Les chleuhs, que pensez vous du proverbe "Tamgharte n yan, darr kra"

Je connais bien Tiznit, la plage d'Aglou est l'une des seule encore potable, ( aucun touriste à moitié nu :D, pourvue que ça dure)

Moi je suis de Kelaat Mgouna, la ville des Rosa Damascena :love:

Mais la Plage d'Aglou n'est pas faite pour nager, c'est dangereux , Merleft est beaucoup mieux

Mais la Plage d'Aglou n'est pas faite pour nager, c'est dangereux , Merleft est beaucoup mieux

J'ai aussi été à Mireleft, c'est assez petit je trouve et au contraire, je trouve la plage d'Aglou beaucoup plus sécurisante, la plage est énorme et le sable est assez bien étendu sur la mer ;)

J'ai hâte d'y retourner incha Allah.

J'ai aussi été à Mireleft, c'est assez petit je trouve et au contraire, je trouve la plage d'Aglou beaucoup plus sécurisante, la plage est énorme et le sable est assez bien étendu sur la mer ;)

J'ai hâte d'y retourner incha Allah.

Securisante tu parles !!:eek: y'a eu beaucoup de morts une année !! et il n'ya meme pas de mettre nageur en plus

Que toi mon ami .. de quel jbel dis nous : D

l'expression est simple à comprendre quoi .. :roll eyes:

tu crois que tes ancêtres les 3roubi viennent d'où à la base mel 3robya évidement et c'est pas parce que vous vous installez à la ville que vous devenez tout d'un coup cifilisé :D la classe on l'a ou on l'a pas même si tu viens de la campagne si derrière y a la tarbyya le reste coule tout seul

tu crois que tes ancêtres les 3roubi viennent d'où à la base mel 3robya évidement et c'est pas parce que vous vous installez à la ville que vous devenez tout d'un coup cifilisé :xD la classe on l'a ou on l'a pas même si tu viens de la campagne si derrière y a la tarbyya le reste coule tout seul
Wellah j'aime bien ton caca nerveux SoumSoum :D Vive Casa la classe :D

ps: achel7i ad ghigh.

achelhi lmika atgite kyé light ourr tssnte !

ça veut dire que la femme de l'un chez l'autre, tu reves tjrs d'etre avec la femme de ton ami ou ton voisin .... tu vois le sens là ? tu envies tjrs ce que l'autre possède, la nature est mal faite

Azul illis n tmazirt, exactement, tu as bien expliqué!
et pour clamer ce genre, je dis: igh ortifit matrit, tirit mattofit.

Vous êtes vraiment à côté de la plaque !

Depuis quand nos proverbes tamazight incitent à la débauche ?!

Le proverbe veut tout simplement dire que le maktoub peut faire qu'un homme bien peut tomber sur une femme pas bien et vice-versa !

Le proverbe veut tout simplement dire que le maktoub peut faire qu'un homme bien peut tomber sur une femme pas bien et vice-versa !

Pas forcement pas bien, mais qui lui correspond pas.

Je suis d'accord avec ce proverbe, 70% des gens n'ont rien a faire ensemble d'apres moi :intello:

:indigne:
j'ai honte ...moi qui avais compris tout à fait autre chose...:langue:

Au secooooouuuuurs Assendou.:eek:
t'es rifain...explique

wiliiiiii...c'est grave ce que je viens de comprendre de la phrase:rouge:

Ca doit te manquer énormément ce à quoi tu penses!
Vas faire les grandes ablutions!

Le topic s'intitule: Les chleuhs, que pensez vous du proverbe "Tamgharte n yan, darr kra"

En tant que rifain, je ne vois pas comment t'éclairer là où, même les chleuhs ont échoué de le faire.

Au secooooouuuuurs Assendou.:eek:
t'es rifain...explique.

Pour moi c'est simple!
C'est un vieux proverbe. Ca veut dire la femme est marié avec "une" personne, mais elle travaille pour plusieurs.

Elle prépare à manger, lave le linge...pour toute la famille.
Le mari, ses parents, ses grands parents, les petits cousins...etc...
Elle va chercher de l'eau pour tout le monde, l'herbe pour les chèvres de la belle mère, traire la vache de la soeur ainée du mari...

Comme si elle était la femme de chacun des membres de la famille.
Kra = quelques uns, plusieurs...
Darr kra = chez quelques uns, appartient à plusieurs...

Retour