Les "class action" arrivent en France... sans Erin Brockovich

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ubermench
  • Date de début Date de début
Les consommateurs vont pouvoir bénéficier d'actions de groupe contre les entreprises, mais pas dans tous les domaines.

Benoît Hamon a présenté jeudi 2 mai en Conseil des ministres une loi très attendue. "Nous considérons qu’il faut mettre en place une procédure qui indemnise des centaines de milliers de consommateurs des préjudices économiques du quotidien", explique le ministre de la Consommation, en première ligne sur les récents scandales, comme les lasagnes au cheval notamment.

Clauses abusives dans les contrats, résiliation des contrats d‘assurance, respect des délais de paiement … le texte porte sur des champs économiques très variés et compte de nombreuses avancées, saluées par les associations et les PME.

Un des articles du projet de loi signe le triomphe du droit des consommateurs : la création des actions de groupe, c’est-à-dire la possibilité d’intenter collectivement des recours en justice contre des entreprises n'ayant pas respecté le code de la consommation. Pendant des années, le lobbying des grandes entreprises a fait reculer les politiques, notamment Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, qui les avaient tous deux promises. La majorité n'y a pas renoncé, optant pour une version allégée.
Les "class action" à la française

Jusqu’ici, en cas de conflit, chaque citoyen devait poursuivre individuellement les entreprises. Une perte considérable de temps, d’argent, et un match inégal contre des entreprises disposant souvent de gros moyens pour se justifier.
Vous n’irez jamais intenter une action en justice parce que c’est trop long, ça vous demande trop d’énergie, et vous êtes certains que c’est pot de terre contre pot de fer : vous allez perdre", rappelle Benoît Hamon.

Le texte s’inspire des "class action", ces procédures collectives présentes dans les principales économies européennes. Très répandues aux Etats-Unis, elles sont rendues célèbres par les romanciers et scénaristes hollywoodiens. Elles ont permis à des milliers de citoyens d’obtenir des dommages et intérêts énormes contre des multinationales parfois peu scrupuleuses. On se souvient d’Erin Brockovich, juriste autodidacte qui a fait plier Pacific Gas and Electric Company, responsable de la pollution de l’eau d’une ville californienne avec du chrome ayant rendu malade ses habitants.

http://tempsreel.nouvelobs.com/econ...-arrivent-en-france-sans-erin-brockovich.html
 
Retour
Haut