Les Chinois fuient l'Algérie...

Quand toutes nos infrastructures seront a nouveaux délabrées et ce incessement sous peu,on refera appel aux chinois ou a toute autre main d'oeuvre travailleuse mais étrangère.
kima ikoulou ness..
el gawri yebni
el 3arbi ya8di. mdr !

Je sais que c'est malheureux à dire mais ces attaques contre les chinois visent avant tout le gouvernement , qui préfère donner du boulot à des etrangers plutôt qu'aux algeriens.

encore se journal francais alwatan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

oui, les chinoix en a peut pres termine leur contrat de travail en algerie, alor ils rentrent chez eux ou est le probleme?

lis mieux l'article

Mais pour d'autres observateurs avertis, il n'y a pas que le mauvais climat d'affaires qui explique les départs massifs des investisseurs chinois de l'Algérie. Selon plusieurs témoignages, les chinois n'ont jamais cessé de se plaindre du racisme ambiant des Algériens et de leur xénophobie dont ils ont été victimes depuis leur installation dans notre pays.

Il faut savoir aussi que les chinois ont été longtemps des cibles d'agressions, de vols et de cambriolages. D'ailleurs, des affrontements terribles ont éclaté entre des ressortissants chinois et des Algériens dans plusieurs villes du pays. Il n'y a pas longtemps, les commerçants chinois se sont révoltés contre le diktat des bandes de voleurs à Bab Ezzouar. De véritables batailles rangées ont souvent été déclenchées dans ce quartier d'Alger communément appelé le "China Town".

L'insécurité et la délinquance ont fini, visiblement, par avoir raison de la patience légendaire des chinois lesquels affirment avoir tout fait pour s'intégrer dans la société Algérienne. Décidément, celle-ci, rechigne à les accepter...

Encore les mêchants algeriens, ça devient une habitude ici. Peu de gens ne s'interessent à ce genre de témoignage car on le sait l'Algerien est un mêchant , barbare et raciste :

Mehdi un chômeur de 27 ans nous dira " ils nous prennent tout le travail qui nous était destiné. Quand ils ont inauguré ce chantier on attendait avec impatience que le patron affiche une liste pour un recrutement, en vain, après s’être rapproché des lieux, les responsables nous ont fait savoir qu’ils ne recrutaient pas des Algériens sans plus de détails, après quoi on a vu des groupes de chinois débarquer sur les lieux et en plus ils mangent devant nous en plein ramadhan ajoutant à cela le bruit qu’ils provoquent la nuit lorsqu’ils se soulent. Moi personnellement je ne les aime pas trop ".

Ce n'est pas les français qui vont critiquer ça , n'est-ce pas centreat , la France c'est le pays où on expulse le plus d'immigrés et où on exploite des travailleurs clandestins dans les chantiers.

Depuis que j'ai vu le nombre énorme des chinois dans une video sur dailymotion travaillants en algérie, je savais que le racisme prendra le dessus car ils travaillent TROP bien c ça leur faute, et là c'est confirmé .

Ils ne sont pas si nombreux que ça. Dans le 3ème lien que je donne, on lit cela:
"Il faut savoir que les derniers chiffres officiels indiquent que 32 000 étrangers travaillent légalement en Algérie, représentant quelque 105 nationalités, dont les Chinois constituant la communauté étrangère la plus importante avec 45% des effectifs, soit près de 14 400 travailleurs. "
Il s'agit de chiffres officiels de 2007. Il me semble avoir lu ailleurs 30 000 ou 40 000 Chinois en Algérie. Même en prenant le chiffre le plus haut, et vu le chiffre de la population algérienne, il me parait difficile d'avoir une impression d'"envahissement" par les Chinois de l'Algérie...

Retour