Les compétences contre le savoir

Pirouettete

杜妮娅
"La pensée éducative de Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, tient en quelques phrases : « améliorer les compétences et l’accès à l’éducation en se concentrant sur les besoins des marchés », « aider l’Europe à engager la compétition globalisée », « équiper les jeunes pour le marché du travail d’aujourd’hui » et « répondre aux conséquences de la crise économique ».

Elle résume assez bien les conceptions des dirigeants européens, qui considèrent depuis une quinzaine d’années que la première mission de l’école est de soutenir les marchés et que la solution aux problèmes de chômage et d’inégalité réside dans une meilleure adéquation entre l’enseignement et les « besoins » économiques.

Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) prévoit, pour les années à venir, une augmentation de l’emploi hautement qualifié, mais également « une croissance significative du nombre d’emplois pour les travailleurs des secteurs de services, spécialement dans la vente au détail et la distribution, ainsi que dans d’autres occupations élémentaires ne nécessitant que peu ou pas de qualifications formelles ». Un phénomène auquel l’agence européenne donne le nom de « polarisation dans la demande de compétences ».

Une tendance que les Etats-Unis connaissent aussi : sur les quarante emplois présentant la plus forte croissance en volume, huit seulement nécessitent de très hauts niveaux de qualification (baccalauréat + 4 ou davantage) alors qu’une vingtaine ne requièrent qu’une courte formation « sur le tas » (short-term on-the-job training). Divers auteurs anglo-saxons décrivent cette polarisation en opposant « MacJobs » et « McJobs » (par référence au Mac, l’ordinateur de la firme Apple, et au « Mc » de McDonald’s). Pour les économistes David H. Autor, Lawrence F. Katz et Melissa S. Kearney, « l’évolution de l’emploi [depuis] les années 1990 est polarisée, avec la plus forte croissance (...)"

Extrait-Le monde diplomatique-novembre 2010
 
Très intéréssant !!! Si j'étais encore au lycée, je choisirais bien un Bac Pro Plomberie !! Un métier en or !!

Pas de chef qui te fais ch***, tu gagnes bien ta vie, et ton job a un sens "social" !
 
Très intéréssant !!! Si j'étais encore au lycée, je choisirais bien un Bac Pro Plomberie !! Un métier en or !!

Pas de chef qui te fais ch***, tu gagnes bien ta vie, et ton job a un sens "social" !

Il faudrait cependant que les entreprises jouent aussi le jeu !

car le plus difficile pour le jeune est souvent de trouver l'entreprise qui puisse l'embaucher !

idem concernant les BTS en alternance, des places dans les écoles, mais très peu d'entreprises suivent !
 
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