Les Condoléances en Islam

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DuneDuRif
  • Date de début Date de début
Passer ses journées en cuisine et courir aux courses pour recevoir c'est comme ça que les autres vont aider d'autres musulmans dans leurs deuils ?

C'est une chose qui m'agace depuis toujours.. alors il ya des gens qui font exception mais vraiment la majorité est ainsi hélas. Je pense bien qu'un thread ici ne va pas changer grand chose.. Bref j'extériose, ce sera juste une bouteille à la mer..

En ce jour du souvenir de la perte de mon épouse, j'avoue que toutes celles qui sont venues nous voir pour les condoléances ont apporté de la nourriture et des repas faits maison et cela durant plusieurs semaines...
Personne en ces moments douloureux ne pouvait rentrer en cuisine à part ces nombreuses femmes amies de la défunte; ou de la famille pour gérer le flux de ceux qui sont venus nous présenter leur condoléances.

Passer ses journées en cuisine et courir aux courses pour recevoir c'est comme ça que les autres vont aider d'autres musulmans dans leurs deuils ?

C'est une chose qui m'agace depuis toujours.. alors il ya des gens qui font exception mais vraiment la majorité est ainsi hélas. Je pense bien qu'un thread ici ne va pas changer grand chose.. Bref j'extériose, ce sera juste une bouteille à la mer..

En général les familles s'entraident, j'ai rarement vu une veulent trainer tout le temps dans la cuisine.

Et... oui, ça peut aider car faire autre chose, recevoir des gens peut aider à faire le deuil, la vie continue.

Au Maroc, beaucoup de gens ont recours aux traiteurs ou engagent des femmes pour les aider.

En général les familles s'entraident, j'ai rarement vu une veulent trainer tout le temps dans la cuisine.

Et... oui, ça peut aider car faire autre chose, recevoir des gens peut aider à faire le deuil, la vie continue.

Au Maroc, beaucoup de gens ont recours aux traiteurs ou engagent des femmes pour les aider.

Engager des traiteurs tu trouves ça normal pour un deuil ?

Je parle pas des personnes qui sont dans l'entraide mais d'autres qui ont ce comportement..

Recevoir Oui je suis d'accord ça aide mais il ya des règles de bon sens à respecter, comme il a dit BarakaLah oufih

Je parle pas des personnes qui sont dans l'entraide mais d'autres qui ont ce comportement..

Recevoir Oui je suis d'accord ça aide mais il ya des règles de bon sens à respecter, comme il a dit BarakaLah oufih
Au bled, c'est ce qui se fait le mieux : les traiteurs sont disponibles et sont efficaces. Il faut dire que tout le monde vient le même jour, jour de l'enterrement. Cela facilite les choses. D'autant plus que les autorités municipales nous prêtent des Khzanas ( de grandes tentes pouvant accueillir des centaines de personnes )

Oui, tu paies et tu fais bosser des gens au lieu de t'occuper ou avoir des gens qui viennent s'en occuper.

Si ça n'en tient qu'à moi, je ne voudrai rien de ça pour les funérailles de ma propre mort, du café et de l'eau puis ils peuvent partir mais je comprends que d'autres veulent faire les choses autrement.

D'ailleurs personne ne t'oblige à faire quoi que ce soit, si tu decides de céder aux traditions, il faut assumer.

Au bled, c'est ce qui se fait le mieux : les traiteurs sont disponibles et sont efficaces. Il faut dire que tout le monde vient le même jour, jour de l'enterrement. Cela facilite les choses. D'autant plus que les autorités municipales nous prêtent des Khzanas ( de grandes tentes pouvant accueillir des centaines de personnes )

Les repas préparés sont dignes d'une fête comme un baphtême, mariage.. 🙃

Oui, tu paies et tu fais bosser des gens au lieu de t'occuper ou avoir des gens qui viennent s'en occuper.

Si ça n'en tient qu'à moi, je ne voudrai rien de ça pour les funérailles de ma propre mort, du café et de l'eau puis ils peuvent partir mais je comprends que d'autres veulent faire les choses autrement.

D'ailleurs personne ne t'oblige à faire quoi que ce soit, si tu decides de céder aux traditions, il faut assumer.

Respecter la tradition ou pas.. les gens viennent ainsi tu vas pas les mettre dehors non plus..

Respecter la tradition ou pas.. les gens viennent ainsi tu vas pas les mettre dehors non plus..

Dans le coran, tu as le droit de leur refuser l'accès à ta maison.

28.27.Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous.

28.28.Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : "Retournez", eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient
.

Voilà, c'est cela que je voulais montrer, soit on s'accommode si ON veut, pas parce qu'on DOIT le faire.

Dans le coran, tu as le droit de leur refuser l'accès à ta maison.

28.27.Ô vous qui croyez! N'entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission [d'une façon délicate] et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous.

28.28.Si vous n'y trouvez personne, alors n'y entrez pas avant que permission vous soit donnée. Et si on vous dit : "Retournez", eh bien, retournez. Cela est plus pur pour vous. Et Allah, de ce que vous faites est Omniscient
.

Voilà, c'est cela que je voulais montrer, soit on s'accommode si ON veut, pas parce qu'on DOIT le faire.

C'est pour la vie lambda.. en cas de mort est différent quand même.

En France, après la messe où les gens présentent leurs condoléances, ces derniers se font inviter dans une salle spéciale pour manger et boire tout en rendant hommage au défunt.

Ce que je trouve triste à la mosquée lors de la prière sur le défunt, c'est ce manque de personnalisation ... tout se fait dans l'anonymat. On a à peine la possibilité de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ou d'un enfant. Mais rien sur sa vie, sur son parcours sur son âge ...

En France, après la messe où les gens présentent leurs condoléances, ces derniers se font invités dans une salle spéciale pour manger et boire tout en rendant hommage au défunt.

Ce que je trouve triste à la mosquée lors de la prière sur le défunt, c'est ce manque de personnalisation ... tout se fait dans l'anonymat. On a à peine la possibilité de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ou d'un enfant. Mais rien sur sa vie, sur son parcours sur son âge ...

C'est une question d'organisation, en effet.

Il n'y a aucun mal à s'organiser autrement tant qu'on n'en fait pas un devoir religieux.

Salam,
Très Bon Rappel..

(Pour ceux qui veulent pas écouter l'ensemble, l'essentiel est au 6m50 jusque 11m)

Salam.
tu y vas 15, 30 min , tu y vas pas les mains vident.
Celui qui veut y passer la journée, il va en cuisine et apporte de quoi faire le repas.

Allah i rahmhom à tous les disparus 😢
Il donne envie de pleurer son discours.

Salam,
Très Bon Rappel..

(Pour ceux qui veulent pas écouter l'ensemble, l'essentiel est au 6m50 jusque 11m)
Allah i rham el jami3 🤲🏼

Très bonne vidéo mais malheureusement elle n’aura jamais l’écho escompté auprès de la communauté . Y aurait bcp à dire à ce sujet .
Je l’ai vécu de l’intérieur quand mon père est décédé Allah i rahmo
Au niveau des repas on va pas se mentir y avait du couscous qui arrivait de partout . Mais pour autant il fallait tjs aller faire les courses pour le thé le café les fruits les boissons la viande etc etc on va pas se mentir . On n’est pas forcément ménagés lors de ces moments . Aussi les gens qui restent jusqu’à pas d’heure alors que c’est à peine si ils te disent bonjour en temps normal et qui veulent tout savoir sur les détails du décès alors que toi même tu ne sais rien du tout et que tu es sonnée et que tu n’as certainement pas envie de parler à qui que ce soit à ce moment là et encore moins à des gens que tu ne côtoies pas ...
Mais pour moi je crois que le plus dur a été la non venue de personnes sensées être proches ou voisines avec qui on a grandi et qui vivent encore là ... soubhanallah

C’était rien comparé à l’arrivée au Maroc où tout le monde était déjà à la maison alors qu on débarque juste. Eux avec leurs sac de voyage ... ils sont restés toute la durée ou on était là bas pour l’enterrement. Courses ménages cuisine paperasse à régler . Repas du défunt à organiser avec tout ce que ça implique
Bon je dis pas , la bas aussi le couscous arrivait de partout el’ hamdolilah mais les gens qui étaient en camping sur place fallait les nourrir toute la journée ...et quand tu allais au cimetière c’était encore une mission ...

C’est vraiment spécial comme truc

Allah i rham el jami3 🤲🏼

Très bonne vidéo mais malheureusement elle n’aura jamais l’écho escompté auprès de la communauté . Y aurait bcp à dire à ce sujet .
Au niveau des repas on va pas se mentir y avait du couscous qui arrivait de partout . Mais pour autant il fallait tjs aller faire les courses pour le thé le café les fruits les boissons la viande etc etc on va pas se mentir . On n’est pas forcément ménagés lors de ces moments . Aussi les gens qui restent jusqu’à pas d’heure alors que c’est à peine si ils te disent bonjour en temps normal et qui veulent tout savoir sur les détails du décès alors que toi même tu ne sais rien du tout et que tu es sonnée et que tu n’as certainement pas envie de parler à qui que ce soit à ce moment là et encore moins à des gens que tu ne côtoies pas ...
Mais pour moi je crois que le plus dur a été la non venue de personnes sensées être proches ou voisines avec qui on a grandi et qui vivent encore là ... soubhanallah

C’était rien comparé à l’arrivée au Maroc où tout le monde était déjà à la maison alors qu on débarque juste. Eux avec leurs sac de voyage ... ils sont restés toute la durée ou on était là bas pour l’enterrement. Courses ménages cuisine paperasse à régler . Repas du défunt à organiser avec tout ce que ça implique
Bon je dis pas , la bas aussi le couscous arrivait de partout el’ hamdolilah mais les gens qui étaient en camping sur place fallait les nourrir toute la journée ...et quand tu allais au cimetière c’était encore une mission ...

Salam,
Amine.. Tout ce que tu racontes à des détails près (une seule famille parmis d'autres a pensé à nous alléger pour un repas du soir) je l'ai vécu personnellement. C'est clair je sais ce qu'il ne faut pas faire, et faut faire pour les autres quand ils seront concernés. Allah yahdina.

Salam.
tu y vas 15, 30 min , tu y vas pas les mains vident.
Celui qui veut y passer la journée, il va en cuisine et apporte de quoi faire le repas.

Allah i rahmhom à tous les disparus 😢
Il donne envie de pleurer son discours.

Salam,
Idem.. Je fais en sorte dy aller en meme temps que d'autres juste le goûter et dès fois même pas, je reste pas longtemps.. Toujours se tenir Disponible en cas de besoin, faut le dire.

Allah i rham el jami3 🤲🏼

C'est souvent comme ça au Maroc, les proches voisinages viennent vivre à la maison. C'est pas évident du tout, en plus comme tu dis faut gérer même s'ils aident mais il y s des choses c'est juste les propriétaires de la maison qui le font, c'est un service 24h sur 24h, 7h sur 7h . Et faut gérer les véhicules pour le cimetière etc.
Pas évident du tout.

C'est souvent comme ça au Maroc, les proches voisinages viennent vivre à la maison. C'est pas évident du tout, en plus comme tu dis faut gérer même s'ils aident mais il y s des choses c'est juste les propriétaires de la maison qui le font, c'est un service 24h sur 24h, 7h sur 7h . Et faut gérer les véhicules pour le cimetière etc.
Pas évident du tout.

Ils deviennent un poids dans ce cas.. c'est contre-productif au final.

il faudra au moins purger 2 générations avant que notre communauté comprenne qu'une famille endeuillée à autre chose à faire que de jouer les restaurateurs
C'est deja le cas pour les musulmans d'occident
Mais au bled, comment vont faire les familles qui viennent de loin, souvent d'une autre ville, ils doivent sortir s'acheter un sandwich ou bien jeuner ?
J'ai perdu mes 2 parents . Il y avait une cousine qui cuisinait non stop pour nourrir la famille venue de loin. Jazaha allahou khayr.

Mais une chose est sure il faut pas qu'ils restent apres l'enterrement car la famille endeuillée a besoin de se retrouver seule...

C'est deja le cas pour les musulmans d'occident
Mais au bled, comment vont faire les familles qui viennent de loin, souvent d'une autre ville, ils doivent sortir s'acheter un sandwich ou bien jeuner ?
J'ai perdu mes 2 parents . Il y avait une cousine qui cuisinait non stop pour nourrir la famille venue de loin. Jazaha allahou khayr.

Mais une chose est sure il faut pas qu'ils restent apres l'enterrement car la famille endeuillée a besoin de se retrouver seule...
Tu présentes tes condoléances au téléphone, ou tu fais un aller retour. Y'a pas besoin de camper 7 ans au domicile du défunt ça va pas le ramener à la vie. Pour moi c'est juste du bon sens qu'il n'y ait que le noyau proche de présent, les autres s'ils le peuvent viennent à la salat janaza c'est la meilleure façon de faire la démonstration de son soutien et de ses condoléances. Si ce n'est pas possible, alors restez chez vous et évitez à la famille endeuillée de devoir gérer une logistique hôtelière c'est tout

Tu présentes tes condoléances au téléphone, ou tu fais un aller retour. Y'a pas besoin de camper 7 ans au domicile du défunt ça va pas le ramener à la vie.

Oui mais l'islam IMPOSE la visite a la famille du defunt . Il est là le probléme. Je pense que des experts doivent se pencher sur la question et trouver la solution
Ou bien les gens doivent louer un RbnB et aller visiter la famille endeuillée durant l'apres midi. Oui mais tout le monde n'a pas les moyens de payer la location. Bref . La situation est bloquée.
Pour moi c'est juste du bon sens qu'il n'y ait que le noyau proche de présent, les autres s'ils le peuvent viennent à la salat janaza c'est la meilleure façon de faire la démonstration de son soutien et de ses condoléances.
C'est une option
Si ce n'est pas possible, alors restez chez vous et évitez à la famille endeuillée de devoir gérer une logistique hôtelière c'est tout
La famille devra engager une personne pour faire les courses et cuisiner....
Ca coute des funerailles meme si c pas le but premier qui est la compassion.

Oui mais l'islam IMPOSE la visite a la famille du defunt . Il est là le probléme. Je pense que des experts doivent se pencher sur la question et trouver la solution
Ou bien les gens doivent louer un RbnB et aller visiter la famille endeuillée durant l'apres midi. Oui mais tout le monde n'a pas les moyens de payer la location. Bref . La situation est bloquée.

Nan la situation est pas bloquée, faut juste raisonner normalement et avec notre temps. Mais pas de là a louer des airbnb mdr
C'est une option
C’est une option qui a plus de valeur que poser son cûl sur un sedari et enchaîner les verres de thés et les plats de couscous
La famille devra engager une personne pour faire les courses et cuisiner....
Ca coute des funerailles meme si c pas le but premier qui est la compassion.
Raison de + pour ouvrir nos cerveaux et ne pas devenir un poids financier pour des familles qui sont peut-être déjà fragiles sur cet aspect. Ou pire créer des tensions internes (celui qui va sortir la CB reprochera aux autres membres de la famille de ne pas l’avoir fait etc)

En tout cas on est d’accord que le but premier c’est compatir

Malheureusement c'est ainsi chez nous!

Personnellement quand je vais pour faire les condoléances, je ne reste pas..même si cela est mal vu!

Les gens ont tendance à exagerer dans les traditions de l'Islam et oublient la Sauna du deuil.

Allah ya8dina..

Les mentalités changeraient si l'on faisait que le stricte qui convienne..et ne pas les habituer à leur poser à manger.

Les familles vivant loin du défunt..je pense qu'à leur actuelle moderne, un simple coup de fil suffit amplement pour les condoléances et aura beaucoup plus de valeur auprès de la famille endeuillée.

Les mentalités changeraient si l'on faisait que le stricte qui convienne..et ne pas les habituer à leur poser à manger.

Les familles vivant loin du défunt..je pense qu'à leur actuelle moderne, un simple coup de fil suffit amplement pour les condoléances et aura beaucoup plus de valeur auprès de la famille endeuillée.

Je pense juste que les gens sont devenus asociaux et trop individualistes.

Un deuil se passe justement mieux avec les gens autour car ça facilite la transition, la vie continue et il y a un au-delà pour ceux qui y croient, c'est juste un "au revoir".

Sinon la règle coranique est simple, il faut avoir le courage de dire "partez" et pas rester en attente que les gens "comprennent".

On ne peut pas avoir ce qu'on veut sans "casser des oeufs", être "aimé" chacun dans son coin. Allez osez être "khaybin" et "s3ab", c'est une belle réputation! :wazaa:

En général, quand on rend visite à quelqu'un, on ne vient jamais les mains vides et/ou participer à la cuisine/réception et c'est d'autant plus logique quand on vient rendre visite pour un deuil.
Bref, y en a qui doivent bosser les fondamentaux.
Personnellement, je n'ai pas eu de soucis, leur présence n'était pas pesante, ça m'a aidé même si le deuil dure plus longtemps...
La vie continue...

Une amie de ma grande sœur, algérienne sahraouie, avait beaucoup aidé à la cuisine, ça m'avait beaucoup touché, surtout que je m'attendais pas à sa présence.
J'ai voulu la remercier, en lui offrant un cadeau quelque jours plus tard et la remercier, même si je sais que rien m'y obligeait aussi.

Une amie de ma grande sœur, algérienne sahraouie, avait beaucoup aidé à la cuisine, ça m'avait beaucoup touché, surtout que je m'attendais pas à sa présence.
J'ai voulu la remercier, en lui offrant un cadeau quelque jours plus tard et la remercier, même si je sais que rien m'y obligeait aussi.
Idem pour moi il y a qq dizaines d'années...
J'ai fini par lui offrir mon cœur 💓

Retour