les chinois agressent même en Algérie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aaliyah
  • Date de début Date de début
De violents affrontements entre Chinois et Algériens à Bab Ezzouar
03.08.2009 Par : Leila Cherfaoui/ H. Benyahia
Taille de police :

Le quartier « Chnaoua » a été hier le théâtre de violents affrontement entre des chinois estimés à plus de 50 personnes et les habitants de ce même quartier. Tout a commencé par une altercation entre un commerçant algérien qui vend du matériel de l’électroménager et un commerçant chinois vendeur de textiles. Suite à cette altercation, entre 50 à 60 chinois ont attaqué le vendeur algérien, du nom de famille « Azzoug », avec des sabres, des haches et des barres de fer pour venger leur compatriote chinois qui s’est vu empêché de stationner son véhicule devant les deux locaux voisins.

Pour de plus amples renseignements sur les faits de l’incident, nous nous sommes rapproché des habitants du quartier, qui étaient au cœur des affrontements, et parmi eux « S. Khaled » le frère de la victime « S. Abdelkrim » grièvement blessé au niveau de la tête, actuellement soumis à des soins au niveau de l’hôpital Zmirli, et le commerçant « A. Rachid » propriétaire du magasin du matériel électroménager, qui a été saccagé et saboté, et le père de la victime « Abdelkrim. S », tous ont déclaré que cet incident s’est déclaré au milieu de la journée lorsque l’un des chinois avait essayé de stationner son véhicule devant l’entrée du magasin du matériel électroménager, propriété de la famille « Azzoug » ; le vendeur, un jeune algérien connu pour sa correction, lui a demandé de ne pas stationner à telle place et de la faire avancer un petit peu pour ne pas gêner l’accès au magasin. Mais, le chauffeur chinois a répondu par des propos vulgaires en arabe, où il a blasphémé la mère du commerçant algérien, ce qui a provoqué l’ire de ce dernier qui a échangé avec des propos, et c’est là que des habitants du quartier ont accouru pour séparer les deux antagonistes, avant que le chauffeur chinois ne quitte les lieux à bord de son véhicule.

Alors que tout le monde croyait que tout était rentré dans l’ordre et que les choses allaient reprendre leurs cours, mais une demie heure après, revoilà encore le chinois de retour accompagné de 50 à 60 autres chinois furieux arborant des haches, des sabres et des barres en fer pour venger leur compatriote, ils ont saccagé le magasin et ont frappé la première personne qui se mettait sur leur chemin. Et quand un citoyens, dénommé « S. Abdelkrim » âgé de 35 ans et père de trois enfants, a essayé de comprendre ce qui se passait ils s’est vu repoussé et tombé par terre, et ils l’ont lynché, lui assenant des coups sur la tête pour lui ouvrir le crâne, et ils ont blessé son frère au niveau de l’épaule et ils ont blessé un troisième l’atteignant au niveau du dos, et c’est là que les habitants du quartier se sont mêlés pour disperser les antagonistes et aussi pour aider leurs amis, mais dés lors qu’ils ont qu’ils versaient du sang, ils étaient furieux et c’est la mêlée générale. Suite à ces dérapages, les chinois se sont mis à l’abri dans un local voisin et ont fermé la porte de peur de se faire attaquer par les habitants de Bab Ezzouar.

Pendant que les services de sécurité étaient sur les lieux des affrontements, les chinois ont contacté l’ambassade de Chine en Algérie lui demandant d’intervenir pour les défendre. Les parents de la victime et des représentants du quartier se sont dirigés vers la mairie de Bab Ezzouar pour rencontrer le Président d’APC de cette commune, mais il n’était pas dans son bureau. Les habitants ont alors demandé au président d’APC de Bab Ezzouar d’évacuer tous les chinois résidents dans ce quartier, sous peine de les immoler et de saccager leurs maisons si jamais la mairie ne procède pas à leurs évacuation. Ils ont affirmé aussi que les chinois ne respectent pas les habitants du quartier, ils boivent de l’alcool et allument les postes radio à fond, leurs femmes mettrent des tenues provocantes, selon les témoignages recueillis auprès des habitants de Bab Ezzouar.

Les habitants du quartier ont indiqué que cet affrontement n’est pas le premier du genre, il s’avère que cela s’est déjà produit depuis trois environ, et dans l’un de ces affrontements un chinois a été condamné à 1 année de prison ferme.

Source:

http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=4746

de tte façon il y en aura de plus en plus là bas vu que c l'état algérien qui les fait venir car les chinois sont une main d'oeuvre plus efficace (travail plus ) et ils sont moins chers que la main d'oeuvre algérienne et ds un pays ou le taux de chomage est déjà très très haut je trouve cela terrible !

après c sur que du coup pr la moindre chose ils se prendront le bec c au gouvernement d'assumer ses choix
mais ce qui est dommage c comme ds ts les états c les petites gens qui en paient le prix fort ....

moi j'y crois moyen à cet article. En tant qu'immigrés on est diabolisé en France....et c'est la meme pour les chinois en algérie, pour les noirs au Maroc, etc, etc...

Enfin bref, on se plaint de comment on est traité en Europe....et on fait la meme dans nos pays d'origine.

Ca m'etonnerait pas que le chinois ait été insulté en premier (vois plus) et je vois pas 50 chinois s'attaquer à un quartier entier pour le plaisir...

Maintenant si le chinois a vraiment commencé, je m'inquiete pas...la justice le punira....

Retour