Les Commandements dans les religions monothéistes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tamenfoust
  • Date de début Date de début
Les Commandements de Moise.

1- Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

2- Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

3- Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

4- Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

5- et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

6- Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

7- Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

8- Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

9- Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

10- Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

11- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

12- Tu ne tueras point.

13- Tu ne commettras point d'adultère
.
14- Tu ne déroberas point.

15- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

16- Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain

les commandements en gras ....ne sont pas valables dans l'islam.

Commandements des chretiens

• Premier commandement : Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.

• Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.

• Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.

• Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.

• Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.

• Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement.

• Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.

• Huitième commandement : La médisance banniras et le mensonge également.

• Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.

• Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.

Les Commandements de Moise.

1- Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.

3- Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

4- Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

5- et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

6- Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

7- Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

8- Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

9- Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

10- Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

11- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

12- Tu ne tueras point.

13- Tu ne commettras point d'adultère
.
14- Tu ne déroberas point.

15- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

16- Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain

les commandements en gras ....ne sont pas valables dans l'islam.
pour le 4 Dieu punit que le coupable les enfants ne sont pas punis pour la faute des parents
9 Allah qui c'est reposer apres avoir creer les cieux et la Terre ce n'est ecrit nul part dans les texte de l'Islam

pour le 4 Dieu punit que le coupable les enfants ne sont pas punis pour la faute des parents
9 Allah qui c'est reposer apres avoir creer les cieux et la Terre ce n'est ecrit nul part dans les texte de l'Islam

trés juste....ça m'a echapé

A noter que les commandements 2 et 3. très suivis dans le judaïsme et l'islam sont abolis dans le christianisme.

Jesus est élevé au rang de Dieu.....donc la réponse est oui!! :).

Encore un qui n'a rien compris à la Trinité. Mais bon, comment s'en étonner venant de toi.... Ta réflexion sur la question est à hauteur du reste..

Ouf, je suis rassuré... moi qui pensais qu'on nous accusait d'idôlatrer Elvis, Michäel, Zidane ou Ronaldo... on échappe à la lapidation, là... :langue:

Encore un qui n'a rien compris à la Trinité. Mais bon, comment s'en étonner venant de toi.... Ta réflexion sur la question est à hauteur du reste..

Ouf, je suis rassuré... moi qui pensais qu'on nous accusait d'idôlatrer Elvis, Michäel, Zidane ou Ronaldo... on échappe à la lapidation, là... :langue:

Il n'a pas fait de recherche Google ;)

A mon avis il doit pas lire beaucoup non plus :).
Il pense juste ce qu'i!l a envie de penser.

Ca fait partie de son charme...

Il pense plutôt selon ses références.

Si on réfléchit avec postulat de base que Jésus est messager créé par Dieu, forcément la vision chrétienne passe pour de l'association/polythéisme.

Mais si on réfléchit d'un sujet chrétien d'après les références chrétiennes ont comprend bien qu'il s'agit d'un monothéisme.

Tout est une question d'a priori si ceux-ci sont islamiques ou chrétiens.

Il pense plutôt selon ses références.

Si on réfléchit avec postulat de base que Jésus est messager créé par Dieu, forcément la vision chrétienne passe pour de l'association/polythéisme.

Mais si on réfléchit d'un sujet chrétien d'après les références chrétiennes ont comprend bien qu'il s'agit d'un monothéisme.

Tout est une question d'a priori si ceux-ci sont islamiques ou chrétiens.

Evidemment.

Mais l'abc pour être apte à parler d'un sujet exogène à sa propre foi, est de le comprendre "de l'intérieur", comme le font ceux que ce sujet concerne, ici les chrétiens.

Il se refuse à le faire en préférant se contenter de sa "vision" externe sur la question, ce qui ne donne pas le moindre interêt à ses interventions. Sinon de dérider, comme parfois sur Bladi :).

Evidemment.

Mais l'abc pour être apte à parler d'un sujet exogène à sa propre foi, est de le comprendre "de l'intérieur", comme le font ceux que ce sujet concerne, ici les chrétiens.

Il se refuse à le faire en préférant se contenter de sa "vision" externe sur la question, ce qui ne donne pas le moindre interêt à ses interventions. Sinon de dérider, comme parfois sur Bladi :).

C'est exactement ça. Tant qu'il ne cherchera pas à changer sa méthodologie d'approche, il ne pourra pas comprendre.

C'est lui qui voit :rolleyes:

salam

jaimerai savoir lhistoire de ses commendement pour confirmer se que je savait et ou pour enlever des doute

se que jai pas bien comprit c est se que c 10 comenement ou plus que moise recoit ???

le nom des 10 commendement ca serai pas une simplification et moise aurait recu plus mais les rabin et pretre lont simplifier a 10 car javait entendu il yen avait largement plus mais le fait de les mettre en 10 point etait une simplification ???

est se que il les recoit sur une tablettte ou par revelation ???

Pas besoin de comprendre la trinité....moi je comprends beaucoup mieux l'unicité...donc je ne vais pas me torturer l'esprit pour comprendre l'impossible.

selon ces deux commandements on peut conclure que les chretiens ont elevé un Dieu en la personne de Jesus (qui ne l'a jamais voulu) à la face de Dieu......donc c'est du POLYTHEISME.....ces deux commandements ont été abolis dans le christianisme.

c'est clair comme l'eau de roche.

salam

jaimerai savoir lhistoire de ses commendement pour confirmer se que je savait et ou pour enlever des doute

se que jai pas bien comprit c est se que c 10 comenement ou plus que moise recoit ???

le nom des 10 commendement ca serai pas une simplification et moise aurait recu plus mais les rabin et pretre lont simplifier a 10 car javait entendu il yen avait largement plus mais le fait de les mettre en 10 point etait une simplification ???

est se que il les recoit sur une tablettte ou par revelation ???

10 commandements seulement chez les chretiens.

10 commandements seulement chez les chretiens.

salam chez les juif aussi ???

sinon dsns le coran ya

dans la sourate al isra a partir du verset 23 jusqua 39 une sorte de 10 commendement vous en penser koi

1.n'adorez que Lui

ne rien associer

2.bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point: ‹Fi!› et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : ‹Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit›.
Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant. (etre bon envers les parent )

etre bon anvers les parent

3.‹Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu'au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
Si tu t'écartes d'eux à la recherche d'une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères; adresse-leur une parole bienveillante.
Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant

etre genereux envers les proche et les demunie et ne pas leur nuire

4.Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.

respect des enfant ne pas les tuer

5.Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin!

ne pas pratiquer la fornication adultere homosexualite zoophilie .....

6.Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).

ne pas tuer

7.Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements

remplir les engagement

8.Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur.

ne pas trafiquer la balance etre juste ne pas voler

9.Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

faux temognage calomnie............

10.Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!

etre humble en cherchant endurance dans la salat car la salat et pour les humble et si on est humble on est pas orgeuilleu et la zakat et une reconnaissance envers dieu et donc c se montrer humble sur la richesse que dieu nous fait gagner

Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.
Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé.

selon ces deux commandements on peut conclure que les chretiens ont elevé un Dieu en la personne de Jesus (qui ne l'a jamais voulu) à la face de Dieu......donc c'est du POLYTHEISME.....ces deux commandements ont été abolis dans le christianisme.
Mais qu'est-ce qu'on s'en fout! Le dieu que tu pries est issu des polythéistes. Les histoires auxquelles tu crois sont l'oeuvre des polythéistes. Le Coran issu de la Bible est d'origine polythéiste. Adam & Eve, le Déluge, Noé et son Arche, le Paradis, le Serpent, Moise, etc... autant de mythes élaborés par les polythéistes et resaucés par des gens qui décidèrent qu'il n'y aurait plus plusieurs dieux à prier mais un seul. Des révolutionnaires comme l'Histoire en recense par milliers.

L'auteur du Déluge s'appelait jadis Enlil, l'un des dieux les plus puissants du panthéon sumérien, que les hommes renommèrent plus tard Lil avant qu'il ne devienne Il et enfin El.

Alors, m***! Juifs, chrétiens et musulmans, tous dans le même sac! Peut importe les différences puisque ce sont des polythéistes qui sont les auteurs de leurs textes sacrés et la base de leurs dogmes! Le reste n'est que fioritures... :D

Pas besoin de comprendre la trinité....moi je comprends beaucoup mieux l'unicité...donc je ne vais pas me torturer l'esprit pour comprendre l'impossible.

.

Tu as parfaitement résumé le propos :)

Tu ne comprends rien à la Trinité, tu ne l'as pas étudiée, tu ne sais donc pas en quoi elle ne contredit en rien le monothéisme, et tu te contentes de ton opinion de bistrot sur la question.

Ca n'a donc aucun intérêt :).

Tu as parfaitement résumé le propos :)

Tu ne comprends rien à la Trinité, tu ne l'as pas étudiée, tu ne sais donc pas en quoi elle ne contredit en rien le monothéisme, et tu te contentes de ton opinion de bistrot sur la question.

Ca n'a donc aucun intérêt :).

Mon esprit et ma logique me disent que 1 = 1.....le 1 absolu = Allah

vous, vous cherchez à prouver que 1 + 1 + 1 = 1......ce qui est impossible....selon les écritures et la tradition du monothéisme d'Ibrahim, de Moïse et de Mohamed.

je ne peux et ne veux étudier la trinité car elle est incompatible à ma croyance.

si je ne comprends pas la trinité ce n'est pas parce que je suis incompétent ou inintelligent
mais parce que cette conception de Dieu est inadaptée et incompatible avec les fondements que j'ai reçu sur la religion et ma conception du Dieu unique.

Mon esprit et ma logique me disent que 1 = 1.....le 1 absolu = Allah

vous, vous cherchez à prouver que 1 + 1 + 1 = 1......ce qui est impossible....selon les écritures et la tradition du monothéisme d'Ibrahim, de Moïse et de Mohamed.

je ne peux et ne veux étudier la trinité car elle est incompatible à ma croyance.

si je ne comprends pas la trinité ce n'est pas parce que je suis incompétent ou inintelligent
mais parce que cette conception de Dieu est inadaptée et incompatible avec les fondements que j'ai reçu sur la religion et ma conception du Dieu unique.

Impossible selon ta compréhension.
Pas selon la théologie chrétienne qui ne différencie pas trois Dieux au contraire de ce que ta logique de bistrot limitée peut te faire comprendre.

Ceci dit, si tu refuses de lire et d'étudier le point de vue chrétien, abstiens-toi alors de parler d'un sujet qui te dépasse, tu n'es d'aucun intérêt. Forme-toi et reviens parler après un peu plus armé. Là tu radotes dans le vide et tu ne sers à rien.

Personne ne te demande de comprendre - on vit très bien sans ca :) - mais si tu pouvais juste nous épargner le refrain habituel de polythéisme envers les chrétiens, tu serais juste moins poussif.

si tu refuses de lire et d'étudier le point de vue chrétien,.

je ne refuse pas le point de vu chrétien je l'ai etudié....et ma conclusion est qu'il est complètement incompatible avec ma conception de Dieu.

je pourrais etudier 1000 ans le point de vu chretien cela ne changera rien.

le point de vue chretien convient à un inculte qui n'a aucune notion du Dieu Unique tel qu'il est decrit dans le coran ou la torah.

un païen qui n'a aucune notion de Dieu peut croire facilement à la conception chretienne de Dieu...mais pas un musulman ou un juif monothéistes convaicus.

les missionnaires français pendant le colonialisme ont tout fait pour convertir les algeriens au christianisme....mais sans succées....ils se sont heurtés à la foi musulmane de leurs "colonisés" qui est totalement incompatible avec la trinité!!!

les missionnaires pour se consoler sont allés convertir les "âmes nues" des africains animistes prêts à tout croire du colonistaeur.

le point de vue chretien convient à un inculte qui n'a aucune notion du Dieu Unique tel qu'il est decrit dans le coran ou la torah.

Tandis qu'il est vrai que l'islam est une religion pratiquée par des intellectuels cultivés et raffinés et qu'on peut s'y poser des questions hautement métaphysiques telles la prière en chaussette ou péter à la mosquée annule-t-il sa prière.

j

Difficile de trouver plus révélateur d'un ethnocentrisme culturel :)

"Les chrétiens pensent différemment de moi, donc ils ont tort puisque j'ai forcément raison".

Waw, on sent que tu as du étudier au moins 5 minutes le dogme chrétien pour en arriver à des conclusions aussi "puissantes" et éloignées de la vérité :-).

Au passage, fais attention quand tu inventes de te relire parfois, parce qu'un plus plus haut tu avais posté que tu ne connaissais pas le dogme chrétien, et ici tu prétends l'avoir étudié.

Que veux-tu qu'on te dise... tu continues à ne pas vouloir comprendre la Trinité comme le font les chrétiens, auquel cas tu comprendrais que ton raisonnement enfantin de 1+1+1 ne tient pas la route une seconde. Tu ne fais qu'en parler au travers de ton entendement limité, qui prend ce qu'il croit comprendre comme vérité.

Évidemment, à cette allure-là, tu ne seras jamais autre chose que ridicule en étalent ton ignorance d'un sujet qui te dépasse de loin.

Difficile de trouver plus révélateur d'un ethnocentrisme culturel :)

ce mot "inculte" a été mal compris...je le retire.

pour moi dans cette phrase "inculte" signifie une personne qui ne connait pas encore Dieu.....et non une personne sans "culture"......on peut être hypercultivé mais inculte!!

"Les chrétiens pensent différemment de moi, donc ils ont tort puisque j'ai forcément raison".

Non pas forcement, mais ils se trompent sur la perception du Dieu unique.

Waw, on sent que tu as du étudier au moins 5 minutes le dogme chrétien pour en arriver à des conclusions aussi "puissantes" et éloignées de la vérité :-).

Au passage, fais attention quand tu inventes de te relire parfois, parce qu'un plus plus haut tu avais posté que tu ne connaissais pas le dogme chrétien, et ici tu prétends l'avoir étudié

cette trinité qui te tient à coeur je te rappelle que les 1ers chretiens n'y croyaient pas.

Etaient-ils moins chretiens que toi? aujourd'hui??

Que veux-tu qu'on te dise... tu continues à ne pas vouloir comprendre la Trinité comme le font les chrétiens, auquel cas tu comprendrais que ton raisonnement enfantin de 1+1+1 ne tient pas la route une seconde. Tu ne fais qu'en parler au travers de ton entendement limité, qui prend ce qu'il croit comprendre comme vérité. .

ta vérité s'oppose à la mienne, ta conception de Dieu s'oppose à la mienne.

Quand on croit que:

1- Dieu n'a pas été engendré....et n'a pas engendré.

2- Rien n'est égal à Dieu.

3- il ne faut elever aucune créature ni son esprit au rang de Dieu

4- il ne faut donner aucune image à Dieu.

il devient trés aisé de comprendre que la trinité n'a aucun sens.

Toi tu crois à la trinité car ta tradition et ta culture religieuses n'ont pas bien intégré ces 4 points.....ce qui n'est pas mon cas.

Retour