Les chrétiens unitaristes contre la trinité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adebisi
  • Date de début Date de début
Salam alaykoum

Les unitaristes refusent la trinité :

L’unitarisme est une doctrine chrétienne spécifique qui soutient que Dieu est un et se distingue de la trinité chrétienne
...
Contrairement aux christologies chrétiennes dominantes, celles, par exemple, de l'Église catholique romaine, des patriarcats orthodoxes et des Églises évangéliques, les unitariens historiques ne reconnaissent pas la Trinité.
...
Les unitariens se revendiquent des courants non trinitaires du christianisme en particulier des judéo-chrétiens ébionites et ariens, qui avant le concile de Nicée ne reconnaissaient pas la division de Dieu en trois personnes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(théologie)

Explications sur le concile de Nicée et comment la trinité est arrivée dans le christianisme dans cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=djS9wzMGkJo#t=1m12s

salam alaykoum,

trés interessant ton post, merci.

On peut dire que c'est chrétiens unitariens ont la même aqida que les premiers chrétiens (ou du moin ceux qui suivaient Issa sws)

Dommage la seule chose qui leur manque alors serait de reconnaître la mission prophétique de mouhamed sws et le livre d'Allah al qu'oran.

Salam alaykoum

Les unitaristes refusent la trinité :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unitarisme_(théologie)

Explications sur le concile de Nicée et comment la trinité est arrivée dans le christianisme dans cette video :

http://www.youtube.com/watch?v=djS9wzMGkJo#t=1m12s

Toute croyance est libre....

Mais ton post fait une erreur de vocabulaire.
Chrétien veut dire " Qui croit au Dieu Trinité : Père Fils et Esprit"

Peu importe qu'il soit catholique protestant orthodoxe evangéliste... il suffit d'être croyant en la Trinité pour être chrétien.

Les unitaristes, ... que je connais peu, sont donc unitaristes, mais pas chrétiens.. c'est juste une question de définition.

Les chrétiens, à part cela, croient en la Trinité depuis la mort et la resurrection du Christ. La divinité du Christ n'a été évidente pour eux qu'après sa résurrection, c'est vrai, mais pas trois ou quatre siècles après.

"Mon Seigneur et mon Dieu " dit Thomas en contemplant le Christ ressucité, il y a 2000 ans.

Dans sa vie humaine, pendant l'incarnation, Jésus n'a montré que son humanité. Sa divinité n'étant révélée que par petites touches, au fil des rencontres, comme avec l'aveugle né, qu'il laisse l'adorer. Et devant Caïphe où il se reconnait Fils de Dieu. Se faisant ainsi l'égal de Dieu, il mérite donc la mort pour les Juifs... et est cruxifié.

Sa divinité a éclaté avec sa resurrestion. Lisez les actes des apotres et les épitres, vous y serez la certitide des chrétiens de la première Eglise que le Christ est Dieu.

Quand le besoin s'en est fait sentir en raison d'oppositions, les conciles ont consigné par écrit les convictions des croyants qui existaient depuis le début dans l'Eglise, (depuis la résurection du Christ.) Nicée au quatrième siècle, ne veut pas dire que la croyance en la Trinité n'existait pas avant. Cette conviction n'était pas contesté avant , et n'avait donc pas eu besoin d'être précisée par écrit.

Peut-être les chrétiens se trompent-ils!!! Mais en tout cas la vérité historique veut qu'on ne doute pas qu'ils aient toujours cru à la divinité du Christ et se faisant qu'ils aient cru en la Trinité.

"Mon Seigneur et mon Dieu " dit Thomas au Christ ressucité dans l'Evangile...et à travers lui, vous pouvez entendre la foi de chaque chrétien.

salam alaykoum,

trés interessant ton post, merci.

On peut dire que c'est chrétiens unitariens ont la même aqida que les premiers chrétiens (ou du moin ceux qui suivaient Issa sws)

Dommage la seule chose qui leur manque alors serait de reconnaître la mission prophétique de mouhamed sws et le livre d'Allah al qu'oran.

Ce n'est pas un problème car l'objectif est le même: pas d'association dans toutes ses formes.

Peut-être les chrétiens se trompent-ils!!! Mais en tout cas la vérité historique veut qu'on ne doute pas qu'ils aient toujours cru à la divinité du Christ et se faisant qu'ils aient cru en la Trinité.

"Mon Seigneur et mon Dieu " dit Thomas au Christ ressucité dans l'Evangile...et à travers lui, vous pouvez entendre la foi de chaque chrétien.

Il y avait des chrétiens similaires aux unitariens dans l'histoire , je ne me souviens plus de leur nom mais les chrétiens trinitaires n'étaient pas les seuls à exister.

Heureusement qu'il y a parait-il une offensive chrétienne sur Bladi hein :)

C'est bien,on apprend un tas de choses...
Je connais un bladinaute juif et un autre hindou, il faut que d'autres religions (enfin,les coryants) cèdent à la magie bladinautique! :D

Ce n'est pas un problème car l'objectif est le même: pas d'association dans toutes ses formes.

salam,

je n'ai pas compris? l'objectif etant de bannir toute forme d'association je suis d'accord..
mais tu veux me dire par la que la non-reconnaissance du dernier des prophétes et du livre d'Allah ce n'est qu'un detail?
Enfin pour toi ca ve dire que ce n'est pas une obligation pour quiconque a entendu parler du dernier message de le reconnaitre???

jte pose la question mais j'ai peut etre mal compris ou tu voulais en venir si c le cas pardonne moi

salam,

je n'ai pas compris? l'objectif etant de bannir toute forme d'association je suis d'accord..
mais tu veux me dire par la que la non-reconnaissance du dernier des prophétes et du livre d'Allah ce n'est qu'un detail?
Enfin pour toi ca ve dire que ce n'est pas une obligation pour quiconque a entendu parler du dernier message de le reconnaitre???

jte pose la question mais j'ai peut etre mal compris ou tu voulais en venir si c le cas pardonne moi

La seul religion accepté d'Allah est l'islam
Et il faut donc attester que Mohammed (saw) est le messager de Dieu

Après le concile de Nicée, les chrétiens furent un moindre mal que ne l'auraient été les ariens.

Avant tout, il faut savoir que dans la Bible il y a beaucoup de prophètes, d'hommes et même de peuples qui sont appelés "fils de Dieu". Le mot original en hébreux et araméen a une signification qui met l’accent sur la notion de relation personnelle, et son sens premier est "esclave", en le traduisant par "fils", ça prête à confusion.

Et c'est bien ce qui s'est passé à l'époque de l'empire romain, les chrétiens prirent l'habitude d'appeler Jésus "Fils de Dieu" et finirent par y croire. Ce qui créa des conflits entre chrétien à propos de Jésus.

L'idée que "Jésus est Dieu" a été instaurée en 325 au concile de Nicée afin de contrer les ariens. Ces derniers disaient que Jésus est le fils de Dieu mais n'est pas de même nature, ce qui faisait qu'il y avait Dieu + Jésus fils de Dieu (2 dieux).

À cette idée, les chrétiens ont tout de suite vu le blasphème, rappelons qu'à cette époque, les chrétiens avaient fait un grand ménage dans les temples païens en virant toutes les idoles, pour revenir à un monothéisme... alors accepter l'idée qu'il y avait deux dieux ou un demi-dieu à côté de Dieu, c'était retourner à l'idolâtrie illico presto.

Alors il y eut des conciles, notamment le célèbre concile de Nicée en 325, où il fut décidé que Jésus est bien le fils de Dieu et ils sont de même nature !!! Autrement dit, il n'y a qu'un Dieu, qui aurait 2 visages... c'est une sorte de magouille pour que ça reste du monothéisme, c'est assez bizarre mais c'est toujours mieux que dire que Jésus est un demi-dieu... Le mieux évidemment aurait été de réfléchir un peu et de dire que Jésus est un prophète et stop, mais bon...

Après 60 ans de conflits et 5 conciles, l'arianisme fut interdit en 381 puis ils passèrent de la dualité à la trinité en rajoutant le saint esprit dans le lot, je ne sais pas trop pourquoi...

Cela dit, aujourd'hui les catholiques ont rajouté tout plein d'idoles, comme Marie mère de Dieu, et tous les saints... ils ont replongé dans l'idolâtrie païenne similaire à ce qu'elle était avant que les premiers chrétiens ne saccagent les temples païens. L'histoire se répète sans arrêt.

"La seul religion accepté d'Allah est l'islam
Et il faut donc attester que Mohammed (saw) est le messager de Dieu"

du temps d'Ibrahim ils pratiquaient l'Islam mais n'ont jamais entendu parlé de Mohamed

salam,

Tu sauras où je veux en venir en réfléchissant sur l'objectif d'une religion monothéiste.
Je ne dis pas que ce n'est pas du tout important mais que ce n'est pas un grand mal non plus.

"3.110. Vous êtes la meilleure communauté qui ait jamais été donnée comme exemple aux hommes. En effet, vous recommandez le Bien, vous interdisez le Mal et vous croyez en Dieu. Si les gens des Écritures voulaient croire, cela ne tournerait qu'à leur avantage. Mais il y a parmi eux si peu de croyants, alors que la plupart d'entre eux sont des pervers. "

La traduction du "si peu de croyants" est assez mauvaise, car si on se réfère au texte en arabe on trouvera "il y a parmi eux des croyants".

D'autres versets en parlent:

"3.113. Cependant, les détenteurs des Écritures ne sont pas tous les mêmes, car parmi eux il y a une communauté pieuse dont les membres passent des nuits entières à réciter les versets de Dieu et à se prosterner
3.114. Ils croient en Dieu et au Jour dernier , ils ordonnent le Bien, réprouvent le Mal et s'empressent d'accomplir de bonnes œuvres. Ceux-là sont au nombre des justes."

Monothéistes, les religions du livre l'ont tjs été.
Ca fait un peu lourd de tjs devoir être obligé de ré-expliquer que la trinité selon les chrétiens n'équivaut pas à de l'associationisme... :)

Tu n'y arriveras pas (ou bien avec grande difficulté) car malgré toute la compréhension et l'attention qu'on peut t'accorder, c'est très difficile pour des ultra-monothéistes d'imaginer qu'on invoque Jésus au lieu de dire Dieu tout simplement. ;)

Ca fait un peu lourd de tjs devoir être obligé de ré-expliquer que la trinité selon les chrétiens n'équivaut pas à de l'associationisme... :)
Peut-être pas, mais l'idée de Jésus = Dieu est quand même fausse, comme je l'ai expliqué.

Tu n'y arriveras pas (ou bien avec grande difficulté) car malgré toute la compréhension et l'attention qu'on peut t'accorder, c'est très difficile pour des ultra-monothéistes d'imaginer qu'on invoque Jésus au lieu de dire Dieu tout simplement. ;)

C'est bien pour cela que je n'essaie pas d'en convaincre qui que ce soit :).

Que chacun laisse l'autre croire librement, la foi est affaire de subjectivité aussi.

C'est faux tout simplement car ce n'est pas vrai.

Dieu le dit dans le Quran, dans la Bible Jésus ne dit pas qu'il est Dieu, et dans cette même Bible, beaucoup sont nommés "Fils de Dieu".

:) que voilà une logique imparable. C'est faux pcq ce n'est pas vrai. Lapalisse n'en aurait pas dit autant.
Jésus dit aussi qu'il est fils de l'homme et parle de "Mon père" en maints endroits.
Mais tout est question d'interprétation et d'herméneutique... un peu comme pour l'Islam, selon l'interprétation on en arrive à des courants différents aussi. Où est le vrai, où est le faux ?

:) que voilà une logique imparable. C'est faux pcq ce n'est pas vrai. Lapalisse n'en aurait pas dit autant.
Jésus dit aussi qu'il est fils de l'homme et parle de "Mon père" en maints endroits.
Mais tout est question d'interprétation et d'herméneutique... un peu comme pour l'Islam, selon l'interprétation on en arrive à des courants différents aussi. Où est le vrai, où est le faux ?
On le saura jamais
Chacun se fait son avis
Père et fils sa fait deux ....le problème tourne toujours autour de l unicité de Dieu
Jésus est le fils mais est dieu en même temps c sa?

On le saura jamais
Chacun se fait son avis
Père et fils sa fait deux ....le problème tourne toujours autour de l unicité de Dieu
Jésus est le fils mais est dieu en même temps c sa?

Effectivement, c'est le propre de la foi, c'est une croyance.
Bon, perso, je vous donne mon avis... je suis chrétien mais je n'accorde pas bcp d'importance à qui était jésus, homme/dieu, ou les deux... son message est plus important que qui il était

Toute croyance est libre....

Mais ton post fait une erreur de vocabulaire.
Chrétien veut dire " Qui croit au Dieu Trinité : Père Fils et Esprit"

Peu importe qu'il soit catholique protestant orthodoxe evangéliste... il suffit d'être croyant en la Trinité pour être chrétien.

Les unitaristes, ... que je connais peu, sont donc unitaristes, mais pas chrétiens.. c'est juste une question de définition.

Les chrétiens, à part cela, croient en la Trinité depuis la mort et la resurrection du Christ. La divinité du Christ n'a été évidente pour eux qu'après sa résurrection, c'est vrai, mais pas trois ou quatre siècles après.

"Mon Seigneur et mon Dieu " dit Thomas en contemplant le Christ ressucité, il y a 2000 ans.

Dans sa vie humaine, pendant l'incarnation, Jésus n'a montré que son humanité. Sa divinité n'étant révélée que par petites touches, au fil des rencontres, comme avec l'aveugle né, qu'il laisse l'adorer. Et devant Caïphe où il se reconnait Fils de Dieu. Se faisant ainsi l'égal de Dieu, il mérite donc la mort pour les Juifs... et est cruxifié.

Sa divinité a éclaté avec sa resurrestion. Lisez les actes des apotres et les épitres, vous y serez la certitide des chrétiens de la première Eglise que le Christ est Dieu.

Quand le besoin s'en est fait sentir en raison d'oppositions, les conciles ont consigné par écrit les convictions des croyants qui existaient depuis le début dans l'Eglise, (depuis la résurection du Christ.) Nicée au quatrième siècle, ne veut pas dire que la croyance en la Trinité n'existait pas avant. Cette conviction n'était pas contesté avant , et n'avait donc pas eu besoin d'être précisée par écrit.

Exactement, croire en la Trinité fait parti de l'acte de foi d'un chretien!
CEux qui ne croient pas en la Trinité, au Dieu Tri-Unitaire, ne le sont pas!

:love::)

Il y avait des chrétiens similaires aux unitariens dans l'histoire , je ne me souviens plus de leur nom mais les chrétiens trinitaires n'étaient pas les seuls à exister.

le mot chrétien veut dire, "appartenant au corps de Christ" ou "adhérent ou disciple de Christ,"

Tous les chretiens ont comme base, Jésus Christ est Dieu!

Donc avant de lancer un sujet, il faut se renseigner d'abord:D
:love:

Mirano, montres moi où on a définit le mot chretien comme étant celui qui ne croit pas que Jésus Christ est Dieu?

Alors tu n'es pas chretienne
Car dans chretien, il y a Christ dedans!
C'est des disciples du Christ
On ne peut pas être chretiens sans croire que Christ est le Messie qui devait venir, qu'Il est Dieu!

renseignes toi si tu ne fais pas partie d'une secte mirano!

Donc en bref, ce sujet n'a aucun sens!
La Trinité
La Trinité découle directement de ces professions de foi. La Trinité est le fait que le Dieu unique se révèle en trois « personnes », le Père, le Fils et l'Esprit Saint.

Les témoins de Jehovah et le reste, qui ne croient pas en Jésus Christ comme Dieu ce sont des sectes! Ils ne sont pas chretiens, quoi qu'ils se font appeler chrétiens!
Heureusement que bcp sortent de là, et Gloire au Seigneur!

"Mirano, montres moi où on a définit le mot chretien comme étant celui qui ne croit pas que Jésus Christ est Dieu?

On ne peut pas être chretiens sans croire que Christ est le Messie qui devait venir, qu'Il est Dieu!

renseignes toi si tu ne fais pas partie d'une secte mirano!"

Mais il me semble que Saint Paul pourchassait ceux qu'on appel les disciples du Christ???

"Mirano, montres moi où on a définit le mot chretien comme étant celui qui ne croit pas que Jésus Christ est Dieu?

renseignes toi si tu ne fais pas partie d'une secte mirano!"

Mais il me semble que Saint Paul pourchassait ceux qu'on appel les disciples du Christ???

Gloire à Dieu il est devenu lui meme chretien, car il a rencontré Christ!

9:1 Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,

9:2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.

9:3 Comme il était en chemin, et qu'il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

9:4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

9:5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

9:6 Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

9:7 Les hommes qui l'accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.

9:8 Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.

"Gloire à Dieu il est devenu lui meme chretien, car il a rencontré Christ!"

attention Elishevah entre la mort de Jesus et l'avenement du christiniasme Romain il se deroule 4 siecles obscurs

et les premiers chrétiens et les disciples de Jesus sont deux groupes distincts

il me semble que les chrétiens ont persecuté les discipls de Jesus

d'ailleurs on voit bien l desaccord entre PIerre et Paul

Mirano, montres moi où on a définit le mot chretien comme étant celui qui ne croit pas que Jésus Christ est Dieu?

renseignes toi si tu ne fais pas partie d'une secte mirano!

Non, je ne suis pas chrétienne en effet, je suis chrétien :).

relax avant de parler de sectes, je ne sais pas si tu connais la diversité des chrétiens d'orient, mais toutes les communautés ne sont pas ailgnées sur ce dogme. Le livre de Frédéric Lenoir "Comment jésus est devenu Dieu" t'apprendra des choses sur ce sujet.

Secte... non mais des fois :).

On aura beau vous donner les preuves vous n'y croierez jamais, c'est dommage.

Je te donne les liens de la video entiere, car ce que j'ai posté n'est qu'une partie. S'il te plait regarde les :

YouTube - The Signs part.27 (les signes) - L'infiltration de la religion
YouTube - The Signs (les signes) part. 28 - L'infiltration de la religion 2
YouTube - The Signs (les signes) part 29 - L'infiltration de la religion 3
YouTube - The Signs (les signes) part 30 - Linfiltration de la religion 4
YouTube - The Signs (les signes) part 31 - l'infiltration de la religion 5
YouTube - The Signs les signes part 32 L'infiltration de la religion 6

Retour