enfin, l'âge légal de la pension pour les femmes va passer de 60 à 65 ans. Les femmes dont la pension tombe entre 2006 et 2008 pourront encore prendre leur pension à 64 ans.
 
Retour
Haut