Les chimpanzés ont le sens de l’équité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les chimpanzés ont le sens de l’équité, un trait dont on pensait qu’il appartenait seulement aux humains, révèle une étude de scientifiques américains publiée lundi.
Pour cette étude les chercheurs ont soumis six chimpanzés adultes à un jeu et ont parallèlement soumis à ce même test vingt enfants de deux à sept ans.

Répartis par paire, un des joueurs devait choisir entre deux jetons de différente couleur: avec la coopération de son partenaire, ce jeton pouvait ensuite être échangé contre de la nourriture dans le cas des chimpanzés ou des autocollants dans le cas des enfants.

Un des deux jetons permettait un partage à 50% de la récompense entre les deux partenaires, tandis que l’autre favorisait celui qui choisissait le jeton au détriment de l’autre joueur.

Une fois le jeton choisi, celui qui l’avait en main devait le donner à son partenaire, qui, à son tour, le remettait au chercheur menant le test pour obtenir la nourriture ou l’autocollant.

Dans chaque paire, les deux joueurs devaient de ce fait être d’accord sur le choix du jeton.
Comme les enfants, les chimpanzés ont réagi à ce test comme le font typiquement les adultes humains. Quand la coopération de l’autre était requise pour remettre le jeton au chercheur, les primates comme les enfants choisissaient le jeton leur permettant de partager la récompense.

http://www.libe.ma/Les-chimpanzes-ont-le-sens-de-l-equite_a34307.html

Ça doit dépendre, ou peut‑être que c’est quand ça les arrange. J’ai vu un reportage où on voit un chimpanzé cacher des fruits et faire croire aux autres qu’ils sont ailleurs, pour tout garder pour lui tout seul. Lui il était pas du tout équitable.

En même temps, dire que les chimpanzés ont le sens de l’équité, ça ne veut peut‑être pas dire qu’ils le mettent toujours en pratique.

Ce serait intéressant de savoir ce qui les fait opter pour l’équité et ce qui au contraire les fait ne pas opter pour elle. Savoir de quoi ça dépend, ce serait intéressant.

P.S. T’aimes pas les gros bébés éléphants ou t’as pas vu le topic ? :langue:

salam

Les chimpanzés ont le sens de l’équité, un trait dont on pensait qu’il appartenait seulement aux humains, révèle une étude de scientifiques américains publiée lundi.
Pour cette étude les chercheurs ont soumis six chimpanzés adultes à un jeu et ont parallèlement soumis à ce même test vingt enfants de deux à sept ans.

Répartis par paire, un des joueurs devait choisir entre deux jetons de différente couleur: avec la coopération de son partenaire, ce jeton pouvait ensuite être échangé contre de la nourriture dans le cas des chimpanzés ou des autocollants dans le cas des enfants.

Un des deux jetons permettait un partage à 50% de la récompense entre les deux partenaires, tandis que l’autre favorisait celui qui choisissait le jeton au détriment de l’autre joueur.

Une fois le jeton choisi, celui qui l’avait en main devait le donner à son partenaire, qui, à son tour, le remettait au chercheur menant le test pour obtenir la nourriture ou l’autocollant.

Dans chaque paire, les deux joueurs devaient de ce fait être d’accord sur le choix du jeton.
Comme les enfants, les chimpanzés ont réagi à ce test comme le font typiquement les adultes humains. Quand la coopération de l’autre était requise pour remettre le jeton au chercheur, les primates comme les enfants choisissaient le jeton leur permettant de partager la récompense.

Tu poste beaucoup d'article sur les singes en ce moment ! tu as le syndrome du ouistiti ! :D

Bah même dans la nature les singes forment des alliances, par exemple pour s'épouiller ou pour intimider les autres singes, ce qui suppose un sens de l'altruisme réciproque.

Au moins les autres animaux ont moins de maladies mentales que les humains :intello: (et c’est vrai en plus, ce n’est pas pour rire)

Ça s'explique peut-être par le fait que les humains ne vivent plus dans le milieu auquel leur cerveau est adapté (chasseurs-cueilleurs de la savanne africaine au paléolithique).

Au plus je lis ce genre d'articles, au plus je me dis que l'homme n'est pas un animal...

Mais c'est vraiment pas dans le bon sens que je me dis ça... :rolleyes:

l'homme est un être dégénéré....physiquement ( aucune défense naturelle contre les prédateurs ) et au niveau psychique ( il y a qu'à voir les dégénérés qui dirigent cette planète ) :malade:

Ça s'explique peut-être par le fait que les humains ne vivent plus dans le milieu auquel leur cerveau est adapté (chasseurs-cueilleurs de la savanne africaine au paléolithique).
La différence de complexité aussi je crois. Au moins ça me semble une hypothèse tout aussi crédible. Je ne sais pas laquelle des deux est la bonne; peut‑être un peu des deux à la fois.

l'homme est un être dégénéré....physiquement ( aucune défense naturelle contre les prédateurs ) et au niveau psychique ( il y a qu'à voir les dégénérés qui dirigent cette planète ) :malade:

Physiquement pas trop...mais au niveau psychique c'est quand même ennuyeux que partout où l'Homo sapiens fait son apparition des espèces disparaissent: mammouths, rhinocéros laineux...

"Sur le continent américain, 73 % des grands herbivores comme le mammouth et le mastodonte ont disparu dans les 1200 ans qui ont suivi l'arrivée des homo sapiens, il y a 13 600 ans. C'est également le cas du smilodon, un carnivore aux longues canines.

En Australie, les scientifiques ont pu dater avec précision des ossements de marsupiaux grands comme des éléphants, des serpents géants, de grands lézards et autres espèces éteintes. Ils en ont conclu que ces animaux avaient disparu dans les 10 000 années ayant suivi l'arrivée des homo sapiens il y a environ 46 000 ans."
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Santeeducation/nouvelles/200106/08/001-homosapien.asp

Et on s'interroge encore sur sa responsabilité dans la disparition de l'homme de Néandertal et de l'Homo floresiensis...:defonce:

Il ne faut pas faire dire non‑plus que toutes les disparitions sont d’origine humaine.

Néandertal a probablement disparu de lui‑même. Idem pour les mammouths. Idem pour des espèces d’Australie, et d’autres encore.

Vouloir à tout prix faire croire que ces disparitions sont toutes d’origine humaine, je ne sais pas quelle satisfaction ça procure ou quelle croyance ça conforte, pour le vouloir à ce point, mais ça n’est pas démontré.

Il ne faut pas faire dire non‑plus que toutes les disparitions sont d’origine humaine.

Néandertal a probablement disparu de lui‑même. Idem pour les mammouths. Idem pour des espèces d’Australie, et d’autres encore.

Vouloir à tout prix faire croire que ces disparitions sont toutes d’origine humaine, je ne sais pas quelle satisfaction ça procure ou quelle croyance ça conforte, pour le vouloir à ce point, mais ça n’est pas démontré.

Effectivement, certaines disparitions peuvent être causées par Satan. :langue:

salam

cela prouve que le singe descend de l'homme et qu'il est plus évolué. CQFD :D

Retour