Erolisk
VIB
59% de la population urbaine appartient à ces classes
Les classes moyennes au Maroc regroupent 53% de la population contre 34% pour la classe modeste et 13% pour la classe aisée selon le critère du revenu, a indiqué, mercredi 6 mai à Rabat, le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami qui présentait une étude sur les classes moyennes marocaines.
Quelque 59% de la population urbaine appartient aux classes moyennes contre 45% des populations rurales, précise létude.
En termes de revenu moyen des classes moyennes par ménage et par mois, M. Lahlimi a indiqué que 28% constituent la catégorie supérieure avec un revenu dépassant la moyenne nationale (5 308 dirhams), 42% constituent la catégorie intermédiaire avec un revenu situé entre la médiane et la moyenne nationales alors que 30% représentent la catégorie inférieure avec un revenu inférieur à la médiane nationale (3 500 DH).
Les classes moyennes se répartissent selon le type d'activité en 48% d'actifs occupés, 8,2% de chômeurs et 43,7% d'inactifs, dont 26% de femmes au foyer, 8,9% des étudiants, 2,3% de retraités et rentiers et 6,2% de personnes âgées et infirmes, relève l'étude.
Réalisée en 2007 sur un échantillon de 7062 ménages, cette enquête porte sur la définition des classes moyennes marocaines, l'analyse de leurs caractéristiques socio-économiques et de la nature de leur évolution et de ses facteurs.
La Vie Eco